pianiste accompagnateur

Offre n° O025241031000764
Publiée le 31/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 avenue des allies - bp 98407, Montbéliard (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur du Conservatoire de Musique, de Danse et d'Art dramatique, établissement classé à rayonnement départemental de 1400 élèves et 82 enseignants, vous assurez une mission transversale de pianiste accompagnateur et de chef de chant. A ce titre, vous collaborez aux activités pédagogiques et artistiques liées au Pôle d’Art Vocal et aux classes de chant du Conservatoire, mais aussi, le cas échéant, aux classes instrumentales.
Missions / conditions d'exercice
- Vous vous inscrivez au cœur des enseignements et des pratiques, vocales et instrumentales, sur tous les cycles d’apprentissage et dans tous les styles musicaux.
- Votre mission première est d’accompagner au piano les élèves chanteurs, de les aider à la préparation et à l’interprétation des œuvres travaillées avec le professeur de chant en vue des examens, auditions ou prestations diverses proposées dans le cadre de l’action culturelle et de la diffusion artistique du Conservatoire.
- Au sein du département des accompagnements, vous êtes personne-ressource et pouvez, à ce titre, être sollicité pour accompagner des pratiques collectives vocales, ou le cas échéant des classes instrumentales.
- Votre emploi du temps s’organise principalement entre des temps de permanences ouvertes et des heures mobiles pouvant être activées en fonction des projets et des besoins.
- Vous faites partie intégrante de l’équipe pédagogique qui encadre les élèves chanteurs ; vous participez à leur suivi et à leur évaluation continue en y apportant votre regard.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un Diplôme d’Etat de piano ou/et d’accompagnement ou d’un diplôme universitaire équivalent ou issu du cadre d’emploi des Assistants Territoriaux d’Enseignement Artistique ; mais vous êtes aussi un pianiste confirmé avec des qualités d’adaptabilité et de souplesse qui vous permettent d’assurer des accompagnements en différentes situations artistiques.
Une bonne connaissance des répertoires vocaux, une capacité à pouvoir réaliser une basse continue ou à lire une grille de jazz, et surtout une expérience du « métier d’accompagnateur » et de « chef de chant » seront assurément des atouts appréciés.
Vous êtes disponible et prêt à participer pleinement à la concertation pédagogique et à vous impliquer dans la vie musicale de l'établissement.
Vous avez un sens développé de la pédagogie et des relations humaines et vous disposez d'aptitudes à travailler en équipe et en transversalités.
Vous êtes actif et créatif, votre engagement et votre motivation vous permettent de valoriser vos compétences ainsi que votre polyvalence dans l'ensemble des réseaux partenariaux et territoriaux du Conservatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381318840
Informations complémentaires
envoyer CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.