BFC 20381 - Chargé de gestion données patrimoniales graphiques, documentaires et numériques (F/H)
Offre n° O025250113000231
Publiée le 13/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En coordination avec le chargé de mission bases de données patrimoniales et outils informatiques :
Participer à la fiabilisation des bases de données patrimoniales, à leur développement et au suivi au sein de la collectivité (130 établissements)
Actualiser et consolider en lien avec les services opérationnels, les plans des bases de données,
Assurer la gestion et le suivi des différents marchés nécessaires à la mise en œuvre des nouveaux outils de la Direction : relevés de plans, relevés topographiques, mise à jour des Diagnostics techniques Amiante, recensement des archives,
Participer à la fiabilisation des bases de données patrimoniales, à leur développement et au suivi au sein de la collectivité (130 établissements)
Actualiser et consolider en lien avec les services opérationnels, les plans des bases de données,
Assurer la gestion et le suivi des différents marchés nécessaires à la mise en œuvre des nouveaux outils de la Direction : relevés de plans, relevés topographiques, mise à jour des Diagnostics techniques Amiante, recensement des archives,
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
APPUI A L’EXPERTISE TECHNIQUE ET INSTRUCTION DES DOSSIERS
Gérer et exploiter les maquettes : mise à jour des plans dans les applications métiers STONAL et Amiante 360
Exploiter, actualiser les données graphiques et alphanumériques des données patrimoniales : plans de bâtiments, plans topographiques, documents numérisés…
Participer à la conservation, la numérisation et l’actualisation de données techniques : DOE, rapports de vérification, archives,…
Appui au recensement et à la collecte des fichiers relatifs au patrimoine dont la Région est propriétaire (plans, DOE et DTA) présents dans l’arborescence de la Direction
Appui au suivi des marchés de mises à jour (suivi interne, bons de commandes, signatures)
Suivi administratif des dossiers « patrimoine »
Aide à la préparation des rapports et notes
SECURISATION DES DOSSIERS
Appui de la montée en charge et la mise à jour de la base des données patrimoniales (état des lieux des mises à jour), numérisation et archivage,
Mise en œuvre d’actions et d’outils (tableaux de bord, bons de commandes, signatures)
Vérification et contrôles des livrables avec les chargés de mission et/ou les opérationnels : réaliser des relevés sur le terrain pour la mise à jour des maquettes numériques (occupation, affectation...) et gérer les surfaces
APPUI ET EXPERTISE TECHNIQUE, RESEAUX, PARTENARIATS
Apporter un appui technique et fonctionnel aux collaborateurs de la collectivité et au sein de la direction (partage et diffusion de l’expertise)
Assister les services et interlocuteurs internes et externes et répondre aux demandes patrimoniales
Veiller à l’application des chartes graphiques définies sur les plans
ORGANISATION
Participer à la conception d’outils méthodologiques et suivi des marchés
Rédiger des courriers, notes et compte-rendu
Elaborer des bilans périodiques : tableaux de bord, suivi des livrables
CONNAISSANCE ET SAVOIR
Règles et techniques du dessin de bâtiment (Connaissance modélisation BIM serait appréciée.
Numérisation des données
Connaissance des logiciels spécifiques à l’activité (Autocad, REVIT). Connaissance de ABYLA/STONAL serait appréciée
Adaptabilité et connaissance approfondie de l’environnement informatique, numérique
COMMUNICATION
Communiquer avec les services de la Direction
Communiquer avec les autres directions concernées (Direction des lycées, direction des ressources humaines, direction des moyens généraux, direction du numérique éducatif, …)
Communiquer avec les prestataires
APPUI A L’EXPERTISE TECHNIQUE ET INSTRUCTION DES DOSSIERS
Gérer et exploiter les maquettes : mise à jour des plans dans les applications métiers STONAL et Amiante 360
Exploiter, actualiser les données graphiques et alphanumériques des données patrimoniales : plans de bâtiments, plans topographiques, documents numérisés…
Participer à la conservation, la numérisation et l’actualisation de données techniques : DOE, rapports de vérification, archives,…
Appui au recensement et à la collecte des fichiers relatifs au patrimoine dont la Région est propriétaire (plans, DOE et DTA) présents dans l’arborescence de la Direction
Appui au suivi des marchés de mises à jour (suivi interne, bons de commandes, signatures)
Suivi administratif des dossiers « patrimoine »
Aide à la préparation des rapports et notes
SECURISATION DES DOSSIERS
Appui de la montée en charge et la mise à jour de la base des données patrimoniales (état des lieux des mises à jour), numérisation et archivage,
Mise en œuvre d’actions et d’outils (tableaux de bord, bons de commandes, signatures)
Vérification et contrôles des livrables avec les chargés de mission et/ou les opérationnels : réaliser des relevés sur le terrain pour la mise à jour des maquettes numériques (occupation, affectation...) et gérer les surfaces
APPUI ET EXPERTISE TECHNIQUE, RESEAUX, PARTENARIATS
Apporter un appui technique et fonctionnel aux collaborateurs de la collectivité et au sein de la direction (partage et diffusion de l’expertise)
Assister les services et interlocuteurs internes et externes et répondre aux demandes patrimoniales
Veiller à l’application des chartes graphiques définies sur les plans
ORGANISATION
Participer à la conception d’outils méthodologiques et suivi des marchés
Rédiger des courriers, notes et compte-rendu
Elaborer des bilans périodiques : tableaux de bord, suivi des livrables
CONNAISSANCE ET SAVOIR
Règles et techniques du dessin de bâtiment (Connaissance modélisation BIM serait appréciée.
Numérisation des données
Connaissance des logiciels spécifiques à l’activité (Autocad, REVIT). Connaissance de ABYLA/STONAL serait appréciée
Adaptabilité et connaissance approfondie de l’environnement informatique, numérique
COMMUNICATION
Communiquer avec les services de la Direction
Communiquer avec les autres directions concernées (Direction des lycées, direction des ressources humaines, direction des moyens généraux, direction du numérique éducatif, …)
Communiquer avec les prestataires
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Définition d'outils de suivi
Fonctionnement des collectivités
Outils bureautiques
APTITUDES REQUISES
Capacités d'organisation
Aptitudes à la communication
Réactivité et respect des délais impartis
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Sens du travail en équipe
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à Besançon.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Définition d'outils de suivi
Fonctionnement des collectivités
Outils bureautiques
APTITUDES REQUISES
Capacités d'organisation
Aptitudes à la communication
Réactivité et respect des délais impartis
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Sens du travail en équipe
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à Besançon.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste, par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 07/02/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Floriane CHAPOTOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.60.
avant le 07/02/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Floriane CHAPOTOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.60.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.