Chargée / Chargé de projet en développement des compétences
Offre n° O025241017001433
Publiée le 18/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Etablissement public de coorpération environnementale créé par arrêté préfectoral le 7 juin 2019.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue gabriel plancon, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
72 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon expérience 2 600 € brut équivalent temps plein + avantages sociaux
Descriptif de l'emploi
La France a adopté une stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (SNB 2030) qui affirme la nécessité d’impliquer l’ensemble de la société pour reconquérir la biodiversité.
Cette stratégie ambitieuse implique la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs et la mise en synergie des politiques de biodiversité avec d’autres politiques (adaptation au changement climatique, transition énergétique et politiques sectorielles...). Ce changement de modèle et d’échelle nécessite des moyens humains importants.
L’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté (ARB BFC) est un Établissement public de coopération environnementale, avec pour objectif de renforcer l’action publique en matière de connaissance, de préservation, de restauration et de valorisation de la biodiversité, et d’améliorer la coordination des initiatives publiques. Elle s’appuie sur une feuille de route 2022-2026 dont les objectifs principaux confiés sont les suivants :
- La mise en réseau des acteurs de la biodiversité pour faciliter les synergies,
- L’organisation, la mutualisation et la valorisation des dispositifs et des outils de la connaissance,
- La veille à la cohérence des politiques publiques, à l’efficacité des actions et à la transversalité,
- L’interaction avec l’économie pour faire de la biodiversité un enjeu de développement et d’emplois,
- La mobilisation des différents acteurs et des citoyens.
Le projet LIFE BIODIV’France (budget total de 50 M€ sur la période 2024-2032), est coordonné par l’OFB national. Il comprend un consortium de 30 organismes dont l’ARB BFC et vise à contribuer à la mise en œuvre de la SNB 2030 grâce notamment à l’apport de l’ingénierie de projet et un apport d’expertise.
L’ARB BFC anime des dispositifs régionaux de mobilisation de préservation de la biodiversité pour sensibiliser et accompagner les collectivités, les entreprises et le milieu scolaire dans la mise en œuvre d’actions concrètes. Le projet de développement des compétences représente un levier pour susciter une plus forte compréhension des enjeux et une implication supplémentaire des publics cités dans l’engagement à s’investir dans ces dispositifs.
Ce projet s’inscrit alors dans une offre de services en complémentarité des accompagnements au déploiement des dispositifs Territoire Engagé pour la Nature (TEN) et Entreprise Engagée pour la Nature (EEN) qui visent à faire émerger et à accompagner des projets concrets pour les trois prochaines années sur le territoire BFC.
Cette stratégie ambitieuse implique la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs et la mise en synergie des politiques de biodiversité avec d’autres politiques (adaptation au changement climatique, transition énergétique et politiques sectorielles...). Ce changement de modèle et d’échelle nécessite des moyens humains importants.
L’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté (ARB BFC) est un Établissement public de coopération environnementale, avec pour objectif de renforcer l’action publique en matière de connaissance, de préservation, de restauration et de valorisation de la biodiversité, et d’améliorer la coordination des initiatives publiques. Elle s’appuie sur une feuille de route 2022-2026 dont les objectifs principaux confiés sont les suivants :
- La mise en réseau des acteurs de la biodiversité pour faciliter les synergies,
- L’organisation, la mutualisation et la valorisation des dispositifs et des outils de la connaissance,
- La veille à la cohérence des politiques publiques, à l’efficacité des actions et à la transversalité,
- L’interaction avec l’économie pour faire de la biodiversité un enjeu de développement et d’emplois,
- La mobilisation des différents acteurs et des citoyens.
Le projet LIFE BIODIV’France (budget total de 50 M€ sur la période 2024-2032), est coordonné par l’OFB national. Il comprend un consortium de 30 organismes dont l’ARB BFC et vise à contribuer à la mise en œuvre de la SNB 2030 grâce notamment à l’apport de l’ingénierie de projet et un apport d’expertise.
L’ARB BFC anime des dispositifs régionaux de mobilisation de préservation de la biodiversité pour sensibiliser et accompagner les collectivités, les entreprises et le milieu scolaire dans la mise en œuvre d’actions concrètes. Le projet de développement des compétences représente un levier pour susciter une plus forte compréhension des enjeux et une implication supplémentaire des publics cités dans l’engagement à s’investir dans ces dispositifs.
Ce projet s’inscrit alors dans une offre de services en complémentarité des accompagnements au déploiement des dispositifs Territoire Engagé pour la Nature (TEN) et Entreprise Engagée pour la Nature (EEN) qui visent à faire émerger et à accompagner des projets concrets pour les trois prochaines années sur le territoire BFC.
