Agent d'accueil et état civil
Offre n° O025250623001488
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21 RUE PIERRE CURIE - - GRAND CHARMONT, Grand-Charmont (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Grand-Charmont est située dans l’Aire urbaine du Nord Franche-Comté et compte environ 6 000 habitants, les Charmontais.
Dans le cadre d’une restructuration de ses services, la commune, qui emploie environ 70 agents, recrute un agent d’accueil et état-civil pour son service population.
Dans le cadre d’une restructuration de ses services, la commune, qui emploie environ 70 agents, recrute un agent d’accueil et état-civil pour son service population.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité et l’autorité du responsable du service population, et au sein d’une équipe polyvalente de trois agents, vous assurez les missions principales suivantes :
• Accueil physique et téléphonique des administrés ;
• Gestion des actes courants d’état-civil (naissance, mariage, décès…) ;
• Gestion et instruction des demandes de titres sécurisés (CNI, Passeports) ;
• Gestion des inscriptions sur les listes électorales ;
• Gestion des concessions funéraires ;
• Formalités administratives diverses (attestations d’accueil, taxe de séjour, débits de boissons…)…
Conditions d’emploi :
• Temps de travail hebdomadaire de 36h40 ;
• 25 jours de congés annuels et 10 jours de RTT par an, compte-épargne temps possible ;
• Horaires fixes du lundi au vendredi avec amplitude variable en fonction des contraintes de service public ;
• Traitement de base en fonction de la grille indiciaire + Prime mensuelle IFSE + Prime de fin d’année ;
• Participation employeur aux contrats labellisés en santé (jusqu’à 25€/mois) et prévoyance (jusqu’à 35€/mois) ;
• Avantages du Comité National d’Action Sociale (CNAS).
• Accueil physique et téléphonique des administrés ;
• Gestion des actes courants d’état-civil (naissance, mariage, décès…) ;
• Gestion et instruction des demandes de titres sécurisés (CNI, Passeports) ;
• Gestion des inscriptions sur les listes électorales ;
• Gestion des concessions funéraires ;
• Formalités administratives diverses (attestations d’accueil, taxe de séjour, débits de boissons…)…
Conditions d’emploi :
• Temps de travail hebdomadaire de 36h40 ;
• 25 jours de congés annuels et 10 jours de RTT par an, compte-épargne temps possible ;
• Horaires fixes du lundi au vendredi avec amplitude variable en fonction des contraintes de service public ;
• Traitement de base en fonction de la grille indiciaire + Prime mensuelle IFSE + Prime de fin d’année ;
• Participation employeur aux contrats labellisés en santé (jusqu’à 25€/mois) et prévoyance (jusqu’à 35€/mois) ;
• Avantages du Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Profils recherchés
Profil recherché :
• Poste ouvert aux cadres d’emplois des adjoints administratifs (Catégorie C)
• Formation en gestion administrative ;
• Expérience confirmée sur un poste similaire vivement souhaitée ;
Compétences expertise métier requises / Savoirs et Savoirs Faire :
• Connaissance du fonctionnement, de la réglementation et des actualités de l’état-civil ;
• Utiliser les logiciels métiers de l’état-civil ;
• Gérer un standard téléphonique ;
• Rappeler les informations importantes et transmettre les messages ;
• Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l’interlocuteur compétent ;
• Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriels ;
• Techniques de secrétariat (prises de notes, usage de l’outil informatique, Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;
• Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers ;
• Organiser le classement et l’archivage des dossiers du service.
Compétences transversales requises / Savoir être :
• Respect des obligations de confidentialité et de grande discrétion ;
• Amabilité et qualités relationnelles ;
• Garant de l’image de la collectivité ;
• Réactivité, adaptabilité, disponibilité ;
• Rigueur et sens du service public.
• Poste ouvert aux cadres d’emplois des adjoints administratifs (Catégorie C)
• Formation en gestion administrative ;
• Expérience confirmée sur un poste similaire vivement souhaitée ;
Compétences expertise métier requises / Savoirs et Savoirs Faire :
• Connaissance du fonctionnement, de la réglementation et des actualités de l’état-civil ;
• Utiliser les logiciels métiers de l’état-civil ;
• Gérer un standard téléphonique ;
• Rappeler les informations importantes et transmettre les messages ;
• Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l’interlocuteur compétent ;
• Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriels ;
• Techniques de secrétariat (prises de notes, usage de l’outil informatique, Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;
• Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers ;
• Organiser le classement et l’archivage des dossiers du service.
Compétences transversales requises / Savoir être :
• Respect des obligations de confidentialité et de grande discrétion ;
• Amabilité et qualités relationnelles ;
• Garant de l’image de la collectivité ;
• Réactivité, adaptabilité, disponibilité ;
• Rigueur et sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381320247
Informations complémentaires
Envoi des candidatures (lettre de motivation + CV) avant le 25 JUILLET 2025
Poste à pouvoir au 1er octobre 2025
A adresser par voie postale à :
Madame le Maire de Grand-Charmont
Hôtel de Ville
21, rue Pierre Curie
25200 GRAND-CHARMONT
Ou par Mail à : rh.colley@grand-charmont.com
Poste à pouvoir au 1er octobre 2025
A adresser par voie postale à :
Madame le Maire de Grand-Charmont
Hôtel de Ville
21, rue Pierre Curie
25200 GRAND-CHARMONT
Ou par Mail à : rh.colley@grand-charmont.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.