Un.e chargé.e d'accompagnement et formation

Offre n° O025241014001079
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plançon, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE

68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants


La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour la Direction Emploi et Compétences (DEC) mutualisée pour la Communauté urbaine, la Ville de Besançon et le CCAS :

un.e chargé.e d'accompagnement et de formation.

Ce poste, rattaché au Service Formation sous l’autorité de la Directrice Adjointe, a un rôle très transversal au sein de la Direction. En effet, les activités exercées nécessitent une forte collaboration avec chacun des services de la Direction : Recrutement GPEC, Accompagnement des Parcours Professionnels et Formation.

Vous construirez, mettrez en place et animerez des formations à destinatioin des agents en reconversion, prioritairement ceux bénéficiant d'une Période de Préparation au Reclassement. Vous évaluerez les acquis et proserez des dispositifs adaptés.

Vous concevrez et mettrez en oeuvre le dispositif de formation des agents du volant de remplacement.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Construire, mettre en place et animer des formations en faveur des agents en reconversion, prioritairement ceux bénéficiant d’une Période de Préparation au Reclassement :
Définir des objectifs de formation
Identifier les offres adaptées
Construire des scénarios pédagogiques


Evaluer le potentiel, les acquis des agents accompagnés :
Elaborer des tests d’évaluation
Définir des critères d’évaluation et réaliser les bilans
Proposer des dispositifs adaptés


Mettre en place l’accompagnement en bureautique
Concevoir et mettre en œuvre les tests de positionnement
Evaluer les capacités
Assurer un tutorat
Rechercher les formations adaptées
Concevoir et mettre en œuvre le dispositif de formation des agents du volant de remplacement
Définir le parcours de formation
Organiser les sessions
Accompagner la constuction des outils pédagogiques pour les formateurs internes
Rechercher des prestataires


En fonction de besoins spécifiques, élaborer des dispositifs de formation ou d'accompagnement formatif ciblé et l'appui pédagogique aux formateurs internes (SST, simulations d'oraux de concours, sécurité incendie ...)
Participer à la construction et à la mise en œuvre du plan de formation, notamment en matière de transition écologique et d’accompagnement des nouveaux arrivants
Rédiger et mettre à jour les procédures dans son domaine
Profils recherchés
- Appétence pour le travail transversal

- Communication (animation de réunions, relations transversales)

- Sens de l’initiative et de l’anticipation

- Force de proposition pour l’évolution des modes de travail et des procédures

- Efficacité / Recherche du résultat et de l’amélioration permanente

- Discrétion

- Capacité à organiser et animer des actions de formation (recensement, planification, convocation, logistique...)

- Capacité à identifier les besoins en formation et à déterminer les actions nécessaires à mettre en place

- Connaissances des règles statutaires de la Fonction Publique Territoriale

- Appétence pour les logiciels métiers ( formation INSER, RH- E sedit et finances Astre)

- Maîtrise de la bureautique

- Compétences rédactionnelles avérées

- Aptitude à prioriser son travail

- Savoir mener un entretien dans le respect des objectifs déterminés et en s’adaptant aux interlocuteurs

- Capacité à gérer l’imprévu

- Aptitude à classer et à organiser afin que son travail soit exploitable par d’autres collègues



Date limite de candidature : 17 novembre 2024

Recrutement par :

voie statutaire: aux agents relevant du cadre d'emploi de rédacteur
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Les entretiens sont prévus le 12 décembre 2024 après midi

Contacts :

Service Formation : Nathalie RUYSSEN, Directrice adjointe DEC au 03.81.61.52.77
Service Recrutement GPEC : Nathalie VEYA, cheffe de service au 03.81.61.51.45

Contact et modalités de candidature

Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Les entretiens sont prévus le 12 décembre 2024 après midi

Contacts :

Service Formation : Nathalie RUYSSEN, Directrice adjointe DEC au 03.81.61.52.77
Service Recrutement GPEC : Nathalie VEYA, cheffe de service au 03.81.61.51.45

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.