Chef(fe) de cabinet du chef de corps
Offre n° O025250103000530
Publiée le 03/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 CHEMIN DE LA CLAIRIERE, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Commandant de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le groupement des services du cabinet comprend le bureau de la direction générale et de l’assemblée, le service communication, la mission évaluation ainsi que le SPV référent départemental volontariat.
Placé(e) sous l’autorité directe du DDSIS, vous assurez d’une manière générale des fonctions similaires à celles d’un chef de cabinet d’un état-major militaire ou d’une direction déconcentrée de services de l’État.
En appui du DDASIS, commandant en second, vous coordonnez, prévoyez et faites préparer les éléments de décision du DDSIS, chef de corps, faites exécuter les ordres et mesures qui en découlent, en contrôlez l’exécution. Par ailleurs, vous suivez les affaires réservées, animez certaines politiques spécifiques, pilotez le protocole et le cérémonial du corps, ou encore orientez les groupements, services et unités.
Le SDIS du Doubs est un établissement public disposant d’une personnalité juridique propre et de l’autonomie financière, dédié à la protection contre les incendies, aux secours et soins d’urgence, ainsi qu’à la protection des animaux et de l’environnement. Doté d’un budget annuel de plus de 76 millions d’euros (BP 2024), il est servi par 3 100 femmes et hommes de différents statuts ayant un point de convergence : protéger et secourir autrui.
Il dispose de nombreux sites sur le département (70 centres d’incendie et de secours, 1 plateforme logistique, 1 atelier automobile, 1 état-major du corps départemental de sapeurs-pompiers siège du SDIS).
Placé(e) sous l’autorité directe du DDSIS, vous assurez d’une manière générale des fonctions similaires à celles d’un chef de cabinet d’un état-major militaire ou d’une direction déconcentrée de services de l’État.
En appui du DDASIS, commandant en second, vous coordonnez, prévoyez et faites préparer les éléments de décision du DDSIS, chef de corps, faites exécuter les ordres et mesures qui en découlent, en contrôlez l’exécution. Par ailleurs, vous suivez les affaires réservées, animez certaines politiques spécifiques, pilotez le protocole et le cérémonial du corps, ou encore orientez les groupements, services et unités.
Le SDIS du Doubs est un établissement public disposant d’une personnalité juridique propre et de l’autonomie financière, dédié à la protection contre les incendies, aux secours et soins d’urgence, ainsi qu’à la protection des animaux et de l’environnement. Doté d’un budget annuel de plus de 76 millions d’euros (BP 2024), il est servi par 3 100 femmes et hommes de différents statuts ayant un point de convergence : protéger et secourir autrui.
Il dispose de nombreux sites sur le département (70 centres d’incendie et de secours, 1 plateforme logistique, 1 atelier automobile, 1 état-major du corps départemental de sapeurs-pompiers siège du SDIS).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
• Piloter le groupement des services du cabinet
• Participer à la définition et à la mise en œuvre des politiques stratégiques du SDIS
• Organiser et mettre en œuvre des relations avec les chefs de cabinet des autorités (préfet, présidente du conseil départemental, services déconcentrés de l’État, ARS, DMD et autorités militaires, grandes agglomérations, etc.)
• Suivre les relations avec les partenaires institutionnels du SDIS et les associations (dont le réseau fédéral des sapeurs-pompiers, les associations agréées de sécurité civile, les associations patriotiques ou de membres d’un ordre national, etc.)
• Piloter le protocole ainsi que l’organisation des cérémonies et des évènements du SDIS
• Gérer des « affaires réservées » (dont les interventions politiques et d’autorités) suivies par la direction et/ou les autorités de tutelle
• Animer les politiques ainsi que les actions directement pilotées par la direction ainsi que le secrétariat général de direction et de l’assemblée délibérante
• Superviser la préparation, le déroulement et le suivi des séances du CASDIS et de son bureau
• Assurer la veille et recueillir des informations stratégiques susceptibles d’alimenter la direction et/ou la gouvernance et/ou d’impacter l’établissement public, synthétiser l’information, rédiger des notes
• Préparer et faciliter les décisions du DDSIS chef de corps et de la présidence du CASDIS (collecte d’informations, rédaction de synthèses/notes/fiches, etc)
• Préparer les prises de paroles publiques du DDSIS chef de corps et de la présidence du CASDIS
• Superviser et coordonner les agendas et réunions du DDSIS, du DDASIS et des autorités de tutelle
• Co-animer la Chancellerie avec le chef du groupement des services des ressources humaines
• Représenter le DDSIS, chef de corps et le DDASIS, commandant en second
• Participer à la continuité du fonctionnement de l’établissement public et du corps
• Constituer le point d’entrée et d’orientation des sollicitations de la direction des services et du commandement du corps
• Contribuer activement à l’amélioration des procédures internes et des moyens associés
Autres missions :
• Le chef du groupement des services du cabinet est membre de l’équipe de direction de l’établissement public. A ce titre, il participe au comité de direction (CODIR)
• Il peut, comme tout cadre du SDIS, se voir confier par le DDSIS le pilotage d’un projet particulier
• Il est intégré dans la chaîne de commandement opérationnel du corps, au niveau correspondant aux besoins du service et à ses qualifications
• Piloter le groupement des services du cabinet
• Participer à la définition et à la mise en œuvre des politiques stratégiques du SDIS
• Organiser et mettre en œuvre des relations avec les chefs de cabinet des autorités (préfet, présidente du conseil départemental, services déconcentrés de l’État, ARS, DMD et autorités militaires, grandes agglomérations, etc.)
