Responsable de la communication et de l'événementiel

Offre n° O025250313001289
Publiée le 13/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
26 rue Pierre Vernier, Ornans (Doubs)
Poste à pourvoir le
02/05/2025
Date limite de candidature
13/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire, du Maire-adjoint délégué à la communication et du Directeur Général des Services, vous êtes chargé(e) de piloter une stratégie globale de communication et de l’événementiel (manifestations internes et externes) en supervisant la coordination et l’évaluation. Vous structurez le service dans son fonctionnement et ses moyens et veillez à la cohérence des messages de communication, notamment entre l’interne et l’externe et à l’égard des différents publics.
Missions / conditions d'exercice
- Définir et mettre en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication et de marketing territorial
- Identifier et analyser les besoins de communication de la collectivité et l’image de la collectivité auprès des publics
- Gestion du bulletin municipal (recherche de sujets, élaboration et mise en page)
- Elaborer et développer une stratégie de communication afin d’accompagner les choix de l’exécutif
- Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne

- Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
- Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d’un projet, d’un événement ou d’un équipement
- Développer et piloter les relations avec la presse
- Proposer et structurer une organisation en matière de manifestations et d’événements
- Coordonner l’organisation et la mise en œuvre technique et pratique des manifestations et événements en lien avec les différents services
- S’assurer de la bonne réalisation des projets événementiels
- Gérer les retours d’expérience
- Assurer l’encadrement du service et veiller à la mobilisation des compétences nécessaires
- Elaborer et suivre le budget du service
- Définir des outils de pilotage et de suivi permettant d’assurer une transversalité avec l’ensemble des services et un reporting régulier à la direction générale et aux élus
Profils recherchés
PROFIL ET COMPÉTENCES
- Formation et diplômes en communication souhaités
- Maîtrise des outils de l’information, de la communication et du multimédia
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des principaux langages et outils d’information, de communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) et du multimédia
- Maîtrise de la suite Adobe obligatoire
- Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à l’accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles.

Qualités/savoir-être :
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Rigueur, autonomie, réactivité, dynamisme, créativité
- Être organisé et méthodique
- Capacités d'analyse et de synthèse.
- Force de proposition et d’initiative
- Qualités rédactionnelles indispensables
- Aptitude au travail transversal
- Capacité à gérer plusieurs tâches en même temps
- Adaptabilité à différents interlocuteurs : élus, personnel communal, habitants, médias, partenaires, prestataires
- Disponibilité sur certains week-ends
- Intérêt pour la vie locale

Contact et modalités de candidature

Contact
0381624039
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Poste à temps complet
Catégorie C ou B
Emploi à pourvoir le 2 mai 2025
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, participation protection sociale, chèques déjeuner et CNAS.
Spécificités du poste : Présence en soirée requise lors de certaines réunions ou manifestations culturelles.

CANDIDATURES
Les candidatures (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) sont à adresser à Madame la Maire par courriel au service RH à l’adresse suivante : catherine.borel@ornans.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.