chargé d'accueil social
Offre n° O025241220000069
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, rue de Dampierre - VOUJEAUCOURT, Voujeaucourt (Doubs)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueil des usagers, gestion administrative et comptable, gestion des actions du CCAS, en particulier auprès des publics en précarité sociale et des personnes âgées
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL DU PUBLIC - GESTION ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE :
Accueil téléphonique et physique des usagers ; analyse de la demande et orientation appropriée
Gestion des plannings
Réception, traitement et diffusion de l’information et du courrier
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique : tableaux de bord, documents de travail…
Suivi des projets et activités du service
Gestion et suivi des écritures comptables (engagements de dépenses et titres de recettes)
Gestion et affichage d’informations
Gestion de la régie de recettes
PARTICIPATION AUX ACTIONS EN DIRECTION DES PUBLICS EN PRECARITE SOCIALE :
Contribution à l’évolution des missions du CCAS en lien avec l’Analyse des Besoins Sociaux
Participation aux distributions hebdomadaires et aux journées de collecte nationale de la Banque Alimentaire
Implication dans les différents projets et activités de la structure en lien avec le public en situation de précarité sociale
Mise en œuvre et animation d’actions de prévention
PARTICIPATION AUX ACTIONS EN DIRECTION DES PUBLICS SENIORS ET INTERGENERATIONNELLES :
Gestion du fichier séniors : mise à jour, inscription aux activités….
Participation à l’élaboration de la politique d’animation à destination des publics et à sa mise en œuvre
Suivi et organisation des plans canicule et grand froid, visites à domicile, appels aux seniors…
Transport et accompagnement des personnes âgées (courses, médecin…)
COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES :
Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel)
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques : pack office (une connaissance de Millésime seniors, Magnus/Berger Levrault - avérée ou à perfectionner serait appréciée)
Capacité à travailler en équipe
Capacité à comprendre une demande, analyser, synthétiser et orienter les usagers et les partenaires
Accueil téléphonique et physique des usagers ; analyse de la demande et orientation appropriée
Gestion des plannings
Réception, traitement et diffusion de l’information et du courrier
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique : tableaux de bord, documents de travail…
Suivi des projets et activités du service
Gestion et suivi des écritures comptables (engagements de dépenses et titres de recettes)
Gestion et affichage d’informations
Gestion de la régie de recettes
PARTICIPATION AUX ACTIONS EN DIRECTION DES PUBLICS EN PRECARITE SOCIALE :
Contribution à l’évolution des missions du CCAS en lien avec l’Analyse des Besoins Sociaux
Participation aux distributions hebdomadaires et aux journées de collecte nationale de la Banque Alimentaire
Implication dans les différents projets et activités de la structure en lien avec le public en situation de précarité sociale
Mise en œuvre et animation d’actions de prévention
PARTICIPATION AUX ACTIONS EN DIRECTION DES PUBLICS SENIORS ET INTERGENERATIONNELLES :
Gestion du fichier séniors : mise à jour, inscription aux activités….
Participation à l’élaboration de la politique d’animation à destination des publics et à sa mise en œuvre
Suivi et organisation des plans canicule et grand froid, visites à domicile, appels aux seniors…
Transport et accompagnement des personnes âgées (courses, médecin…)
COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES :
Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel)
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques : pack office (une connaissance de Millésime seniors, Magnus/Berger Levrault - avérée ou à perfectionner serait appréciée)
Capacité à travailler en équipe
Capacité à comprendre une demande, analyser, synthétiser et orienter les usagers et les partenaires
Profils recherchés
QUALITES REQUISES
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
Excellentes qualités relationnelles
Autonomie, rigueur, sens de l’initiative, méthode et capacité à gérer les priorités
Savoir planifier et organiser sa charge de travail
Bienveillance, patience, amabilité et absence de jugement vis-à-vis du public accueilli
Adaptation à différents interlocuteurs par le choix du vocabulaire adéquat et de la pédagogie nécessaire
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
Excellentes qualités relationnelles
Autonomie, rigueur, sens de l’initiative, méthode et capacité à gérer les priorités
Savoir planifier et organiser sa charge de travail
Bienveillance, patience, amabilité et absence de jugement vis-à-vis du public accueilli
Adaptation à différents interlocuteurs par le choix du vocabulaire adéquat et de la pédagogie nécessaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0381998784
Informations complémentaires
Candidatures à adressées à Mme la Présidente du CCAS – 1 Rue de Dampierre 25420 VOUJEAUCOURT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.