Chargé d’opération urbaines et des affaires foncières
Offre n° O025250203000779
Publiée le 03/02/2025
Synthèse de l'offre
A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.
Lieu de travail
22 rue Pierre Déchanet BP 49, Pontarlier (Doubs)
Poste à pourvoir le
23/05/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conduit sous l’autorité et en lien avec le DGA Aménagement et Développement du territoire les projets en matière d'aménagement urbain et les opérations foncières. Réalise la conception de projets d'aménagement et pilote des études urbaines et pré-opérationnelles. Monte et assure le suivi des opérations d’aménagement et de construction. Organise et coordonne l'action des différents partenaires. Veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité. Assure la gestion et la régularisation des affaires foncières.
Missions / conditions d'exercice
- Conduire les études et les opérations urbaines complexes et/ou intégrés à des projets d'urbanisme ;
- Assurer la conduite d'études et d’opérations d'aménagement en tant que pilote de l'ensemble des phases du projet (programmation, foncier, procédures réglementaires, pilotage des budgets, des marchés publics et des plannings, concertation et communication, études, travaux, suivi opérationnel...) ;
- Aider à la décision des élus et organisation des arbitrages, pilotage des équipes de maitrise d'œuvre et de prestataires, organisation de consultations d'opérateurs et pilotage des négociations, suivi des travaux, relations avec les riverains et partenaires
- Assurer la veille et la coordination des informations sur les secteurs de projets urbains dont vous êtes référent en lien avec les Autorisations d'occupation du sol ;
- Contribuer à la transversalité des interventions : relations inter-services, etc.
- Conduire les études préalables et concevoir des projets d'aménagement
- Posséder une approche AMO en pilotage de projets (approches foncière, urbaine, opérationnelle, financière et réglementaire) pour le compte de la collectivité
- Garantir la veille technique sur le bon déroulement des chantiers en lien avec les directions techniques ou les entreprises privées ;
- Assure le suivi et la gestion des affaires foncières de la collectivité ;
- Suivre et contrôler l'exécution ou la délégation des opérations d'aménagement urbain.
- Assurer la conduite d'études et d’opérations d'aménagement en tant que pilote de l'ensemble des phases du projet (programmation, foncier, procédures réglementaires, pilotage des budgets, des marchés publics et des plannings, concertation et communication, études, travaux, suivi opérationnel...) ;
- Aider à la décision des élus et organisation des arbitrages, pilotage des équipes de maitrise d'œuvre et de prestataires, organisation de consultations d'opérateurs et pilotage des négociations, suivi des travaux, relations avec les riverains et partenaires
- Assurer la veille et la coordination des informations sur les secteurs de projets urbains dont vous êtes référent en lien avec les Autorisations d'occupation du sol ;
- Contribuer à la transversalité des interventions : relations inter-services, etc.
- Conduire les études préalables et concevoir des projets d'aménagement
- Posséder une approche AMO en pilotage de projets (approches foncière, urbaine, opérationnelle, financière et réglementaire) pour le compte de la collectivité
- Garantir la veille technique sur le bon déroulement des chantiers en lien avec les directions techniques ou les entreprises privées ;
- Assure le suivi et la gestion des affaires foncières de la collectivité ;
- Suivre et contrôler l'exécution ou la délégation des opérations d'aménagement urbain.
Profils recherchés
- Formation supérieure technique : urbanisme ou aménagement ;
- Maîtrise des missions de maîtrise d’œuvre et connaissances en VRD ;
- Disposer de compétences en conception urbaine, architecturale ou paysagère attendues ;
- Maîtrise des outils et des méthodes du montage et du pilotage opérationnel des projets ;d'aménagement (foncier, études urbaines, travaux VRD) ;
- Connaissances des marchés publics et du cadre d'action des collectivités locales ;
- Capacités de synthèse et rédactionnelles et aptitude à rendre compte ;
- Sensibilisation et connaissances techniques des problématiques du développement durable ;
- Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques liés notamment aux affaires foncières ;
- Connaissance et pratique des logiciels de CAO / DAO
- Maîtrise des missions de maîtrise d’œuvre et connaissances en VRD ;
- Disposer de compétences en conception urbaine, architecturale ou paysagère attendues ;
- Maîtrise des outils et des méthodes du montage et du pilotage opérationnel des projets ;d'aménagement (foncier, études urbaines, travaux VRD) ;
- Connaissances des marchés publics et du cadre d'action des collectivités locales ;
- Capacités de synthèse et rédactionnelles et aptitude à rendre compte ;
- Sensibilisation et connaissances techniques des problématiques du développement durable ;
- Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques liés notamment aux affaires foncières ;
- Connaissance et pratique des logiciels de CAO / DAO
Contact et modalités de candidature
Contact
0381394002
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation avec CV à :
Monsieur le Président - Direction des Ressources Humaines
Courriel : rh@grandpontarlier.fr
Monsieur le Président - Direction des Ressources Humaines
Courriel : rh@grandpontarlier.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.