Conseiller en gérontologie h/f

Offre n° O025240901386520
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
,, Pontarlier (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice de l'Autonomie, le Service Soutien à l'Autonomie contribue à la mise en oeuvre des politiques définies par le Département et plus particulièrement de la politique Autonomie qui vise le maintien et la qualité de vie à domicile des personnes âgées et handicapées du Département. Nous recherchons notre futur conseiller en gérontologie (h/f) afin d'intervenir sur le territoire du Haut-Doubs.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire de 10 agents, le conseiller en gérontologie participe à la mise en oeuvre de la politique gérontologie du Département autour de deux missions principales : conseiller en gérontologie et référent médico-social APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)?? Le Conseiller en gérontologie est chargé d'accueillir et de renseigner les personnes âgées, de faciliter leurs démarches en lien avec les services compétents pour toute question liée à l'âge et à la perte d'autonomie (soutien à domicile, entrée en établissement, prévention, soutien aux proches aidants...). Il est également chargé de coordonner, animer et former tant le réseau des « Conseillers Gérontologie » de son équipe de travail directe que celui des partenaires de son territoire d'intervention (« Points Relais Autonomie » notamment)?? En tant que référent médico-social, le conseiller intervient également dans le cadre de l'évaluation de la prestation Allocation Personnalisée d'Autonomie à domicile pour les personnes âgées (APA à domicile). Dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, il participe et assure le suivi et la mise en oeuvre de la prestation, en matière d'évaluation des besoins, d'information, de conseil et d'accompagnement des personnes âgées.
Profils recherchés
?Ce poste est ouvert aux fonctionnaires appartenant au cadre d'emploi des assistants socio-éducatifs ou, à défaut, aux contractuels en possession d'un diplôme d'état d'Assistant du Service Social ou Conseiller en économie Familiale? Vos compétences et vos savoirs :

- Maîtrise des techniques d'évaluation et des écrits professionnels,
- Application des techniques d'entretien, d'écoute active, de relation d'aide, de négociation, de communication et d'évaluation médico-psycho-sociale
- Connaissance des publics âgés et de la spécificité de leur perte d'autonomie
- Connaissance de l'environnement territorial, des différents partenaires et dispositifs dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Faire preuve d'une capacité à participer et soutenir un projet collectif
- Permis B obligatoire - déplacements réguliers sur le territoire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation obligatoires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.