Un.e chargé.e de mission 'Accompagnement aux mutations stratégiques du secteur culturel'

Offre n° O025250207000075
Publiée le 07/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue mégevand, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
10/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
VILLE DE BESANCON

Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants


Sous l’autorité du Secrétaire général du pôle culture et en lien fonctionnel étroit avec la Directrice Générale Adjointe du pôle, vous appuyez la conduite et la mise en œuvre de la politique culturelle de manière à renforcer l’écosystème culturel.

Votre action vise à favoriser la concertation et la collaboration avec les acteurs, la participation avec les habitants, le travail transversal et le développement des équipes et des agents.

Dans ce cadre, vous accompagnez le développement de la politique culturelle en pilotant, coordonnant et animant des groupes et thématiques de travail transverses aux différentes directions du pôle et acteurs culturels de façon à encourager l’interconnaissance et l’émergence de nouveaux croisements, pratiques, expérimentations autour de grands enjeux tels que : redirection écologique, usages, interculturalité, numérique /IA, inclusion sociale…

Vous accompagnez les directions du pôle en termes de management des équipes pour faire émerger un fonctionnement et une organisation plus capacitaire et apprenante.

Vous outillez la réflexion et la décision en matière de politique culturelle en élaborant, coordonnant et suivant des modèles de fonctionnement et d’organisation communs et partagés au sein du pôle qui favorisent une vision globale et transversale du secteur culturel : coordination et animation d’une veille et d’une prospective, observatoire des publics, indicateurs de suivi d’activité…

Vous suivez, à la discrétion de la DGA, certains dossiers stratégiques du pôle (impact politique, transversalité interne au pôle entre les différentes politiques culturelles ou externe en lien les autres politiques publiques).

Vous appuyez l’équipe de direction du pôle culture tant d’un point de vue méthodologique que plus opérationnel en proposant de nouvelles solutions ou méthodes et en dégageant les leviers pour expérimenter des solutions innovantes.

Vous suppléez en tant que de besoin l’activité du secrétaire général du pôle en termes de pilotage et coordination des ressources du pôle et de suivi et accompagnement de l’activité des acteurs culturels labellisés.
Missions / conditions d'exercice
Développement de la politique culturelle et mise en synergie des acteurs :

-Elaborer la démarche de développement de la politique culturelle et de mise en synergie des acteurs : identification et choix des thématiques de travail, phasage des travaux

-Piloter, coordonner animer des groupes de travail avec les acteurs culturels et locaux

-Restituer les productions et animer des groupes de travail pour alimenter la réflexion portée par les directeurs du pôle, les autres acteurs culturels et la réflexion politique.



Management des équipes :

-Intervenir à la demande de la DGA pour accompagner les équipes de direction dans la quête de solutions pour surmonter des situations de blocage. En se basant sur les points de friction actuels ou futurs et sur l'identification des risques psycho-sociaux, collaborer avec les directions du pôle et le pôle RH pour définir des actions à mettre en place, visant à faire évoluer les postures : accompagnement vers une organisation plus efficace et solidaire, axée sur l'apprentissage et les transferts de compétences entre pairs et le développement de l'autonomie et de la responsabilité individuelle.



Suivi de dossiers stratégiques (portefeuille évolutif) :

-Structurer, suivre et animer la démarche de concertation avec les acteurs culturels dans la suite des engagements des assises de la culture 2022

-Suivre la feuille de route culture

-Contribuer à l'élaboration des revues de projet du Pôle Culture


Outils d’aide à la réflexion et à la décision :

- Coordonner et animer une veille au niveau du pôle

- Développer un observatoire des publics

- Construire et suivre les indicateurs du pôle



Impulsion de nouveaux outils/méthodes

- Optimiser les habitudes de travail en matière de suivi de projets, d’animation d’équipe… : proposer une méthodologie et des outils de suivi et de pilotage adaptés et le cas échéant innovants

Suppléance du secrétaire général du pôle (en tant que de besoin):

-Coordonner, préparer et suivre les instances des deux collectivités

-Piloter et coordonner l'activité Ressources Humaines du Pôle : GPEC, plan de formation, avancements, masse salariale

- Coordonner, préparer et suivre le budget

- Suivre la maintenance du patrimoine des bâtiments culturels

- Gérer les moyens en systèmes d'information

- Assurer l’accompagnement et le suivi des principaux établissements culturels , dont les structures culturelles labellisées par le Ministère de la culture.
Profils recherchés
Formation supérieure de type bac+ 5 dans le management culturel, IEP

Compétences :

- Expérience dans la conduite de projets transversaux et connaissance des process et outils du travail en mode projet

- Expérience de management d’équipe

- Connaissance et expérience souhaitée du milieu culturel, de ses enjeux et de ses fonctionnements

- Expérience de l’innovation sociale ou managériale ou de l’économie sociale et solidaire ou de fonctionnements basés sur des principes de coopération

- Très bonnes connaissances du fonctionnement et des process de décisions des collectivités territoriales

- Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse et d’analyse

- Maîtrise des outils de pilotage de l’activité

- Maîtrise de l’informatique et du pack office : être geek et pouvoir proposer des outils de simplification serait un plus apprécié

Savoirs-être :

Vision stratégique

Aptitudes au travail transversal et partenarial : excellentes aptitudes relationnelles et capacité à intégrer rapidement enjeux et contraintes, aisance orale

Capacités de concertation ,négociation, diplomatie

Qualités d’organisation et d’anticipation

Réactivité, disponibilité et adaptabilité

Pragmatisme

Curiosité

Patience et persévérance

Recrutement par :

voie statutaire: aux agents relevant du grade d'attaché
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours de RTT cadre
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.


Lieu de travail : 2 rue Mégevand - Besançon

Date limite de candidature : 10 mars 2025

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts : Recrutement-GPEC: Nathalie VEYA, cheffe de service 0381615145

Contact et modalités de candidature

Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Date limite de candidature : 10 mars 2025

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts : Recrutement-GPEC: Nathalie VEYA, cheffe de service 0381615145

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.