Chef du service prévention et protection de l'enfance

Offre n° O025250130000032
Publiée le 30/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Besançon (Doubs)
  • Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département du Doubs est chef de file des solidarités et de la Protection de l’enfance. A ce titre, il propose de nombreux services pour protéger la santé de l’enfant, et la vie affective, familiale et sexuelle.

C'est la Direction Enfance Famille (DEF) qui porte les actions du Département du Doubs en ce qui concerne la prévention et la protection des mineurs. A la fois porteur des dispositifs, la direction enfance famille agit de concert avec les directions territoriales qui, par leur réseau, maillent le territoire et déploient les actions de protection de l'enfance de façon opérationnelle.


Au sein de la Direction Enfance Famille, le service prévention et protection de l'enfance, composé de 14 agents :
Garantit le recueil et le suivi des informations préoccupantes concernant les situations d'enfants en danger
Organise le suivi administratif et technique des demandes d'agrément et d'adoption.
Met en œuvre des orientations départementales en matière de placement familial
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice enfance famille :

Vous assurez le management du service composé de personnel relevant de la filière administrative et médico-sociale.
Vous garantissez la centralisation, le traitement et le suivi des informations préoccupantes.
Vous organisez la mission adoption ainsi que l’accompagnement professionnel des assistants familiaux.
Vous supervisez l’animation métier.
Vous assurez la représentation de l’institution dans votre domaine de compétence.
Profils recherchés
Vous avez la fibre pour les politique sociales et si vous souhaitez vous mettre au service d'une direction en charge d'un large champ d'intervention au service de l'enfance.

Vous disposez d'une bonne connaissance du champ social et du droit de la famille et de l'aide sociale.

Vous êtes aguerri au contexte administratif d'une collectivité territoriale, vous en connaissez le cadre institutionnel, les processus décisionnels et les dispositions réglementaires de son cadre d'action.

Une expérience dans le domaine de la prévention et/ou protection de l'enfance serait appréciée.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.