Directeur de la Police Municipale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026230901202820
Publiée le 28/09/2023

Synthèse de l'offre

Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président – Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
Pl. du Théâtre, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
12/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Directeur de police municipale
Directeur principal de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conformément à la volonté municipale de mieux positionner les agents de la Police Municipale, une nouvelle organisation du service de la Police Municipale de MONTÉLIMAR a été validée. Celle-ci se doit de répondre aux enjeux actuels tout en renforçant sa présence en centre-ville de façon continue avec notamment la mise en place d'un pôle sécurité composé de deux entités : la police du cadre de vie et la police du quotidien, toutes deux managées par le.la Directeur.rice de la Police Municipale avec l'appui de de chefs de service dédiés.
 
La Police du Cadre de Vie crée en 2023 assure la gestion de toutes les incivilités rencontrées (urbanisme, publicité...).
 
La Police du Quotidien voit ses missions réorientées au profit de missions plus préventives ciblées sur la proximité des administrés et la lutte contre les infractions au code de la route.


Sous l'autorité du Maire et en collaboration directe avec l'adjoint délégué à la sécurité, le.la Directeur.rice de la Police Municipale sera responsable d'une équipe composée d'une quarantaine d'agents, comprenant des policiers municipaux, des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) et des opérateurs de vidéo protection.
Missions / conditions d'exercice
Le.la Directeur.rice de la Police Municipale organisera les moyens nécessaires au maintien de l'hygiène, de la tranquillité et de la sécurité publique en lien avec les élus, les institutions et la
population et assurera les missions suivantes :


Stratégie de sécurité publique :
Consolider une stratégie globale de sécurité publique en tenant compte des spécificités de la commune de Montélimar, en identifiant les enjeux de sécurité et en proposant des mesures adaptées.
Définir des objectifs clairs et établir des plans d'action pour atteindre les résultats attendus en matière de sécurité et de tranquillité publiques.


Coordination des activités opérationnelles :
Assurer la coordination et la supervision des activités opérationnelles de la police municipale, en veillant à l'efficacité des interventions, au respect des procédures et à la qualité des prestations fournies.
Garantir une présence policière visible et dissuasive dans la commune afin de rassurer les citoyens et de prévenir les actes de délinquance.


Gestion des ressources humaines :
Encadrer, animer et motiver l'équipe de policiers municipaux, d'ASVP et d'opérateurs vidéo, en favorisant leur développement professionnel, en identifiant les besoins de formation et en veillant à leur bien-être au travail.
Organiser les plannings de travail, gérer les congés et les absences, évaluer les performances individuelles et collectives.


Collaboration et partenariats :
Établir et maintenir des relations de confiance avec les services de police nationale, les élus locaux, les partenaires institutionnels et les acteurs de la société civile.
Favoriser la coordination des actions de sécurité avec les différentes parties prenantes, en participant à des réunions de concertation et en contribuant aux instances de gouvernance locale.


Prévention et relation avec la population :
Mettre en place des actions de prévention de la délinquance, en collaboration avec les acteurs locaux et les citoyens, visant à sensibiliser la population et à favoriser une approche participative de la sécurité.
Développer une relation de proximité avec les habitants, en assurant une écoute attentive, en répondant aux demandes et en traitant les réclamations de manière diligente et professionnelle.


Gestion administrative et budgétaire :
Assurer la gestion administrative et financière du service de police municipale, en veillant à l'optimisation des ressources, à la conformité des procédures et à la maîtrise des dépenses.
Participer à l'élaboration du budget et justifier les besoins financiers pour le bon fonctionnement du service.
Reporting quotidien à M.Le Maire et à l'adjoint délégué à la sécurité notamment sur les situations d'urgence.
Profils recherchés
Fonction publique territoriale : cadres d'emplois des directeurs de police municipale


Diplôme de niveau Bac+3 minimum dans le domaine de la sécurité publique ou équivalent


Expérience significative et réussie dans la gestion des services de police municipale ou dans des postes de responsabilité similaires


Permis B exigé


Connaissances attendues :
Connaissance approfondie des lois, réglementations et procédures en vigueur en matière de police municipale
Compétences avérées en gestion, en planification stratégique, en gestion des ressources humaines et financières
Qualités rédactionnelles avérées : comptes rendus et rapports d'activité
Maîtrise de l'outil informatique


Savoir-faire :
Capacité à travailler en collaboration avec les services de police nationale et les acteurs locaux pour une coordination optimale des actions de sécurité
Techniques de communication : capacité en termes de prise de parole en public et à reformuler une demande
Excellentes compétences relationnelles, de communication et de gestion des conflits
Sens de l'autonomie, esprit d'initiative et de responsabilité


Savoir-être :
Sens de la cohésion, du travail en équipe
Sens de l'éthique, de l'intégrité et du service public
Sang-froid et maîtrise
Ouverture d'esprit
Discrétion et disponibilité
Bonnes présentation et condition physique

Conditions du poste :
Temps complet (39h00 heures)
Horaires irréguliers à amplitude variable
Travail en horaires décalés
Travail de week-end et jours fériés en cas de nécessité de service
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + astreinte
Adhésion au CNAS

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.