Contrat de projet - Un.e chargé.e d'opération Ad'AP
Offre n° O025250916001199
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plançon, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
67 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, pour la Direction Architecture et Bâtiment:
Un.e chargé.e d'opération Ad'AP dans le cadre d'un contrat de projet d'une durée de 3 ans
La mise en place des "agendas d’accessibilité programmée" (Ad’AP) a été fixée par décret du 6 novembre 2014. L’Ad’AP de la Ville de Besançon a été adopté par délibération du 17 septembre 2015.
Par arrêté préfectoral, en date du 27 février 2024, la Ville de Besançon a obtenu une prorogation de son Ad’AP pour la mise en conformité des établissements aux règles d’accessibilité à achever pour le 31 décembre 2027.
Le poste de Contrat de Projet Ad'AP aura pour mission de piloter des opérations de mise en accessibilité des bâtiments pour permettre le respect de l’échéance fixée par la réglementation. Cela concernera notamment les écoles Ile de France, Fontaine Ecu, Chaprais, Rivotte.
67 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, pour la Direction Architecture et Bâtiment:
Un.e chargé.e d'opération Ad'AP dans le cadre d'un contrat de projet d'une durée de 3 ans
La mise en place des "agendas d’accessibilité programmée" (Ad’AP) a été fixée par décret du 6 novembre 2014. L’Ad’AP de la Ville de Besançon a été adopté par délibération du 17 septembre 2015.
Par arrêté préfectoral, en date du 27 février 2024, la Ville de Besançon a obtenu une prorogation de son Ad’AP pour la mise en conformité des établissements aux règles d’accessibilité à achever pour le 31 décembre 2027.
Le poste de Contrat de Projet Ad'AP aura pour mission de piloter des opérations de mise en accessibilité des bâtiments pour permettre le respect de l’échéance fixée par la réglementation. Cela concernera notamment les écoles Ile de France, Fontaine Ecu, Chaprais, Rivotte.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Piloter des opérations de projets de mise en accessibilité des bâtiments, confiées en maîtrise d’œuvre externe, jusqu'au terme de l'année de parfait achèvement,
Réaliser et/ou coordonner des études de faisabilité et de programmation,
Analyser les besoins des usagers et des utilisateurs,
Rédiger des cahiers des charges pour les études préalables, les diagnostics, les missions de maîtrise d’œuvre et les AMO (contrôle technique, CSPS, OPC, etc.), analyser les offres et en rédiger les rapports, participer aux procédures d’attribution,
S’assurer, avec l’assistance du Service Administratif et Financier, du respect de la réglementation dans le cadre des achats publics, et du suivi administratif et financier des opérations confiées,
Piloter la réalisation des études de conception et s’assurer des différentes étapes de validation,
Intégrer les problématiques des services gestionnaires,
Coordonner l’action des différentes directions de la Collectivité pouvant intervenir sur le site du bâtiment concerné,
Suivre les travaux en qualité de représentant du Maître d’Ouvrage,
Préparer la mise en service de l’équipement et poursuivre la mission pendant l’année de Parfait Achèvement,
Déterminer les coûts, délais, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles des projets,
Etablir le bilan financier et être garant de son suivi et de sa maîtrise,
Etablir le planning et être garant de la gestion et du respect des délais,
Réaliser le bilan financier et technique et évaluer les actions menées une fois l’opération livrée,
Informer des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix, apporter à la maîtrise d’ouvrage les éléments techniques d’aide à la décision,
Assurer un reporting régulier de l’avancement de l’opération auprès de la hiérarchie.
Piloter des opérations de projets de mise en accessibilité des bâtiments, confiées en maîtrise d’œuvre externe, jusqu'au terme de l'année de parfait achèvement,
Réaliser et/ou coordonner des études de faisabilité et de programmation,
Analyser les besoins des usagers et des utilisateurs,
Rédiger des cahiers des charges pour les études préalables, les diagnostics, les missions de maîtrise d’œuvre et les AMO (contrôle technique, CSPS, OPC, etc.), analyser les offres et en rédiger les rapports, participer aux procédures d’attribution,
S’assurer, avec l’assistance du Service Administratif et Financier, du respect de la réglementation dans le cadre des achats publics, et du suivi administratif et financier des opérations confiées,
Piloter la réalisation des études de conception et s’assurer des différentes étapes de validation,
Intégrer les problématiques des services gestionnaires,
Coordonner l’action des différentes directions de la Collectivité pouvant intervenir sur le site du bâtiment concerné,
Suivre les travaux en qualité de représentant du Maître d’Ouvrage,
Préparer la mise en service de l’équipement et poursuivre la mission pendant l’année de Parfait Achèvement,
Déterminer les coûts, délais, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles des projets,
Etablir le bilan financier et être garant de son suivi et de sa maîtrise,
Etablir le planning et être garant de la gestion et du respect des délais,
Réaliser le bilan financier et technique et évaluer les actions menées une fois l’opération livrée,
Informer des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix, apporter à la maîtrise d’ouvrage les éléments techniques d’aide à la décision,
Assurer un reporting régulier de l’avancement de l’opération auprès de la hiérarchie.
Profils recherchés
Profil :
Maîtrise du mode projet, Aptitude à conduire une analyse des besoins et à les retranscrire
Aptitude à réaliser des études de faisabilité et de programmation ou à les commander
Capacité à manager les intervenants à l’acte de construire
Aptitude à la planification d’opérations techniques et financières
Capacité à représenter le Maître d’Ouvrage (conduite de réunions, prises de parole en public, faculté d’écoute et de négociation)
Connaissances de l’environnement réglementaire du bâtiment, des règles techniques et des règles de passation des marchés de prestations intellectuelles et de travaux (code de la Commande Publique, CCAG PI et travaux, ...)
Bonne maîtrise des logiciels informatiques
Aptitude à animer et à fédérer une équipe projet
Aptitude à gérer plusieurs opérations, établir des tableaux de bord et à rendre compte à la hiérarchie
Adaptabilité / Autonomie
Date limite de candidature : 16 octobre 2025
Recrutement par :
voie statutaire via un détachement : aux agents relevant du grade d'ingénieur
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme d'ingénieur
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront le 5 novembre 2025.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Thomas VILLALBA - Chef de service au 03 63 42 58 77
Maîtrise du mode projet, Aptitude à conduire une analyse des besoins et à les retranscrire
Aptitude à réaliser des études de faisabilité et de programmation ou à les commander
Capacité à manager les intervenants à l’acte de construire
Aptitude à la planification d’opérations techniques et financières
Capacité à représenter le Maître d’Ouvrage (conduite de réunions, prises de parole en public, faculté d’écoute et de négociation)
Connaissances de l’environnement réglementaire du bâtiment, des règles techniques et des règles de passation des marchés de prestations intellectuelles et de travaux (code de la Commande Publique, CCAG PI et travaux, ...)
Bonne maîtrise des logiciels informatiques
Aptitude à animer et à fédérer une équipe projet
Aptitude à gérer plusieurs opérations, établir des tableaux de bord et à rendre compte à la hiérarchie
Adaptabilité / Autonomie
Date limite de candidature : 16 octobre 2025
Recrutement par :
voie statutaire via un détachement : aux agents relevant du grade d'ingénieur
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme d'ingénieur
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront le 5 novembre 2025.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Thomas VILLALBA - Chef de service au 03 63 42 58 77
Contact et modalités de candidature
Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
NB: les entretiens se dérouleront le 5 novembre 2025.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.