Un.e chef.fe de service exploitation
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Offre n° O025240917000638
Publiée le 17/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue mégevand, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
20/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
VILLE DE BESANCON
Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute pour la Direction Citadelle :
Un.e chef.fe de service exploitation
Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité, la Citadelle de Besançon accueille près de 300 000 visiteurs par an. En son sein, elle abrite trois musées de France : le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Musée comtois et un Muséum atypique composé d’un Muséum d’Histoire Naturelle et d’un Parc zoologique. Outre ces entités, un service en charge de la valorisation du monument Vauban et trois services transversaux (administratif et technique, marketing/communication et exploitation) mettent en œuvre un projet culturel et touristique global ambitieux au centre duquel sont placés l’incarnation des valeurs de l’UNESCO, le développement de l’offre et l’accueil des publics du site.
Le développement de l’expérience visiteur ainsi que la politique d’accueil du site sont portées par un responsable d’exploitation.
Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute pour la Direction Citadelle :
Un.e chef.fe de service exploitation
Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité, la Citadelle de Besançon accueille près de 300 000 visiteurs par an. En son sein, elle abrite trois musées de France : le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Musée comtois et un Muséum atypique composé d’un Muséum d’Histoire Naturelle et d’un Parc zoologique. Outre ces entités, un service en charge de la valorisation du monument Vauban et trois services transversaux (administratif et technique, marketing/communication et exploitation) mettent en œuvre un projet culturel et touristique global ambitieux au centre duquel sont placés l’incarnation des valeurs de l’UNESCO, le développement de l’offre et l’accueil des publics du site.
Le développement de l’expérience visiteur ainsi que la politique d’accueil du site sont portées par un responsable d’exploitation.
Missions / conditions d'exercice
Elaborer et mettre en œuvre la stratégie d’accueil et de vente de la Citadelle :
- Garantir aux visiteurs une qualité d’accueil à la hauteur d’un site inscrit au Patrimoine mondial,
- Piloter et superviser l’activité « accueil des publics » en vue de dynamiser le parcours visiteurs et de proposer un accueil optimal (de l’accueil téléphonique à l’arrivée sur le site jusqu’au départ du visiteur),
- Développer les ventes de produits, activités et services proposés par le site dans le respect des valeurs portées par le lieu,
- Optimiser la promotion des articles et des services en travaillant la scénographie des espaces de vente et d’accueil,
- Coordonner son activité en parfaite cohérence avec les autres pôles du site (les 3 musées, le monument, la communication et le service administratif et technique),
- Elaborer, proposer et fait évoluer une stratégie d’élargissement et de fidélisation des publics à travers une offre d’accueil de qualité et une politique d’abonnement adaptée.
Encadrer les équipes sur son périmètre :
- Organiser le travail au plus près des équipes sur le terrain,
- Anticiper et gérer les plannings et les congés,
- Recruter ses salariés permanents et saisonniers,
- Former les équipes permanentes et saisonnières sur son périmètre,
- S’assurer de la mise en sécurité des agents de son secteur,
- Motiver son équipe à travers la mise en œuvre d’actions de cohésion.
Gérer la relation client :
- Manager le service de Relations Clients (informations et réservations- individuels et groupes- réceptifs et événementiels),
- S’assurer de l’accueil des visiteurs individuels et en groupes lors des périodes d’ouverture au public sans discontinuité aussi bien de manière physique que téléphonique,
- Mesurer régulièrement la satisfaction des visiteurs afin d’atteindre le niveau attendu par la direction,
- Réaliser des études sur la typologie des publics afin de connaître au mieux leurs besoins et leurs attentes,
- Développer une stratégie d’accessibilité au site en lien avec les autres pôles du site (animation d’un groupe de travail) pour les différents handicaps et rédige dans un rapport annuel les progrès fait en la matière.
Participer au Comité de direction :
- Présenter un reporting d’activités,
- Proposer régulièrement des améliorations du parcours visiteurs,
- Proposer une politique de développement et d’accueil du public, validée collectivement.
Elaborer et suivre du budget annuel de son activité :
- Elaborer les indicateurs de suivi d’activité adaptés, et des indicateurs de performance,
- Analyser les résultats et propose des mesures correctives si nécessaire,
- Analyser les ventes de produits et services.
