Un.e instructeur.rice du droit des sols
Offre n° O025250117000932
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plançon, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
17/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour le Département Urbanisme et Grands Projets Urbains :
UN.E INSTRUCTEUR.TRICE DU DROIT DES SOLS
68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour le Département Urbanisme et Grands Projets Urbains :
UN.E INSTRUCTEUR.TRICE DU DROIT DES SOLS
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’instruction règlementaire des autorisations d’urbanisme au regard du Plan Local d’Urbanisme (PLU) concerné : recevabilité des dossiers, analyse règlementaire des projets, synthèse des avis, proposition de décision et suivi administratif du dossier
Solliciter les services techniques infrastructures et réseaux pour avis
Coopérer avec les personnes publiques, services et commissions dont l’avis est requis pour l’instruction (Architecte des Bâtiments de France...)
Contrôler la conformité des constructions et aménagements (suivant le secteur d’intervention) et pouvoir constater des infractions et engager des poursuites
Accueillir, informer et conseiller les pétitionnaires (particuliers et professionnels), le cas échéant dans les communes du Grand Besançon
Echanger des informations avec les chefs de projet d’aménagement de la collectivité concernée
Assurer des déplacements sur le territoire de la Communauté du Grand Besançon
Solliciter les services techniques infrastructures et réseaux pour avis
Coopérer avec les personnes publiques, services et commissions dont l’avis est requis pour l’instruction (Architecte des Bâtiments de France...)
Contrôler la conformité des constructions et aménagements (suivant le secteur d’intervention) et pouvoir constater des infractions et engager des poursuites
Accueillir, informer et conseiller les pétitionnaires (particuliers et professionnels), le cas échéant dans les communes du Grand Besançon
Echanger des informations avec les chefs de projet d’aménagement de la collectivité concernée
Assurer des déplacements sur le territoire de la Communauté du Grand Besançon
Profils recherchés
Profil et compétences recherchés :
Bonne connaissance des règles et procédures d’urbanisme
Connaissance de l’environnement territorial
Capacité à lire et analyser les plans et documents d’urbanisme (PLU)
Compétences rédactionnelles avérées
Bonnes qualités relationnelles
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Rigueur et autonomie
Sens de l’initiative et de l’anticipation
Permis B obligatoire
Contraintes particulières : permanences horaires d’accueil du public
Recrutement par :
voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des techniciens territoriaux. Le poste est également ouvert aux cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux.
En interne, poste ouvert aux adjoints techniques ou adjoints administratifs confirmés et promouvables
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (plafond de remboursement de 99 €),
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Date limite de candidature : 28 février 2025
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Les entretiens de recrutement se dérouleront le 20/03/2025 après midi
Contacts :
Au sein du service : Mme Marie MARTIN, Cheffe de service au 03 81 87 89 00
RH : M. Justin MARQUELET, Chargé de recrutement au 03 81 41 57 93
Bonne connaissance des règles et procédures d’urbanisme
Connaissance de l’environnement territorial
Capacité à lire et analyser les plans et documents d’urbanisme (PLU)
Compétences rédactionnelles avérées
Bonnes qualités relationnelles
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Rigueur et autonomie
Sens de l’initiative et de l’anticipation
Permis B obligatoire
Contraintes particulières : permanences horaires d’accueil du public
Recrutement par :
voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des techniciens territoriaux. Le poste est également ouvert aux cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux.
En interne, poste ouvert aux adjoints techniques ou adjoints administratifs confirmés et promouvables
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (plafond de remboursement de 99 €),
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Date limite de candidature : 28 février 2025
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Les entretiens de recrutement se dérouleront le 20/03/2025 après midi
Contacts :
Au sein du service : Mme Marie MARTIN, Cheffe de service au 03 81 87 89 00
RH : M. Justin MARQUELET, Chargé de recrutement au 03 81 41 57 93
Contact et modalités de candidature
Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Les entretiens de recrutement se dérouleront le 20/03/2025 après midi
Contacts :
Au sein du service : Mme Marie MARTIN, Cheffe de service au 03 81 87 89 00
RH : M. Justin MARQUELET, Chargé de recrutement au 03 81 41 57 93
Contacts :
Au sein du service : Mme Marie MARTIN, Cheffe de service au 03 81 87 89 00
RH : M. Justin MARQUELET, Chargé de recrutement au 03 81 41 57 93
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.