Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O025250328000197
Publiée le 28/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 PLACE DE LA MAIRIE, Les Hôpitaux-Vieux (Doubs)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
25h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Assurer le secrétariat du Maire
- Accueil du public : renseigner et orienter les administrés sur les procédures à suivre
- Assurer le fonctionnement de la collectivité
- Gérer la correspondance et les documents administratifs
- Préparer les conseils municipaux et rédiger les procès-verbaux et les délibérations et en assurer la transmission auprès de la préfecture
- Assurer l’archivage
Comptabilité :
- Participer à l’élaboration des documents budgétaires et suivre le budget de la commune
- Saisir les mandats et les titres, vérifier les pièces justificatives
- Etablissement des factures aux différents payeurs
- Suivre les transmissions en trésorerie
- Suivre les dépenses et les recettes
- Suivre les dossiers de travaux et subventions
- Facturation : réceptionner les données relatives aux administrés de la commune, saisir les données nécessaires à l’établissement des factures d’eau, les loyers, établir les rôles et les transmettre en trésorerie accompagnés des titres correspondants
Urbanisme :
- Enregistrement des dossiers d’urbanisme
Etat civil :
- Rédaction des actes d’état civil
- Préparation des dossiers de mariage, publication
- Préparation et enregistrement des PACS
Elections :
- Préparation et tenue à jour du fichier électoral
- Organisation des élections
Ressources Humaines :
- Suivi des congés
- Gérer les contrats et les salaires des agents (renouvellement, changement indice de paie, PASRAU)
- Suivi des carrières des agents en lien avec le CDG
Compétences et qualités requises :
- Posséder des qualités rédactionnelles
- Avoir connaissance du fonctionnement d’une mairie
- Maîtriser l’outil informatique et si possible avoir une connaissance des logiciels métiers (e-magnus)
- Avoir le sens des priorités, de l’organisation
- Capacité d’analyse
- Faire preuve de discrétion, de disponibilités, de rigueur et de polyvalence
- Être diplomate, avoir d’excellentes qualités relationnelles
- Assurer le secrétariat du Maire
- Accueil du public : renseigner et orienter les administrés sur les procédures à suivre
- Assurer le fonctionnement de la collectivité
- Gérer la correspondance et les documents administratifs
- Préparer les conseils municipaux et rédiger les procès-verbaux et les délibérations et en assurer la transmission auprès de la préfecture
- Assurer l’archivage
Comptabilité :
- Participer à l’élaboration des documents budgétaires et suivre le budget de la commune
- Saisir les mandats et les titres, vérifier les pièces justificatives
- Etablissement des factures aux différents payeurs
- Suivre les transmissions en trésorerie
- Suivre les dépenses et les recettes
- Suivre les dossiers de travaux et subventions
- Facturation : réceptionner les données relatives aux administrés de la commune, saisir les données nécessaires à l’établissement des factures d’eau, les loyers, établir les rôles et les transmettre en trésorerie accompagnés des titres correspondants
Urbanisme :
- Enregistrement des dossiers d’urbanisme
Etat civil :
- Rédaction des actes d’état civil
- Préparation des dossiers de mariage, publication
- Préparation et enregistrement des PACS
Elections :
- Préparation et tenue à jour du fichier électoral
- Organisation des élections
Ressources Humaines :
- Suivi des congés
- Gérer les contrats et les salaires des agents (renouvellement, changement indice de paie, PASRAU)
- Suivi des carrières des agents en lien avec le CDG
Compétences et qualités requises :
- Posséder des qualités rédactionnelles
- Avoir connaissance du fonctionnement d’une mairie
- Maîtriser l’outil informatique et si possible avoir une connaissance des logiciels métiers (e-magnus)
- Avoir le sens des priorités, de l’organisation
- Capacité d’analyse
- Faire preuve de discrétion, de disponibilités, de rigueur et de polyvalence
- Être diplomate, avoir d’excellentes qualités relationnelles
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381491275
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV par courrier ou par mail à
MAIRIE
8 place de la Mairie
25370 LES HÔPITAUX-VIEUX
secretariat@mairiehopitauxvieux.fr
MAIRIE
8 place de la Mairie
25370 LES HÔPITAUX-VIEUX
secretariat@mairiehopitauxvieux.fr
Adresse de l'employeur
LES HOPITAUX VIEUX
>8 PLACE DE LA MAIRIE
25370 LES HOPITAUX VIEUX
>8 PLACE DE LA MAIRIE
25370 LES HOPITAUX VIEUX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.