Conditions particulières : Participer à l’astreinte des cadres (certains week-ends et jours fériés), travail le week-end, les jours fériés et certains soirs.
- Garantir aux visiteurs une qualité d’accueil à la hauteur d’un site inscrit au Patrimoine mondial,
- Piloter et superviser l’activité « accueil des publics » en vue de dynamiser le parcours visiteurs et de proposer un accueil optimal (de l’accueil téléphonique à l’arrivée sur le site jusqu’au départ du visiteur),
- Développer les ventes de produits, activités et services proposés par le site dans le respect des valeurs portées par le lieu,
- Optimiser la promotion des articles et des services en travaillant la scénographie des espaces de vente et d’accueil,
- Coordonner son activité en parfaite cohérence avec les autres pôles du site (les 3 musées, le monument, la communication et le service administratif et technique),
- Elaborer, proposer et fait évoluer une stratégie d’élargissement et de fidélisation des publics à travers une offre d’accueil de qualité et une politique d’abonnement adaptée.
Encadrer les équipes sur son périmètre :
- Organiser le travail au plus près des équipes sur le terrain,
- Anticiper et gérer les plannings et les congés,
- Recruter ses salariés permanents et saisonniers,
- Former les équipes permanentes et saisonnières sur son périmètre,
- S’assurer de la mise en sécurité des agents de son secteur,
- Motiver son équipe à travers la mise en œuvre d’actions de cohésion.
Gérer la relation client :
- Manager le service de Relations Clients (informations et réservations- individuels et groupes- réceptifs et événementiels),
- S’assurer de l’accueil des visiteurs individuels et en groupes lors des périodes d’ouverture au public sans discontinuité aussi bien de manière physique que téléphonique,
- Mesurer régulièrement la satisfaction des visiteurs afin d’atteindre le niveau attendu par la direction,
- Réaliser des études sur la typologie des publics afin de connaître au mieux leurs besoins et leurs attentes,
- Développer une stratégie d’accessibilité au site en lien avec les autres pôles du site (animation d’un groupe de travail) pour les différents handicaps et rédige dans un rapport annuel les progrès fait en la matière.
Participer au Comité de direction :
- Présenter un reporting d’activités,
- Proposer régulièrement des améliorations du parcours visiteurs,
- Proposer une politique de développement et d’accueil du public, validée collectivement.
Elaborer et suivre du budget annuel de son activité :
- Elaborer les indicateurs de suivi d’activité adaptés, et des indicateurs de performance,
- Analyser les résultats et propose des mesures correctives si nécessaire,
- Analyser les ventes de produits et services.
Conditions particulières : Participer à l’astreinte des cadres (certains week-ends et jours fériés), travail le week-end, les jours fériés et certains soirs.
Profils recherchés
Profil :
- Maîtrise du cadre réglementaire lié à l’accueil des publics
- Maitrise des techniques de management d’équipe et de projet
- Maitrise des techniques de communication et de ventes de proximité
- Connaissance des acteurs du monde culturel et touristique
- Expérience souhaitée dans un poste similaire dans un site accueillant un public touristique et culturel important
- Connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères appréciée
- Disponibilité
Date limite de candidature : 20 octobre 2024
Recrutement par :
- voie statutaire: aux agents relevant du grade d'attaché, d'attaché principal
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC+3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours de RTT
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront le 12 novembre 2024.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Caroline SERRIER - Directrice adjointe au 03 81 41 57 63
- Maîtrise du cadre réglementaire lié à l’accueil des publics
- Maitrise des techniques de management d’équipe et de projet
- Maitrise des techniques de communication et de ventes de proximité
- Connaissance des acteurs du monde culturel et touristique
- Expérience souhaitée dans un poste similaire dans un site accueillant un public touristique et culturel important
- Connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères appréciée
- Disponibilité
Date limite de candidature : 20 octobre 2024
Recrutement par :
- voie statutaire: aux agents relevant du grade d'attaché, d'attaché principal
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC+3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours de RTT
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront le 12 novembre 2024.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Caroline SERRIER - Directrice adjointe au 03 81 41 57 63
Contact et modalités de candidature
Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
NB: les entretiens se dérouleront le 12 novembre 2024.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Caroline SERRIER - Directrice adjointe au 03 81 41 57 63
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Caroline SERRIER - Directrice adjointe au 03 81 41 57 63
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.