• Suivre les relations avec les partenaires institutionnels du SDIS et les associations (dont le réseau fédéral des sapeurs-pompiers, les associations agréées de sécurité civile, les associations patriotiques ou de membres d’un ordre national, etc.)
• Piloter le protocole ainsi que l’organisation des cérémonies et des évènements du SDIS
• Gérer des « affaires réservées » (dont les interventions politiques et d’autorités) suivies par la direction et/ou les autorités de tutelle
• Animer les politiques ainsi que les actions directement pilotées par la direction ainsi que le secrétariat général de direction et de l’assemblée délibérante
• Superviser la préparation, le déroulement et le suivi des séances du CASDIS et de son bureau
• Assurer la veille et recueillir des informations stratégiques susceptibles d’alimenter la direction et/ou la gouvernance et/ou d’impacter l’établissement public, synthétiser l’information, rédiger des notes
• Préparer et faciliter les décisions du DDSIS chef de corps et de la présidence du CASDIS (collecte d’informations, rédaction de synthèses/notes/fiches, etc)
• Préparer les prises de paroles publiques du DDSIS chef de corps et de la présidence du CASDIS
• Superviser et coordonner les agendas et réunions du DDSIS, du DDASIS et des autorités de tutelle
• Co-animer la Chancellerie avec le chef du groupement des services des ressources humaines
• Représenter le DDSIS, chef de corps et le DDASIS, commandant en second
• Participer à la continuité du fonctionnement de l’établissement public et du corps
• Constituer le point d’entrée et d’orientation des sollicitations de la direction des services et du commandement du corps
• Contribuer activement à l’amélioration des procédures internes et des moyens associés
Autres missions :
• Le chef du groupement des services du cabinet est membre de l’équipe de direction de l’établissement public. A ce titre, il participe au comité de direction (CODIR)
• Il peut, comme tout cadre du SDIS, se voir confier par le DDSIS le pilotage d’un projet particulier
• Il est intégré dans la chaîne de commandement opérationnel du corps, au niveau correspondant aux besoins du service et à ses qualifications
Profils recherchés
Profil recherché :
• Excellente connaissance de la sécurité civile et des SIS, ainsi que de leur environnement institutionnel et associatif
• Ouverture sur les institutions, la vie économique et sociale nationale et locale
• Maîtrise du protocole, du cérémonial et de la bienséance
• Aptitude à faire preuve de plasticité dans l’action et de « principe de réalité »
• Excellent sens des relations humaines et des enjeux politiques
• Fortes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
• Agilité, réactivité, autonomie, capacité d’initiative
• Rigueur dans le comportement, l’action et la rédaction
• Capacité à animer et à travailler en équipe
• Aisance en communication orale et écrite
• Loyauté et discrétion (confiance totale de la direction et de la gouvernance indispensable)
• Disponibilité et grande souplesse dans l’organisation et les horaires de travail
• Plus-values : formation supérieure en sciences politiques ou juridique ; expérience professionnelle ou personnelle spécifique.
Atouts et contraintes de l’emploi :
• Atout sérieux pour un officier supérieur envisageant d’intégrer à terme les emplois supérieurs de direction (ESD)
• La tenue de l’emploi permet d’acquérir une connaissance à 360° de l’établissement public et de son environnement institutionnel, ainsi que de participer activement à son pilotage
• Forte autonomie et forte prise de responsabilités
• Régime indemnitaire règlementaire, IFTS, COS, véhicule de service.
