Responsable du Pôle comptabilité et marchés publics

Offre n° O025240830001082
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.
Lieu de travail
22 rue Pierre Déchanet – BP 49, Pontarlier (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité directe de la Directrice Générale Adjointe, vous êtes chargé(e) de piloter et centraliser la gestion financière, comptable et des achats du Département Technique Patrimoine Environnement mutualisé Ville de Pontarlier / Communauté de communes du Grand de Pontarlier, comprenant les domaines de l’eau et de l’assainissement, des espaces publics, des bâtiments, des ressources internes et moyens matériels (mécanique, conciergerie, magasin) et des déchets.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter et animer l’activité du service et de l’équipe ;
- Superviser la gestion financière et comptable du département ;
- Centraliser les demandes budgétaires et les transmettre par CIRIL (progiciel financier) ;
- Diffuser une culture financière et comptable au sein du département et appliquer la comptabilité analytique mise en place au sein de nos collectivités ;
- Organiser les processus liés aux engagements et aux rattachements comptables de l’ensemble des marchés du département afin d’assurer une cohérence et une efficience entre les services ;
- Assurer l’interface entre la Direction Finances et les services opérationnels du Département ;
- Vérifier la complétude des documents d’exécution budgétaire dans CIRIL et participer aux réunions d’exécution budgétaires organisées par l’ensemble des services du périmètre ;
- Assurer le suivi des factures ;
- Réaliser les mandatements liés au Département (mission provisoire).
• Superviser les achats du Département :
- Contribuer et coordonner les achats de prestations de services inférieurs à 40 000 € HT en respectant les process internes, ;
- Transmettre à la DAJCP les données pour les marchés de – de 40 000 € HT réalisés chaque année, tableau des achats à compléter, bilan annuel et éléments à produire pour la rencontre annuelle de la FRPTP ;
- Harmoniser les process et rédiger les décisions sur Air délib (logiciel assemblée) liées à la commande publique.
• Renseigner les tableaux de bord financiers et les documents prospectifs et assurer le suivi des tableaux de bord des exécutions budgétaires en fonctionnement et investissement.
• Contribuer à la démarche d’amélioration continue dans son domaine d’activité.
Profils recherchés
Compétences requises :

- Avoir une culture financière et comptable éprouvée ;
- Avoir une connaissance des collectivités territoriales et de la commande publique ;
- Faire preuve de capacités rédactionnelles et de synthèse, maîtrise de l’outil informatique ;
- Avoir d’excellentes qualités relationnelles et d’écoute ;
- Être rigoureux, méthodique, avoir le sens de la communication ;
- Expérience similaire souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Contact
rh@grandpontarlier.fr
Informations complémentaires
Conditions :

- Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + Régime indemnitaire + Prime annuelle ;
- Poste à temps complet : 38h/semaine avec horaires variables, droit à 11 jours de RTT et 29 jours de congés annuels ;
- Avantages de la collectivité : COS, participation à la mutuelle, ticket mobilité, formations…
- Poste à pourvoir dès que possible ou à convenir ;
- Lieu d’exercice des fonctions : Pontarlier.

Adresser une lettre de motivation avec CV à :
Monsieur le Président - Direction des Ressources Humaines
Communauté de Communes du Grand Pontarlier
22, rue Pierre Déchanet B.P. 49 - 25301 PONTARLIER cedex
Courriel : rh@grandpontarlier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.