Responsable de l’unité conduite d’opérations (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026240307000618
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VALENCE ROMANS AGGLO
1 Place Jacques Brel
26000 Valence
Lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
08/06/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
En votre qualité de responsable de l’unité conduite d’opérations, sur un patrimoine de 600 bâtiments et dans le cadre de la stratégie patrimoniale globale portée par la direction, vous :
- Etes chargé(e) de manager une unité comportant 5 agents qui assure la conduite d’opérations, des opérations de bâtiment portées par la ville de Valence et Valence Romans Agglo dans le cadre, entre autre, du plan de mandat et du projet de territoire
- Participez à l’élaboration et le suivi des outils de pilotage (planification, financier, marchés publics, reporting…) permettant la gestion et le suivi de l’ensemble des opérations sous votre responsabilité,
- Assurez la transversalité de votre unité en interne de la direction mais aussi avec les directions d’usage, les directions ressources et les partenaires extérieurs.


Votre rôle est de suivre, piloter, accompagner, faire évoluer et anticiper l’ensemble des missions portées par votre unité tout en étant le garant de la qualité des opérations livrées tant au niveau technique que fonctionnel et financier et dans le respect des délais.
Missions / conditions d'exercice
Management :
- Vous garantissez l’aboutissement des missions et des opérations portées par votre unité. Vous assurez le suivi et la supervision de votre équipe dans une logique, d’adaptation et de déploiement des moyens humains, matériels et financiers
- Vous favorisez la circulation de l’information, expliquez et donnez du sens aux objectifs fixés
- Vous développez une politique interne liée à la formation et à la sécurité de vos agents et vous garantissez la mise à jour des habilitations
- Vous participez à la transversalité interne avec les autres services/unités de la direction notamment dans la mise en place de projets communs (porte d’entrée unique, développement de l’outil ASTECH, application du décret tertiaire…) et mettez en place, avec les directions d’usage, une logique de service « clients »
- Vous assurerez le lien avec l’ensemble des services de la direction qui participeront également aux opérations (service aide à la décision, énergie durable…)
- Vous assurerez la formation des nouveaux arrivants dans votre service aux process et procédures internes


Gestion opérationnelle et technique :
- Vous élaborez puis effectuez le suivi d’outils de pilotage et de reporting de l’activité de l’unité
- Vous supervisez des procédures administratives, juridiques et financières liés aux opérations et activités de l’unité
- Vous êtes un appui technique et opérationnel des opérations et activités de l’unité
- Vous produisez des documents de présentation, de supports de communication, notes, etc.
- Vous élaborez des programmations pluriannuelles d’investissement
- Vous élaborez et suivez le budget de l’unité
- Vous effectuez les évaluations et le bilan annuel de l’unité
- Vous êtes garant de la veille réglementaire et appliquez les normes et les procédures appliquées aux domaines d’intervention
- Vous pouvez être amené à superviser en direct des opérations en conduite d’opérations
- Vous assurez une veille technologique, juridique, réglementaire propre à votre activité


Gestion administrative, financière et juridique :
- Vous participez à l’élaboration des budgets d’investissement et de fonctionnement : élaboration d’un budget prévisionnel, suivi de l’exécution budgétaire.
- Vous assurez en lien avec la direction des contrats publics le suivi de la programmation annuel des marchés publics de l’unité. Vous êtes le garant du respect des procédures de la collectivité
- Vous assurez en lien avec la direction des affaires juridiques la supervision des procédures juridiques liées aux opérations de l’unité
Profils recherchés
- Diplôme supérieur en bâtiment avec une expérience professionnelle de conduite d’opérations d’au minimum 5 ans
- Maîtrise des connaissances et des techniques approfondies liées à son domaine d’action : conduite d’opérations bâtiments
- Maîtrise des techniques de construction bâtimentaires et des normes liées aux E.R.P., ERT …
- Maîtrise des techniques de préservation et de valorisation du patrimoine
- Excellente connaissance de l’environnement du poste à la fois des services internes à la collectivité mais aussi des partenaires extérieurs
- Maîtrise de la réglementation et des techniques liés aux problématiques de développement durable
- Mode et pilotage projet
- Maitrise de la réglementation et des procédures relatives au code des marchés publics notamment des procédures complexes de type MPGP (Marché Plublic Global de Performances), conception-réalisation, concours, loi MOP… et connaissances de l’environnement juridique et financier des collectivités territoriales
- Maitrise des techniques informatiques de bureautique, de gestion de projets, de chiffrage et de planification
- Connaissance de ses responsabilités en matière de sécurité au travail
- Habilitation électriques :
Hab Non électricien BT
Hab Non électricien HT – Voisinage travaux
Maniement extincteurs (facultatif)
Travail en hauteur EPI
Premiers secours PSC1 (facultatif)

Contact

Informations complémentaires
Conditions de recrutement et avantages :
- Poste à temps complet
- Poste basé à Valence - Place Jacques BREL
- Poste ouvert à tous les fonctionnaires, sinon aux contractuels (CDD d'un an, renouvelable) cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux (catégorie A)
- Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + primes semestrielles
- Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
- Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
- Adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles.


Informations complémentaires :
- David COSTE, Directeur adjoint des bâtiments, 04 75 75 40 21
- Mathias GIRARD, Conseiller en recrutement et mobilité , 04 75 79 25 15


Si cette offre vous intéresse, merci de nous transmettre votre CV ainsi que votre lettre de motivation avant le 6 avril 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.