Un.e Cadre expert prévention des risques
Offre n° O025250117000838
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue mégevand, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
VILLE DE BESANCON
Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute, au sein du service Prévention des Risques, pour sa Direction Sécurité et Tranquillité Publique :
Un.e Cadre expert prévention des risques
Le poste se situe au sein de la Direction Sécurité et Tranquillité Publique. La Direction a pour mission principale de mettre en œuvre les pouvoirs de police de la Maire sur le territoire communale. Elle est constituée de 5 services :
Service Occupation Commerciale du Domaine Public
Service Ressources et Réglementations
Service Prévention et Tranquillité Publique
Service de la Police Municipale
Service Prévention des Risques
Le Service Prévention des Risques se compose d’un chef de service-Directeur adjoint, de deux cadres experts et de deux chargées de gestion. Il assure le pilotage des 6 dispositifs suivants :
Le Plan Communal de Sauvegarde et la prévention des risques majeurs
Le Plan cadre d’astreinte
La sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP
La Sécurité des événements (culturels, festifs, sportifs…) se déroulant sur le territoire de la commune
La Défense Extérieure Contre les Incendies
La Sécurité des immeubles, locaux et installations
Le service intégrera prochainement une nouvelle mission qui concernera l’ensemble du territoire de Grand Besançon Métropole : le Plan Intercommunal de Sauvegarde. Vous intégrez une équipe dynamique sur des missions tournées vers la prévention et la protection des populations. Vous travaillerez en transversalité, en lien avec d’autres directions de la collectivité et des partenaires extérieurs comme la Préfecture, le Service Départemental d’Incendie et de Secours…
Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute, au sein du service Prévention des Risques, pour sa Direction Sécurité et Tranquillité Publique :
Un.e Cadre expert prévention des risques
Le poste se situe au sein de la Direction Sécurité et Tranquillité Publique. La Direction a pour mission principale de mettre en œuvre les pouvoirs de police de la Maire sur le territoire communale. Elle est constituée de 5 services :
Service Occupation Commerciale du Domaine Public
Service Ressources et Réglementations
Service Prévention et Tranquillité Publique
Service de la Police Municipale
Service Prévention des Risques
Le Service Prévention des Risques se compose d’un chef de service-Directeur adjoint, de deux cadres experts et de deux chargées de gestion. Il assure le pilotage des 6 dispositifs suivants :
Le Plan Communal de Sauvegarde et la prévention des risques majeurs
Le Plan cadre d’astreinte
La sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP
La Sécurité des événements (culturels, festifs, sportifs…) se déroulant sur le territoire de la commune
La Défense Extérieure Contre les Incendies
La Sécurité des immeubles, locaux et installations
Le service intégrera prochainement une nouvelle mission qui concernera l’ensemble du territoire de Grand Besançon Métropole : le Plan Intercommunal de Sauvegarde. Vous intégrez une équipe dynamique sur des missions tournées vers la prévention et la protection des populations. Vous travaillerez en transversalité, en lien avec d’autres directions de la collectivité et des partenaires extérieurs comme la Préfecture, le Service Départemental d’Incendie et de Secours…
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Assurer le pilotage et la mise en œuvre de missions relatives à la prévention et la gestion des risques,
Appuyer la direction dans les orientations à prendre pour mettre en œuvre la politique de prévention des risques,
Collaborer avec les autres services pour la mise en œuvre des missions qui le nécessitent et faire appel aux services supports,
Promouvoir la culture du risque à l'échelle de la collectivité et des populations,
Rédiger des documents administratifs et techniques à visée interne et externe,
Assurer une veille réglementaire et technique dans le champ de compétences,
Missions spécifiques:
Élaborer et mettre à jour les documents cadre et les procédures liées au Plan Communal de Sauvegarde et au dispositif de plan cadre d’astreinte,
Piloter l’organisation et la réalisation d’entraînements et d’exercices, leurs retours d’expérience,
Élaborer et mettre à jour les documents cadre et les procédures liées à la mise en sécurité des immeubles et au service de Défense Extérieure contre l’Incendie,
Superviser la gestion des dossiers de sécurité événementielle et des dossiers liés à la commission de sécurité incendie ERP (traitement, suivi, représentation et/ou appui des élus),
Garantir l’opérationnalité des outils et dispositifs d’alerte, les évaluer et les améliorer,
Assurer au bureau et sur le terrain la coordination opérationnelle d'interventions d'urgence,
Superviser et contribuer à la réalisation de supports et d’actions de sensibilisation et d’information préventive à destination de la population,
NB: les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du service.