Missions / conditions d'exercice
Le projet consiste à identifier et promouvoir l’offre de formation autour de la biodiversité, qu'il s'agisse non seulement des formations spécifiques biodiversité mais aussi de formations qui intègrent la prise en compte de la biodiversité de manière transversale (ex. : dans les formations espaces verts, ou aménagement du territoire, mise en valeur touristique, culture etc.).
Le but est d’accompagner, d’une part, les acteurs de la région (élus et agents territoriaux) à développer et enrichir leurs connaissances et leurs compétences, en vue de mieux appréhender les enjeux, contribuer à faciliter la prise de décisions et la mise en œuvre d’actions, en matière de préservation de la biodiversité dans les activités humaines, et d’autre part, les organismes de formation, pour une meilleure intégration de la biodiversité dans leurs modules et valorisation des contenus dispensés.
Les missions principales du poste
1 - Étude prospective de l’offre de formation
- Établir un état des lieux des formations délivrées, des acteurs de formation, des compétences développées et des métiers exercés sur la biodiversité,
- Identifier des formateurs experts ou des organismes de formation répondant aux attentes et besoins recensés,
- Contribuer à mettre en place des parcours de formations ciblés en synergie avec les acteurs de la formation et l’offre de formation existante,
- Mettre en réseau des structures et formateurs experts en capacité d’intervenir localement,
2 - Mise en place d’un réseau régional associant les parties prenantes
- Créer et/ou contribuer à des supports et des outils d’information (catalogues et programmes de formation, annuaires, communication réseau, portail numérique, etc.), organiser et animer des évènements dédiés,
- Animer un réseau de veille territoriale sur les compétences développées, les formations délivrées et les métiers exercés en lien avec la biodiversité,
- Organiser et animer des réunions partenariales régionales (groupes de travail technique, etc.) déclinables localement,
- Organiser et animer un comité de pilotage dédié à la mission,
3 - Reporting technique et financier, contribution aux actions de coordination nationale
- Partager l’avancement de la mission avec les autres partenaires du projet et contribuer à sa réplicabilité,
- Assurer le rapportage et le suivi des actions, et la transmission des rapports techniques, au niveau régional, national (OFB, porteur du projet LIFE BIODIV’France) et communautaire (Commission européenne ou agences mandatées), appuyé par la coordination administrative et financière de l’ARB BFC,
- Prendre part au suivi interne et à la démarche de communication autour de la valorisation de l’offre de formation en lien avec l’ensemble des acteurs impliqués,
- Évaluer le programme,
Les missions transversales et d’appui du poste au sein de l’ARB BFC
- Contribuer aux missions statutaires de l’ARB BFC avec les autres membres de l’équipe notamment par l’apport d’une expertise dans le domaine de l’ingénierie de formation,
- Contribuer à développer des partenariats, à mobiliser différents acteurs, et animer des réseaux d’acteurs en lien avec les missions et dispositifs déployés à l’ARB BFC,
Relations liées au poste
- Relations internes : chargés de mission animant des dispositifs engagés pour la nature (ATE, TEN, EEN), équipe territoire, chargée de communication,
- Relations externes : Région BFC (direction de l’environnement, direction de l’orientation et des parcours professionnels), services de l’État et Établissements Publics, communes et intercommunalités - agents territoriaux et élus, opérateurs de compétences, organismes de formation, têtes de réseaux, branches professionnelles, service public de l’orientation, partenaires bénéficiaires associés LIFE sur l’action de compétences,
Le but est d’accompagner, d’une part, les acteurs de la région (élus et agents territoriaux) à développer et enrichir leurs connaissances et leurs compétences, en vue de mieux appréhender les enjeux, contribuer à faciliter la prise de décisions et la mise en œuvre d’actions, en matière de préservation de la biodiversité dans les activités humaines, et d’autre part, les organismes de formation, pour une meilleure intégration de la biodiversité dans leurs modules et valorisation des contenus dispensés.
