Chargé de projet financements extérieurs (h/f)
Offre n° O025250101392330
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, Chemin du Fort Griffon, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
? Au sein du Département du Doubs, la Direction du développement et de l'équilibre des territoires (DDET) a pour vocation, au titre de la solidarité territoriale, de gérer et d'animer les interfaces entre les politiques départementales et les dynamiques locales, de manière à faciliter l'émergence, le montage et la mise en oeuvre opérationnelle de projets contribuant à l'attractivité et à la résilience des territoires du Doubs, dans un souci de cohésion et d'équilibre à l'échelle départementale, ainsi que de cohérence avec les stratégies locales et supra-départementales.Intervenant sur un large spectre de politiques publiques, la DDET joue un rôle de facilitatrice de projets, de coopérations et de transitions, via une double approche « thématiques » et « territoires », ceci par un accompagnement méthodologique, une assistance technique et un soutien financier aux maîtres d'ouvrage.? Contexte :Vous intégrez le service Appui et ressources (SAR) qui a pour vocation de gérer les fonctions supports nécessaires au bon fonctionnement des services (secrétariat, logistique, budget, commande publique, pilotage interne et évaluation). Assurant également l'interface avec les Directions fonctionnelles (finances, ressources humaines, informatique...) il est le garant de la fluidité et de la qualité du travail collectif.Le SAR conseille et accompagne également les porteurs de projets internes et externes dans la mobilisation des outils financiers disponibles (Europe, Etat, Région, ...) pour la réalisation d'initiatives locales. Il porte également la mise en oeuvre d'actions relevant du mécénat territorial et de la coopération européenne, transfrontalière et décentralisée.Sous la direction de la cheffe de service, le SAR est composé de 10 personnes réparties en binôme dans cinq pôles:
- Un pôle financements externes
- Un pôle assistance administrative
- Un pôle budget et commande publique
- Un pôle outils de suivi et pilotage
- Un pôle activité de pleine nature
- Un pôle financements externes
- Un pôle assistance administrative
- Un pôle budget et commande publique
- Un pôle outils de suivi et pilotage
- Un pôle activité de pleine nature
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :?? Comme chargé de projet financements extérieurs, votre mission est de piloter et d'optimiser la recherche, la gestion et la coordination des financements publics et privés pour les projets locaux et départementaux, tout en soutenant les porteurs de projets et en développant des partenariats stratégiques au service des territoires du Doubs. Création d'une politique de mécénat territorial :
- Vous participez à la conception et à la mise en oeuvre d'une politique de mécénat territorial dans le Doubs, au service du Département dans un premier temps et des territoires après consolidation de la démarche dans un second temps.
- Vous conduisez l'étude des besoins et la mise en oeuvre du projet ; vous assurez la conception et le suivi d'une prestation si besoin.
- Vous initiez et alimentez une dynamique interne ; vous outillez techniquement et juridiquement les directions concernées.
- Vous veillez à la constitution et à l'animation d'un réseau de mécènes.
Ingénierie financière des projets départementaux :
- Vous impulsez une dynamique d'optimisation financière des projets tant en interne qu'en externe.
- Vous accompagnez les porteurs de projets au montage, à la formalisation et au suivi de leurs dossiers de financements.
- Vous assurez une veille active sur l'ensemble des dispositifs de financements (européens, nationaux, régionaux et locaux), publics ou privés, mobilisables sur le territoire du Doubs.
- Vous animez et participez au partenariat local, régional, national et européen en binôme avec votre collègue.
Suivi de partenariats :
- Vous conduisez financièrement et contractuellement les partenariats établis avec les diverses structures de développement local (Syndicats mixtes, fondations, associations, SDIS...) dont le Département est membre, en appui des élus départementaux qui y siègent.
- Vous participez aux instances de partenariat local sur les dossiers concernés.
- Vous facilitez la réalisation des projets portés par les structures partenaires, en termes d'appui en ingénierie financière et mobilisez les services compétents du Département.
Activités communes aux 3 missions :
- Vous créez et adaptez les outils de suivi et de pilotage adaptés.
- Vous préparez des notes et rapports nécessaires à l'information et/ou la prise de décisions par les élus du Département.
- Vous participez à la conception et à la mise en oeuvre d'une politique de mécénat territorial dans le Doubs, au service du Département dans un premier temps et des territoires après consolidation de la démarche dans un second temps.
- Vous conduisez l'étude des besoins et la mise en oeuvre du projet ; vous assurez la conception et le suivi d'une prestation si besoin.
- Vous initiez et alimentez une dynamique interne ; vous outillez techniquement et juridiquement les directions concernées.
- Vous veillez à la constitution et à l'animation d'un réseau de mécènes.
Ingénierie financière des projets départementaux :
- Vous impulsez une dynamique d'optimisation financière des projets tant en interne qu'en externe.
- Vous accompagnez les porteurs de projets au montage, à la formalisation et au suivi de leurs dossiers de financements.
- Vous assurez une veille active sur l'ensemble des dispositifs de financements (européens, nationaux, régionaux et locaux), publics ou privés, mobilisables sur le territoire du Doubs.
- Vous animez et participez au partenariat local, régional, national et européen en binôme avec votre collègue.
Suivi de partenariats :
- Vous conduisez financièrement et contractuellement les partenariats établis avec les diverses structures de développement local (Syndicats mixtes, fondations, associations, SDIS...) dont le Département est membre, en appui des élus départementaux qui y siègent.
- Vous participez aux instances de partenariat local sur les dossiers concernés.
- Vous facilitez la réalisation des projets portés par les structures partenaires, en termes d'appui en ingénierie financière et mobilisez les services compétents du Département.
Activités communes aux 3 missions :
- Vous créez et adaptez les outils de suivi et de pilotage adaptés.
- Vous préparez des notes et rapports nécessaires à l'information et/ou la prise de décisions par les élus du Département.
Profils recherchés
? Ce poste est fait pour vous si :
- Vous faites preuve de curiosité et d'initiative pour rester au fait des projets et opportunités de financement.
- Vous avez une solide culture générale pour vous permettre d'identifier les structures pertinentes.
- Vous appréciez l'autonomie dans votre travail tout en collaborant activement au sein d'une équipe.
? Ce poste est accessible aux agents titulaires du cadre d'emploi des Ingénieurs territoriaux et des Attachés territoriaux (Cat. A), ou à défaut, aux personnes qui possèdent un diplôme de niveau BAC+3 à BAC+4 en lien avec l'aménagement du territoire et le développement local, la gestion des territoires et/ou le droit et les finances publiques.
- Vous faites preuve de curiosité et d'initiative pour rester au fait des projets et opportunités de financement.
- Vous avez une solide culture générale pour vous permettre d'identifier les structures pertinentes.
- Vous appréciez l'autonomie dans votre travail tout en collaborant activement au sein d'une équipe.
? Ce poste est accessible aux agents titulaires du cadre d'emploi des Ingénieurs territoriaux et des Attachés territoriaux (Cat. A), ou à défaut, aux personnes qui possèdent un diplôme de niveau BAC+3 à BAC+4 en lien avec l'aménagement du territoire et le développement local, la gestion des territoires et/ou le droit et les finances publiques.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.