Chef de projet petites villes de demain (H/F)

Offre n° O026240408000154
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Auguste Delaye, Saint-Vallier (Drôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2500 à 3200 € brut/mensuel
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint Vallier recherche, son/sa Chef de projet (h/f) du dispositif Petites Villes de Demain, pour en assurer le suivi et la coordination, et accompagner les élus communaux et communautaires, dans la mise en œuvre de l’opération de revitalisation de territoire. De nombreux enjeux ont été définis par la ville : habitat, redynamisation commerciale, mobilités, modes doux et végétalisation.

Le chef de projet est placé sous l’autorité de la Directrice Générale des Services de la ville, et travaille en liens constants avec la communauté de communes Porte de DrômArdèche. Le chef de projet bénéficie également du réseau du Club Petites villes de demain pour des échanges de pratiques et des formations.

Tout au long du programme Petites villes de demain, le chef de projet est le chef d’orchestre du projet de revitalisation par le pilotage et l’animation du projet territorial. Il coordonne la conception ou l’actualisation du projet de territoire, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation dans la Petite ville de demain dont il est le chef de projet. Il appuie et conseille les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales engagées dans le projet. Il entretient des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu’ils soient publics, associatifs ou privés. Il bénéficie d’un réseau du Club Petites villes de demain pour s’inspirer, se former, s’exercer et partager ses expériences.
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions :
• Animer et mettre en œuvre le projet de revitalisation du territoire et définir en définir sa programmation :
- Analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux au regard des documents et études existants,
- Accompagner les intentions politiques et partenariales, en adéquation avec le projet de revitalisation
- Identifier, mobiliser et coordonner les besoins en ingénierie (études, expertises, ...) nécessaires dans les différentes thématiques inhérentes à la revitalisation des centres-villes (habitat, mobilité, espaces publics, commerces, transition écologique…).
• Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier en lien avec les partenaires,
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et à leur articulation au sein du plan d'actions en assurant la meilleure mobilisation de l'ensemble des partenaires,
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires,
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), sa déclinaison pluriannuelle et rechercher des subventions,
- Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.
• Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :
- Animer et piloter l'ensemble de la démarche « Petites Villes de Demain » en synergie avec l'ensemble des partenaires,
- Animer les dispositifs de pilotage stratégique et opérationnel propres au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels concourant à l'avancement du projet,
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées,
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet,
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication et de promotion des projets.
• Contribuer à la mise en réseau (locale et nationale) :
- Participer aux rencontres et échanges,
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.
Profils recherchés
Profil recherché
- Formations supérieures dans le domaine des politiques publiques d'aménagement, d'habitat, d'urbanisme et de développement local
- Compétences avérées dans la gestion de projet
- Compétences en techniques d'animation et de communication
- Qualités relationnelles et aptitudes pour le travail en équipe
- Qualités rédactionnelles, esprit d'initiative, autonomie, rigueur, organisation
- Capacités d'innovation, adaptabilité, polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0475235463
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à faire parvenir :
- soit par mail : rh@saintvallier.fr
- soit à la Mairie de Saint-Vallier : Mairie de Saint-Vallier, Place du Dr Auguste Delaye, 26240 Saint-Vallier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.