• Travail souvent dans l’urgence en lien avec l’actualité et selon des priorités susceptibles d’être en permanence réévaluées (adaptation, réactivité, amplitude et horaires de travail atypiques)
• Temps partiel ou temps non complet incompatible pour cet emploi
Avantages sociaux :
• Chèques déjeuner / chèques vacances
• Participation à la complémentaire santé en matière de prévoyance en fonction des revenus
• Prestations diverses du Comité des Œuvres Sociales
• Excellente connaissance de la sécurité civile et des SIS, ainsi que de leur environnement institutionnel et associatif
• Ouverture sur les institutions, la vie économique et sociale nationale et locale
• Maîtrise du protocole, du cérémonial et de la bienséance
• Aptitude à faire preuve de plasticité dans l’action et de « principe de réalité »
• Excellent sens des relations humaines et des enjeux politiques
• Fortes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
• Agilité, réactivité, autonomie, capacité d’initiative
• Rigueur dans le comportement, l’action et la rédaction
• Capacité à animer et à travailler en équipe
• Aisance en communication orale et écrite
• Loyauté et discrétion (confiance totale de la direction et de la gouvernance indispensable)
• Disponibilité et grande souplesse dans l’organisation et les horaires de travail
• Plus-values : formation supérieure en sciences politiques ou juridique ; expérience professionnelle ou personnelle spécifique.
Atouts et contraintes de l’emploi :
• Atout sérieux pour un officier supérieur envisageant d’intégrer à terme les emplois supérieurs de direction (ESD)
• La tenue de l’emploi permet d’acquérir une connaissance à 360° de l’établissement public et de son environnement institutionnel, ainsi que de participer activement à son pilotage
• Forte autonomie et forte prise de responsabilités
• Régime indemnitaire règlementaire, IFTS, COS, véhicule de service.
• Travail souvent dans l’urgence en lien avec l’actualité et selon des priorités susceptibles d’être en permanence réévaluées (adaptation, réactivité, amplitude et horaires de travail atypiques)
• Temps partiel ou temps non complet incompatible pour cet emploi
Avantages sociaux :
• Chèques déjeuner / chèques vacances
• Participation à la complémentaire santé en matière de prévoyance en fonction des revenus
• Prestations diverses du Comité des Œuvres Sociales
Contact et modalités de candidature
Contact
0381853700
Informations complémentaires
Poste vacant à partir du : 1er janvier 2025
Date limite de dépôt des candidatures : 3 février 2025
Sélection des candidats :
Outre un entretien avec le DDSIS et le DDASIS, la sélection des candidats comportera un entretien avec une psychologue, ainsi que des évaluations écrites visant notamment à déterminer les qualités rédactionnelles et la capacité d’analyse des candidats, leur connaissance de l’environnement institutionnel de la sécurité civile et des services d’incendie et de secours
Des renseignements peuvent être obtenus auprès de :
Contrôleur général Stéphane BEAUDOUX, DDSIS - 03 81 85 37 08
Colonel Jean-Luc POTIER, DDASIS - 03 81 85 37 08
Organigramme du SDIS consultable sur https://www.sdis25.fr/
Envoi des candidatures :
Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé devront être adressées :
- sur le site d’Emploi Territorial : https://www.emploi-territorial.fr/
- ou par mail : recrutement@sdis25.fr
- ou par courrier à :
Madame la Présidente du Conseil d'Administration
Service départemental d'incendie et de secours du Doubs
10 Chemin de la Clairière
25042 BESANCON CEDEX
Date limite de dépôt des candidatures : 3 février 2025
Sélection des candidats :
Outre un entretien avec le DDSIS et le DDASIS, la sélection des candidats comportera un entretien avec une psychologue, ainsi que des évaluations écrites visant notamment à déterminer les qualités rédactionnelles et la capacité d’analyse des candidats, leur connaissance de l’environnement institutionnel de la sécurité civile et des services d’incendie et de secours
Des renseignements peuvent être obtenus auprès de :
Contrôleur général Stéphane BEAUDOUX, DDSIS - 03 81 85 37 08
Colonel Jean-Luc POTIER, DDASIS - 03 81 85 37 08
Organigramme du SDIS consultable sur https://www.sdis25.fr/
Envoi des candidatures :
Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé devront être adressées :
- sur le site d’Emploi Territorial : https://www.emploi-territorial.fr/
- ou par mail : recrutement@sdis25.fr
- ou par courrier à :
Madame la Présidente du Conseil d'Administration
Service départemental d'incendie et de secours du Doubs
10 Chemin de la Clairière
25042 BESANCON CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.