Directeur des Affaires Culturelles (h/f)

Offre n° O025241213001445
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
56 rue de la république - bp 259, Pontarlier (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En étroite collaboration avec l’élue en charge de la Culture et du Jumelage, sous l’autorité de la Direction Générale, à la tête d’une équipe pluridisciplinaire d’une soixantaine d’agents, vous participez à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique culturelle, en relation et cohérence avec les objectifs fixés par les politiques publiques.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
 Vous accompagnez les élus dans l’élaboration des politiques culturelles : de l’analyse des besoins au développement de projets culturels, vous êtes force de proposition tout en assurant le respect de la veille réglementaire.
 Vous animez l’ensemble des ressources, des dispositifs et les partenariats : vous traduisez les orientations politiques en projet de service et recherchez des financements et mobilisations de partenaires, vous mettez en œuvre des diagnostics, vous assurez la coordination et la conduite de manifestations culturelles. Enfin, vous supervisez le programme de restauration et de valorisation du Château de Joux.
 Vous concevez et pilotez la promotion des politiques culturelles.
 Vous managez la Direction : encadrement, gestion administrative et budgétaire, évaluation du travail des équipes….
 Vous représentez la Direction au sein de la collectivité, auprès des partenaires publics comme privés, des organismes extérieurs, des usagers.
Profils recherchés
Compétences spécifiques et savoir-être :
 Avoir de bonnes connaissances de l’environnement institutionnel des collectivités ;
 Faire preuve de capacités d’animation, de qualités relationnelles et de travail partenarial ;
 Connaitre les principes et règles de la gestion budgétaire et comptable ;
 Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles ;
 Maitriser la conduite de projet et sa méthodologie ;
 Avoir le sens de la diplomatie, du dialogue et de la concertation ;
 Avoir des aptitudes managériales.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381399272
Informations complémentaires
Conditions :
 Fiche code ROME : k 1404 ;
 Diplôme requis : minimum bac +3 dans le domaine de la Culture ;
 Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou à défaut contractuel) + Régime indemnitaire + Prime annuelle ;
 Poste à temps complet : 38h/semaine avec horaires variables, et droit à 11 jours de RTT et 29 jours de congés annuels ;
 Avantages de la collectivité : COS, participation à la mutuelle, ticket mobilité, formations…
 Poste à pourvoir dès le 1er février 2025 ou à convenir à Pontarlier.

Adresser une lettre de motivation avec CV à :
Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines
Mairie de la Ville de Pontarlier
56 rue de la République – BP 259 – 25304 PONTARLIER cedex
Courriel : rh@grandpontarlier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.