Chargé.e de mission Analyse de données

Offre n° O025241120000933
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Etablissement public de coorpération environnementale créé par arrêté préfectoral le 7 juin 2019.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue gabriel plancon, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon expérience + avantages sociaux
Descriptif de l'emploi
L’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté est un Établissement public de coopération environnementale (EPCE), fondé le 7 juin 2019 par la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Office Français pour la Biodiversité, par la Loi du 8 août 2016 relative à la reconquête de la biodiversité et des paysages.

L’Agence a pour objectif de renforcer l’action publique en matière de connaissance, de préservation, de restauration et de valorisation de la biodiversité, et d’améliorer la coordination des initiatives publiques. Elle s’appuie sur une feuille de route 2022-2026 dont les objectifs principaux confiés sont les suivants :
- La mise en réseau des acteurs de la biodiversité pour faciliter les synergies,
- L’organisation, la mutualisation et la valorisation des dispositifs et des outils de la connaissance,
- La veille à la cohérence des politiques publiques, à l’efficacité des actions et à la transversalité,
- L’interaction avec l’économie pour faire de la biodiversité un enjeu de développement et d’emplois,
- La mobilisation des différents acteurs et des citoyens.

Les missions de connaissance de l’Agence relatives à Sigogne, l’Observatoire régional de la biodiversité sont cadrées dans le plan d’action Connaissance 2023 – 2026.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales du poste :
1. Coordination, mise en œuvre opérationnelle des projets Hotspots de biodiversité (ARBRE) et Appui à la définition des aires protégées (ADAPT)
Le Projet ARBRE vise à modéliser les hotspots de biodiversité à partir de données de présence d’espèces et de variables environnementales et de cartes de pression anthropique ; et en comparant un modèle de prédiction avec des données de cartographies des habitats naturels (CarHab) à un modèle basé sur d’autres données environnementales.
Le projet ADAPT vise à modéliser et prioriser des secteurs potentiellement propices à la création d’aires protégées en Bourgogne-Franche-Comté.
Ces deux projets démarrés en 2024 nécessitent de :
- Finaliser les analyses de données, les ajustements de modèles,
- Produire les livrables, rédiger les rapports d’étape et finaux,
- Organiser et animer le comité scientifique de suivi des projets,
- Assurer le rapportage technique des projets auprès des financeurs.
2. Production d’indicateurs de l’Observatoire régional de la biodiversité en relation avec l’équipe projet
- Établir les bibliographies nécessaires à l’élaboration de méthodes d’analyse,
- Produire les analyses de données pour le calcul d’indices,
- Participer à la rédaction des notes méthodologiques et textes détaillant les indicateurs.
3. Coordination, mise en œuvre opérationnelle de projets partenariaux d’accompagnement de collectivités territoriales (communautés de communes ou d’agglomération) pour leur Atlas de la Biodiversité Intercommunale (ABC/ABI)
- Participer aux groupes de travail et comités de pilotages aux cotés des partenaires,
- Produire les fiches de synthèses des enjeux biodiversité sur chaque commune en adaptant les scripts R existants,
- Réaliser les analyses spatiales et les cartes de synthèse des enjeux biodiversité,
- Rédiger les notes méthodologiques de production des livrables.

Les missions secondaires du poste :
- Expertise et appui scientifique auprès de la mission médiation élevage grands prédateurs de l’Agence,
- Réponse à appels à projet,
- Lien avec le milieu de la recherche,
- Encadrement possible de stagiaire.

Les missions transversales et d’appui du poste au sein de l’Agence :
- Contribuer aux missions statutaires de l’Agence en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe notamment par l’apport d’un appui scientifique dans le cadre des missions de connaissance sur la gestion et l’analyse de données.
Profils recherchés
Profil et connaissances :
- Formation Bac+5 minimum en écologie, géographie, ou expérience significative sur des missions équivalentes,
- Connaissance des méthodes et outils d’analyses de données,
- Connaissance de la biodiversité, de l’écologie du paysage, et de la connectivité des milieux naturels,
- Expérience en gestion de projets,
- Connaissance et application des valeurs du service public.

Compétences :
- Coordination de projets, travail en mode projet et en réseau, capacité de mobilisation des partenaires et de l’équipe,
- Organisation et animation de groupes de travail, de réunions techniques,
- Capacité à conduire des analyses critiques robustes,
- Capacité à impulser de nouvelles activités et expérimentations pour l’action, sens de l’initiative, de l’innovation, de la prospective, de la communication et de la pédagogie,
- Suivi, évaluation,
- Maîtrise des outils informatiques en bureautique et collaboratifs (environnement Microsoft 365, dont Project), logiciels métiers (R, Qgis), et bases de données (PostgreSQL – PostGIS)
- Langage : SQL, R,
- Esprit d’équipe, rigueur, autonomie, qualités relationnelles et rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
rh@arb-bfc.fr
Informations complémentaires
Demande de renseignements, CV et lettre de motivation à adresser : rh@arb-bfc.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.