BFC 1264-Directeur adjoint culture, sport, jeunesse et vie associative (F/H)

Offre n° O025241127000061
Publiée le 27/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • 4 Square Castan - -, Besançon (Doubs)
  • Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Administrateur
Attaché principal de conservation du patrimoine
Conservateur du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique et écologique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.

La Direction de la Culture (et du patrimoine) du sport et de la jeunesse et de la vie associative couvre un champ très large et s’adresse à une grande variété d’interlocuteurs évoluant dans des écosystèmes aussi spécifiques que nombreux.
La Direction est composée de 50 agents, répartis sur 4 sites géographiques (Dijon, Besançon et Châteauneuf). Malgré une large typologie de métiers (photographe, chercheur, gestionnaire ou chargés de missions « expert » dans de nombreux secteurs, … ), l’équipe est animée par un sens collectif ancré et travaille dans une ambiance émulative.

En tant que Directeur adjoint, vous aurez comme missions de :
• Sécuriser les procédures budgétaire et délibérative de la Direction
• Piloter l’activité et le personnel du château de Châteauneuf,
• Suivre des projets structurants et transversaux (CREPS , Plan d’ambition régional Jeunesse notamment ) et particuliers
• Suivre les concertations territoriales

Votre quotidien de travail pourra vous faire passer d’un suivi bâtimentaire à une concertation ou une négociation avec des partenaires ou un comité de pilotage ou de suivi d’une structure de création ou de diffusion.
Il vous faudra faire preuve d’agilité pour passer d’un sujet à une autre, de fiabilité pour sécuriser les process internes, d’un relationnel souple pour vous adresser à des interlocuteurs différents, …

Vous disposez d’une expérience significative acquise dans la fonction publique et vous avez exercé des postes d’encadrant hiérarchique ? Vous maîtrisez les enjeux stratégiques des domaines de la culture, du patrimoine, du sport, de la jeunesse et de la vie associative ?
Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ? Postulez pour nous rejoindre !
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

SECURISATION DES PROCESS INTERNES
Contribuer au bon fonctionnement de la direction et proposer des solutions d’organisation (structuration, communication…)
Piloter la mise en œuvre administrative et technique des procédures de la direction, ainsi que leurs suivis : exécution budgétaire, suivi de la préparation des rapports et délibérations, …
Participer à l’analyse du budget réalisé et à l’élaboration du budget prévisionnel de la direction
Participer à l’analyse des résultats d’activité de la direction et à la rédaction des rapports et bilans
Viser les documents sortants (rapports, conventions, courriers…) et demander des rectifications si nécessaire

PILOTAGE DU SITE DE CHATEAUNEUF
Piloter et coordonner l’ensemble des actions et opérations relatives au château de Chateauneuf
Assurer le lien hiérarchique avec les agents du site
Piloter l’activité du site de Chateauneuf

APPUI TECHNIQUE
Apporter une expertise technique au directeur, à la direction générale et aux élus
Concevoir des propositions d’actions et de projets dans le domaine d’intervention de la direction

PILOTAGE DE DOSSIERS SPECIFIQUES
Représenter la direction lors de réunions thématiques à l’extérieur (ARF, divers conseils d’administrations, autres régions…)
Assurer la mise en œuvre et le suivi d’un Service d’Intérêt Economique Général (SIEG) à l’ARTDAM (prêt de matériel)
Assurer la poursuite de la concertation culturelle et patrimoniale
Opérer un suivi de l’activité du CREPS (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive)
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Animation de réseau
Management d'équipe
Conduite de projet
Outils de suivi et d'évaluation

APTITUDES REQUISES
Fonctionnement d'une collectivité territoriale
Capacité d'organisation, de pilotage et de suivi des dossiers
Facultés d'analyse et de synthèse
Aptitude à la prise de décision
Adaptabilité aux évolutions et situations nouvelles
Sens du travail en équipe
Respect des délais impartis

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste, par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 31/12/2024

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Karine JOLIOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03 80 44 33 32.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.