Les missions principales du poste
1 - Étude prospective de l’offre de formation
- Établir un état des lieux des formations délivrées, des acteurs de formation, des compétences développées et des métiers exercés sur la biodiversité,
- Identifier des formateurs experts ou des organismes de formation répondant aux attentes et besoins recensés,
- Contribuer à mettre en place des parcours de formations ciblés en synergie avec les acteurs de la formation et l’offre de formation existante,
- Mettre en réseau des structures et formateurs experts en capacité d’intervenir localement,
2 - Mise en place d’un réseau régional associant les parties prenantes
- Créer et/ou contribuer à des supports et des outils d’information (catalogues et programmes de formation, annuaires, communication réseau, portail numérique, etc.), organiser et animer des évènements dédiés,
- Animer un réseau de veille territoriale sur les compétences développées, les formations délivrées et les métiers exercés en lien avec la biodiversité,
- Organiser et animer des réunions partenariales régionales (groupes de travail technique, etc.) déclinables localement,
- Organiser et animer un comité de pilotage dédié à la mission,
3 - Reporting technique et financier, contribution aux actions de coordination nationale
- Partager l’avancement de la mission avec les autres partenaires du projet et contribuer à sa réplicabilité,
- Assurer le rapportage et le suivi des actions, et la transmission des rapports techniques, au niveau régional, national (OFB, porteur du projet LIFE BIODIV’France) et communautaire (Commission européenne ou agences mandatées), appuyé par la coordination administrative et financière de l’ARB BFC,
- Prendre part au suivi interne et à la démarche de communication autour de la valorisation de l’offre de formation en lien avec l’ensemble des acteurs impliqués,
- Évaluer le programme,
Les missions transversales et d’appui du poste au sein de l’ARB BFC
- Contribuer aux missions statutaires de l’ARB BFC avec les autres membres de l’équipe notamment par l’apport d’une expertise dans le domaine de l’ingénierie de formation,
- Contribuer à développer des partenariats, à mobiliser différents acteurs, et animer des réseaux d’acteurs en lien avec les missions et dispositifs déployés à l’ARB BFC,
Relations liées au poste
- Relations internes : chargés de mission animant des dispositifs engagés pour la nature (ATE, TEN, EEN), équipe territoire, chargée de communication,
- Relations externes : Région BFC (direction de l’environnement, direction de l’orientation et des parcours professionnels), services de l’État et Établissements Publics, communes et intercommunalités - agents territoriaux et élus, opérateurs de compétences, organismes de formation, têtes de réseaux, branches professionnelles, service public de l’orientation, partenaires bénéficiaires associés LIFE sur l’action de compétences,
Profils recherchés
Profil et connaissances
- Connaissances relatives à l’environnement et la biodiversité et notamment sur leurs politiques publiques,
- Maitrise ou bonne connaissance du secteur de la formation professionnelle initiale, continue, et de l’apprentissage,
- Maitrise de la gestion de projets,
- Expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine de la formation professionnelle souhaitée,
- Connaissance et application des valeurs du service public,
Compétences
- Aptitude à la pédagogie et capacité à travailler en transversalité,
- Capacité à animer et coordonner un réseau d'acteurs et de partenaires,
- Maitrise des outils bureautique et numérique, en particulier permettant le travail collaboratif,
- Rigueur, sens de la communication, méthode et sens de l’organisation, capacité de travailler sous consignes hiérarchiques,
- Autonomie, force de proposition et réactivité,
- Aisance relationnelle et appétence pour la coopération,
- Excellentes qualités rédactionnelles (notes, éléments de langage, documents à produire, comptes-rendus, tableaux d’activités…),
- Engagement, disponibilité, réactivité, capacité d’adaptation et maîtrise des délais,
- Capacité à rendre compte, suivre des indicateurs et assurer un reporting, planifier.
- Connaissances relatives à l’environnement et la biodiversité et notamment sur leurs politiques publiques,
- Maitrise ou bonne connaissance du secteur de la formation professionnelle initiale, continue, et de l’apprentissage,
- Maitrise de la gestion de projets,
- Expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine de la formation professionnelle souhaitée,
- Connaissance et application des valeurs du service public,
Compétences
- Aptitude à la pédagogie et capacité à travailler en transversalité,
- Capacité à animer et coordonner un réseau d'acteurs et de partenaires,
- Maitrise des outils bureautique et numérique, en particulier permettant le travail collaboratif,
- Rigueur, sens de la communication, méthode et sens de l’organisation, capacité de travailler sous consignes hiérarchiques,
- Autonomie, force de proposition et réactivité,
- Aisance relationnelle et appétence pour la coopération,
- Excellentes qualités rédactionnelles (notes, éléments de langage, documents à produire, comptes-rendus, tableaux d’activités…),
- Engagement, disponibilité, réactivité, capacité d’adaptation et maîtrise des délais,
- Capacité à rendre compte, suivre des indicateurs et assurer un reporting, planifier.
Contact et modalités de candidature
Contact
contact@arb-bfc.fr
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation indispensables pour instruire la candidature à envoyer à rh@arb-bfc.fr ou déposer en ligne
Fiche de poste disponible sur le site internet de l'ARB : www.arb-bfc.fr rubrique recrutement
Fiche de poste disponible sur le site internet de l'ARB : www.arb-bfc.fr rubrique recrutement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.