Responsable du service éducation, jeunesse et sports
Offre n° O025250214001009
Publiée le 14/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21 RUE PIERRE CURIE - - GRAND CHARMONT, Grand-Charmont (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
15/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur du pôle cohésion sociale – éducation – action sociale, vous pilotez l’ensemble des activités liées aux politiques éducative, petite enfance, enfance et jeunesse dans le cadre d’un service public de proximité. Vous accompagnez également le directeur de pôle dans la co-construction de la politique éducative et l’aide à la prise de décisions des élus, dans l’élaboration des dispositifs stratégiques (PEDT, CTG…) et dans le suivi de la mise en œuvre du projet de regroupement scolaire en cours.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales :
1. Participer au développement des politiques éducative, petite enfance, enfance et jeunesse :
• En développant, en coordonnant et en animant la communauté éducative ;
• En mettant en œuvre les projets de territoire (PEDT, CTG, CVU…) ;
• En favorisant la continuité éducative à travers l’offre péri et extrascolaire (coordination, inscription, suivi…) ;
• En renforçant la place des familles dans l’éco système éducatif global.
2. Assurer un management de proximité :
• Organiser et coordonner les modalités de travail des agents ;
• Accompagner les agents (ATSEM, animateurs, agents de restauration) ;
• S’assurer de la pertinence et de la cohérence des plannings et des différents profils métiers des écoles et des sites périscolaires ;
• Conduite des entretiens professionnels et suivi des plans de formations des agents ;
• Assurer l’organisation des remplacements en partenariat avec le service RH ;
• Assurer une veille sur les différentes réglementations (DRAJES, sanitaire…).
3. Veiller au bon fonctionnement des écoles :
• Coordonner la commission vie scolaire (planification, préparation…) ;
• Développer le partenariat avec les écoles (cohérence éducative / projets pédagogique) ;
• Participer aux conseils d’écoles ;
4. Assurer le suivi administratif et financier du service :
• Assurer les démarches administratives (DRAJES, CAF, CVU…) en lien avec la thématique éducative ;
• Gérer le budget du service, les commandes, les demandes de travaux, les demandes de subventions ;
• Construire des outils de suivi ;
• Répondre aux différentes sollicitations liées à l’organisation du service (rédaction de compte-rendu de réunion, traitement de courrier…).
1. Participer au développement des politiques éducative, petite enfance, enfance et jeunesse :
• En développant, en coordonnant et en animant la communauté éducative ;
• En mettant en œuvre les projets de territoire (PEDT, CTG, CVU…) ;
• En favorisant la continuité éducative à travers l’offre péri et extrascolaire (coordination, inscription, suivi…) ;
• En renforçant la place des familles dans l’éco système éducatif global.
2. Assurer un management de proximité :
• Organiser et coordonner les modalités de travail des agents ;
• Accompagner les agents (ATSEM, animateurs, agents de restauration) ;
• S’assurer de la pertinence et de la cohérence des plannings et des différents profils métiers des écoles et des sites périscolaires ;
• Conduite des entretiens professionnels et suivi des plans de formations des agents ;
• Assurer l’organisation des remplacements en partenariat avec le service RH ;
• Assurer une veille sur les différentes réglementations (DRAJES, sanitaire…).
3. Veiller au bon fonctionnement des écoles :
• Coordonner la commission vie scolaire (planification, préparation…) ;
• Développer le partenariat avec les écoles (cohérence éducative / projets pédagogique) ;
• Participer aux conseils d’écoles ;
4. Assurer le suivi administratif et financier du service :
• Assurer les démarches administratives (DRAJES, CAF, CVU…) en lien avec la thématique éducative ;
• Gérer le budget du service, les commandes, les demandes de travaux, les demandes de subventions ;
• Construire des outils de suivi ;
• Répondre aux différentes sollicitations liées à l’organisation du service (rédaction de compte-rendu de réunion, traitement de courrier…).
Profils recherchés
Profil recherché :
Poste ouvert aux cadres d’emploi des rédacteurs territoriaux et/ou des animateurs territoriaux ;
Titulaire d’un diplôme niveau 5 dans le domaine du management, de la politique enfance, de l’éducation ou de l’animation ;
Expérience managériale solide et réussie sur des fonctions similaires.
Compétences expertise métier requises / Savoirs et Savoirs Faire :
• Maitriser les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques éducatives ;
• Maitrise de la gestion administrative et financière ;
• Bonne connaissance de l’environnement territorial ;
• Capacités managériales.
Compétences transversales requises / Savoir être :
• Capacité à travailler et interagir avec les partenaires extérieurs ;
• Capacité à prévenir et à gérer des situations difficiles ou des conflits ;
• Grandes qualités humaines et relationnelles ;
• Sens du service public et de l'intérêt général ;
• Sens du travail en équipe ;
• Autonomie et force de proposition ;
• Transparence et capacité d'adaptation ;
• Disponibilité, adaptabilité, réactivité et persévérance ;
• Devoir de réserve et de confidentialité.
Poste ouvert aux cadres d’emploi des rédacteurs territoriaux et/ou des animateurs territoriaux ;
Titulaire d’un diplôme niveau 5 dans le domaine du management, de la politique enfance, de l’éducation ou de l’animation ;
Expérience managériale solide et réussie sur des fonctions similaires.
Compétences expertise métier requises / Savoirs et Savoirs Faire :
• Maitriser les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques éducatives ;
• Maitrise de la gestion administrative et financière ;
• Bonne connaissance de l’environnement territorial ;
• Capacités managériales.
Compétences transversales requises / Savoir être :
• Capacité à travailler et interagir avec les partenaires extérieurs ;
• Capacité à prévenir et à gérer des situations difficiles ou des conflits ;
• Grandes qualités humaines et relationnelles ;
• Sens du service public et de l'intérêt général ;
• Sens du travail en équipe ;
• Autonomie et force de proposition ;
• Transparence et capacité d'adaptation ;
• Disponibilité, adaptabilité, réactivité et persévérance ;
• Devoir de réserve et de confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381325176
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser par voie postale à :
Madame le Maire de Grand-Charmont
Hôtel de Ville
21, rue Pierre Curie
25200 GRAND-CHARMONT
Ou par Mail à : rh.colley@grand-charmont.com
Madame le Maire de Grand-Charmont
Hôtel de Ville
21, rue Pierre Curie
25200 GRAND-CHARMONT
Ou par Mail à : rh.colley@grand-charmont.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.