Chargé(e) d'observation, de suivi et d'évaluation de la Charte
Offre n° O025241204000605
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 Rue du Couvent, Les Fontenelles (Doubs)
Poste à pourvoir le
09/01/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le chargé(e) d’observation, de suivi et d’évaluation de la charte a pour finalité de contribuer à l’amélioration du pilotage de la charte du PNR et de ses actions dans une démarche de gouvernance participative et à préparer et conduire le renouvellement périodique de la charte du PNR.
Pour ce faire, il met en place des outils, méthodes et ressources spécifiques d’évaluation (évaluation opérationnelle de la charte, évaluation de son effet, suivi de l’évolution du territoire).
C’est une fonction de chef de projet intervenant en transversal dans l’organisation du PNR.
Pour ce faire, il met en place des outils, méthodes et ressources spécifiques d’évaluation (évaluation opérationnelle de la charte, évaluation de son effet, suivi de l’évolution du territoire).
C’est une fonction de chef de projet intervenant en transversal dans l’organisation du PNR.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
- Mettre en place le dispositif d’évaluation :
Reprend les mesures de la charte et élabore les indicateurs pertinents en lien avec les élus du PNR, la direction et les chargés de mission,
Pilote des études de faisabilité des indicateurs,
Définit le dispositif, les critères de notation et les questions évaluatives,
Identifie et met en œuvre les outils de pilotage de l’évaluation,
Assure la mise en place du dispositif et du logiciel d’évaluation (paramétrage, installation, formation et assistance des utilisateurs).
- Assurer le suivi de la mise en œuvre de la charte :
Anime la commission spécifique éventuelle,
Propose une organisation des projets compatible avec les outils d’évaluation,
Coordonne la mise en œuvre de la démarche d’évaluation : explique et sensibilise, en interne et en externe, aux méthodes et finalités de l’évaluation,
Valorise l’information via les outils de communication du PNR (communiqués de presse, édition de documents d’information tous publics, émissions radios, site web interactif, brochures, ...)
- Evaluer le suivi de l’évolution du territoire du PNR :
Coordonne la définition des descripteurs du territoire et des seuils d’alerte
Constitue un outil de suivi du territoire (observatoire, tableau de bord,…) en coordonnant les informations et les bases de données
Coordonne et concerte les partenaires et acteurs du territoire pour collecter de la donnée
Organise la restitution des données de l’évaluation (dont carthographie)
- Animer la procédure de renouvellement de la charte :
Mobilise, organise et anime des groupes de travail internes (élus) et externes (partenaires techniques et habitants du territoire) sous forme de rencontres ou d’ateliers pour alimenter les futurs documents selon un mode d’animation défini par le PNR
Coordonne la contribution de l’équipe technique
Coordonne les relations avec les bureaux d’études (cahier des charges, appels d’offre, suivi)
Réalise les comptes rendus des travaux et la synthèse des différents groupes de travail
Coordonne la réalisation des documents constitutifs du dossier de reclassement (diagnostic de territoire, évaluation de la mise en œuvre de la charte, rapport de charte, plan de par cet annexes)
Organise et participe aux réunions des instances décisionnelles (comité de pilotage, comité technique, commission interne de révision) permettant de valider les principales étapes du processus de révision, en préparant les documents à soumettre, en adressant les invitations et en rédigeant les comptes rendus de réunion
Prépare les étapes d’avis intermédiaire et final
Peut assurer le suivi de l’enquête publique en lien avec la Région (préparation du dossier et mise à disposition des registres dans les communes, récupération des documents, relations avec les commissaires enquêteurs)
Intègre les éléments du rapport d’enquête dans la future charte et met en forme les documents définitifs.
- Mettre en place une stratégie de porté à connaissance sur l’évaluation : (en lien avec le chargé de communication)
Organise l’information sur l’évaluation de la charte
Valorise l’information via les outils de communication du PNR (communiqués de presse, édition de documents d’information tous publics, émissions radios, site web interactif, brochures, etc…)
Le chargé(e) de mission organise le fonctionnement du SIG au plan de la gestion des données dans l’optique d’observation du territoire (occupation du sol, Natura 2000, zones agricoles, évolution des produits ou prestations marqués Parc, …)
Elabore des tableaux de bord et rédige notes et rapports d’activité sur la mise en œuvre et contribue à l’évaluation des contrats de parc et autres programmes pluriannuels
Le chargé(e) de mission contribue à la réalisation du rapport d’activités en relation avec la direction et les autres chargé(e) de mission.
Réunions ponctuelles en soirée
Résidence administrative : Les Fontenelles
Permis B et véhicule indispensable (déplacements en territoire rural)
Durée hebdomadaire de travail : 35h00
- Mettre en place le dispositif d’évaluation :
Reprend les mesures de la charte et élabore les indicateurs pertinents en lien avec les élus du PNR, la direction et les chargés de mission,
Pilote des études de faisabilité des indicateurs,
Définit le dispositif, les critères de notation et les questions évaluatives,
Identifie et met en œuvre les outils de pilotage de l’évaluation,
Assure la mise en place du dispositif et du logiciel d’évaluation (paramétrage, installation, formation et assistance des utilisateurs).
- Assurer le suivi de la mise en œuvre de la charte :
Anime la commission spécifique éventuelle,
Propose une organisation des projets compatible avec les outils d’évaluation,
Coordonne la mise en œuvre de la démarche d’évaluation : explique et sensibilise, en interne et en externe, aux méthodes et finalités de l’évaluation,
Valorise l’information via les outils de communication du PNR (communiqués de presse, édition de documents d’information tous publics, émissions radios, site web interactif, brochures, ...)