Assurer le pilotage et la mise en œuvre de missions relatives à la prévention et la gestion des risques,
Appuyer la direction dans les orientations à prendre pour mettre en œuvre la politique de prévention des risques,
Collaborer avec les autres services pour la mise en œuvre des missions qui le nécessitent et faire appel aux services supports,
Promouvoir la culture du risque à l'échelle de la collectivité et des populations,
Rédiger des documents administratifs et techniques à visée interne et externe,
Assurer une veille réglementaire et technique dans le champ de compétences,
Missions spécifiques:
Élaborer et mettre à jour les documents cadre et les procédures liées au Plan Communal de Sauvegarde et au dispositif de plan cadre d’astreinte,
Piloter l’organisation et la réalisation d’entraînements et d’exercices, leurs retours d’expérience,
Élaborer et mettre à jour les documents cadre et les procédures liées à la mise en sécurité des immeubles et au service de Défense Extérieure contre l’Incendie,
Superviser la gestion des dossiers de sécurité événementielle et des dossiers liés à la commission de sécurité incendie ERP (traitement, suivi, représentation et/ou appui des élus),
Garantir l’opérationnalité des outils et dispositifs d’alerte, les évaluer et les améliorer,
Assurer au bureau et sur le terrain la coordination opérationnelle d'interventions d'urgence,
Superviser et contribuer à la réalisation de supports et d’actions de sensibilisation et d’information préventive à destination de la population,
NB: les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du service.
Profils recherchés
Profil :
Formation Bac + 3 minimum en prévention et gestion des risques majeurs et de sécurité civile, et/ou expérience réussie dans le domaine
Connaissances en risques majeurs et sécurité civile, en mécanismes de gestion de crise
Capacité à conduire des projets transversaux avec plusieurs directions
Aptitude affirmée au travail en équipe et transversalité
Capacité à travailler et prendre des décisions sous pression et en situation stressante d’urgence et de crise
Aisance à appréhender des documents techniques et juridiques
Connaissances ou capacité à appréhender le fonctionnement, l'environnement et les pouvoirs de police des collectivités territoriales
Adaptabilité, disponibilité et réactivité prononcées
Force de proposition et d'aide à la décision, et recherche de l'amélioration permanente
Qualités relationnelles, d’analyse et de synthèse
Maîtrise indispensable de l’outil informatique (pack Office et logiciels métier)
Permis B indispensable
Conditions particulières :
Disponibilité et adaptabilité des horaires (situations d’urgence, sinistres, événements…)
Assurer des astreintes cadres.
Date limite de candidature : 16 février 2025
Recrutement par :
voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des attachés et ingénieurs territoriaux,
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum Bac+3 (niveau attaché) ou Bac+5 (niveau ingénieur). Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat,
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront le fin février, début mars 2025.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Benoit KIENE - Directrice adjoint en charge de la Prévention des Risques au 03 81 61 50 41
Formation Bac + 3 minimum en prévention et gestion des risques majeurs et de sécurité civile, et/ou expérience réussie dans le domaine
Connaissances en risques majeurs et sécurité civile, en mécanismes de gestion de crise
Capacité à conduire des projets transversaux avec plusieurs directions
Aptitude affirmée au travail en équipe et transversalité
Capacité à travailler et prendre des décisions sous pression et en situation stressante d’urgence et de crise
Aisance à appréhender des documents techniques et juridiques
Connaissances ou capacité à appréhender le fonctionnement, l'environnement et les pouvoirs de police des collectivités territoriales
Adaptabilité, disponibilité et réactivité prononcées
Force de proposition et d'aide à la décision, et recherche de l'amélioration permanente
Qualités relationnelles, d’analyse et de synthèse
Maîtrise indispensable de l’outil informatique (pack Office et logiciels métier)
Permis B indispensable
Conditions particulières :
Disponibilité et adaptabilité des horaires (situations d’urgence, sinistres, événements…)
Assurer des astreintes cadres.
Date limite de candidature : 16 février 2025
Recrutement par :
voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des attachés et ingénieurs territoriaux,
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum Bac+3 (niveau attaché) ou Bac+5 (niveau ingénieur). Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat,
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront le fin février, début mars 2025.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Benoit KIENE - Directrice adjoint en charge de la Prévention des Risques au 03 81 61 50 41
Contact et modalités de candidature
Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
NB: les entretiens se dérouleront le fin février, début mars 2025.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Benoit KIENE - Directrice adjoint en charge de la Prévention des Risques au 03 81 61 50 41
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Benoit KIENE - Directrice adjoint en charge de la Prévention des Risques au 03 81 61 50 41
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.