- Evaluer le suivi de l’évolution du territoire du PNR :
Coordonne la définition des descripteurs du territoire et des seuils d’alerte
Constitue un outil de suivi du territoire (observatoire, tableau de bord,…) en coordonnant les informations et les bases de données
Coordonne et concerte les partenaires et acteurs du territoire pour collecter de la donnée
Organise la restitution des données de l’évaluation (dont carthographie)
- Animer la procédure de renouvellement de la charte :
Mobilise, organise et anime des groupes de travail internes (élus) et externes (partenaires techniques et habitants du territoire) sous forme de rencontres ou d’ateliers pour alimenter les futurs documents selon un mode d’animation défini par le PNR
Coordonne la contribution de l’équipe technique
Coordonne les relations avec les bureaux d’études (cahier des charges, appels d’offre, suivi)
Réalise les comptes rendus des travaux et la synthèse des différents groupes de travail
Coordonne la réalisation des documents constitutifs du dossier de reclassement (diagnostic de territoire, évaluation de la mise en œuvre de la charte, rapport de charte, plan de par cet annexes)
Organise et participe aux réunions des instances décisionnelles (comité de pilotage, comité technique, commission interne de révision) permettant de valider les principales étapes du processus de révision, en préparant les documents à soumettre, en adressant les invitations et en rédigeant les comptes rendus de réunion
Prépare les étapes d’avis intermédiaire et final
Peut assurer le suivi de l’enquête publique en lien avec la Région (préparation du dossier et mise à disposition des registres dans les communes, récupération des documents, relations avec les commissaires enquêteurs)
Intègre les éléments du rapport d’enquête dans la future charte et met en forme les documents définitifs.
- Mettre en place une stratégie de porté à connaissance sur l’évaluation : (en lien avec le chargé de communication)
Organise l’information sur l’évaluation de la charte
Valorise l’information via les outils de communication du PNR (communiqués de presse, édition de documents d’information tous publics, émissions radios, site web interactif, brochures, etc…)
Le chargé(e) de mission organise le fonctionnement du SIG au plan de la gestion des données dans l’optique d’observation du territoire (occupation du sol, Natura 2000, zones agricoles, évolution des produits ou prestations marqués Parc, …)
Elabore des tableaux de bord et rédige notes et rapports d’activité sur la mise en œuvre et contribue à l’évaluation des contrats de parc et autres programmes pluriannuels
Le chargé(e) de mission contribue à la réalisation du rapport d’activités en relation avec la direction et les autres chargé(e) de mission.
Réunions ponctuelles en soirée
Résidence administrative : Les Fontenelles
Permis B et véhicule indispensable (déplacements en territoire rural)
Durée hebdomadaire de travail : 35h00
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
- Connaissances
Fonctionnement et enjeux des PNR ( très bonne connaissance des PNR)
Fonctionnement des collectivités territoriales
Géomatique (systèmes cartographiques, SIG)
TIC
Charte internet (Inspire, CNIL, droit d’auteur)
Contexte institutionnel, acteurs de l’aménagement
Chartes et politiques territoriales
Connaissance des dispositifs européens
- Evaluation des politiques publiques
Logiciels d’évaluation (EVA)
Démarche Agenda 21
- Savoirs faire
Compréhension des enjeux, sens politique
Conduite de projets complexes
Gestions des priorités
Technique d’animation (réunions, concertation)
Techniques d’évaluation
Techniques de communication (rédaction, expression, médiation)
Pédagogie (sensibilisation, formation)
- Capacités
Analyse
Adaptabilité
Sens de l’organisation, rigueur
Capacité à anticiper, se projeter
Capacité à mobiliser, entraîner
Capacité de synthèse
Aptitudes au travail en équipe
Expérience de la réalisation de documents stratégiques, de la planification, de l'animation de groupes de travail.
Expérience de 2 à 3 ans en évaluations des politiques publiques
DIPLÔME
Master en aménagement, urbanisme, environnement, sciences politiques
- Connaissances
Fonctionnement et enjeux des PNR ( très bonne connaissance des PNR)
Fonctionnement des collectivités territoriales
Géomatique (systèmes cartographiques, SIG)
TIC
Charte internet (Inspire, CNIL, droit d’auteur)
Contexte institutionnel, acteurs de l’aménagement
Chartes et politiques territoriales
Connaissance des dispositifs européens
- Evaluation des politiques publiques
Logiciels d’évaluation (EVA)
Démarche Agenda 21
- Savoirs faire
Compréhension des enjeux, sens politique
Conduite de projets complexes
Gestions des priorités
Technique d’animation (réunions, concertation)
Techniques d’évaluation
Techniques de communication (rédaction, expression, médiation)
Pédagogie (sensibilisation, formation)
- Capacités
Analyse
Adaptabilité
Sens de l’organisation, rigueur
Capacité à anticiper, se projeter
Capacité à mobiliser, entraîner
Capacité de synthèse
Aptitudes au travail en équipe
Expérience de la réalisation de documents stratégiques, de la planification, de l'animation de groupes de travail.
Expérience de 2 à 3 ans en évaluations des politiques publiques
DIPLÔME
Master en aménagement, urbanisme, environnement, sciences politiques
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.