FC 626-02 - Responsable de restauration (F/H)

Offre n° O025240827000240
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
400 Rue du Docteur Jean Michel, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Région Bourgogne-Franche-Comté veille aux conditions d’éducation de nos 108 000 lycéens : elle est propriétaire des 129 lycées publics du territoire et emploie 3400 agents territoriaux dans les secteurs de l’accueil, l’hébergement, la restauration, la maintenance et l’entretien. (données de 2021). Travailler dans un lycée c’est participer à l’éducation et à l’ouverture sur le monde de nos jeunes.

La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute un Responsable de restauration collective (F/H) pour le lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier.
Vous serez responsable de la production des différents repas dans l’établissement et du management de l’équipe polyvalente en cuisine, dans le respect des impératifs budgétaires, des normes d'hygiène et de sécurité alimentaires et de la politique de restauration de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Au-delà du respect de la loi EGALIM, une charte régionale qualité de la restauration scolaire durable et de proximité depuis 2018, prône :
• Le recours à des denrées locales et bio,
• La réalisation de repas végétariens,
• L’exigence du fait maison,
• La lutte contre le gaspillage alimentaire,
• L’attention à la diététique alimentaire.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

ENCADREMENT - Equipe de 12 personnes
Accueillir et guider les nouvelles recrues (méthodes, procédures, outils, produits etc.)
Contribuer au développement professionnel des agent.es et à l'amélioration de leurs pratiques professionnelles
Contrôler et évaluer l'exécution et la qualité du travail des agent.es placés sous son autorité
Contrôler et veiller au respect des délais
Encadrer, organiser et coordonner le travail de son équipe
Former l'équipe aux éléments du savoir-faire culinaire, aux consignes et procédures (matériels, produits)
Informer les agent.es puis planifier et organiser les formations des personnels ; accompagner et conseiller les agent.es pour leurs formations, au regard des besoins de formation collectifs identifiés
Mettre en place des outils de suivi de travail réalisé
Préparer l'organisation du travail journalier et hebdomadaire en tenant compte des contraintes spécifiques (contraintes des différents services, gestion des absences, contraintes de gestion du temps de travail, nécessités de service...) et assurer la gestion des absences en collaboration avec le.s autre.s responsable.s et le.la secrétaire général.e
Prévenir et gérer les situations de conflits
Réaliser les entretiens professionnels des agent.es placés sous son autorité

GESTION ET PILOTAGE DES INTERVENTIONS
Élaborer les menus et choisir les denrées en collaboration avec l'adjoint.e-gestionnaire et la.le magasinier.e en prenant en compte la réglementation en vigueur et les objectifs de la Région
Organiser des événements afin de sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire et à la nutrition
Participer à l'application de la charte régionale de qualité de restauration
Veiller aux équilibres alimentaires et aux coûts de gestion
Participer à la préparation des repas et au service, y compris les repas exceptionnels et réceptions
Suivre et contrôler le nettoyage des locaux et des matériels en prenant en compte les règles et procédures en termes d'environnement et de développement durable
Faire des propositions à la hiérarchie d'amélioration de l'organisation de la qualité du service, de l'hygiène et de la sécurité et de l'environnement de travail
Assurer la transmission des informations à l'adjoint.e-gestionnaire et son équipe
Participer au maintien et à l'amélioration du cadre de vie et du bien vivre ensemble
ENTRETIEN ET NETTOYAGE
Veiller au nettoyage des locaux (quai livraison, lieux de stockage, cuisine, réfectoire, plonge, local déchets, etc.)
Veiller au nettoyage des matériels, ainsi qu'à leur maintenance

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ
Assurer la tenue et le suivi du plan de maîtrise sanitaire (PMS)
Veiller au respect des plans d'accueil individualisés (PAI)
Expliquer et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité au travail et veiller au respect du port des EPI

POLYVALENCE
Contribuer aux dispositifs régionaux en participant à la mise en place de tests de recrutement, d'actions de tutorat, de formation interne ou d'échange de bonnes pratiques
Participer à la définition des besoins en matériel et équipements de la restauration
Participer aux réunions, consultations et réflexions où sa compétence peut être utile
Peut participer à l'ouverture et à la fermeture des portes
Peut remplacer la.le magasinier.e de cuisine en cas d'absence (ou en l'absence de poste de magasinier.e dans l'établissement)
Peut remplacer la.le responsable d'export ou la.le responsable de restauration satellite en cas d'absence
Peut être amené à participer à des salons professionnels, des visites d'exploitations, etc.
Peut participer aux appels d'offres
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Fonctionnement des lycées et de la collectivité
Nettoyage, désinfection et entretien
Hygiène, sécurité et prévention des risques
Gestion des stocks
Développement des compétences et conduite d'entretiens
Outils bureautiques

APTITUDES REQUISES
Adaptabilité aux situations nouvelles
Capacité d'organisation, d'initiative et d'autonomie
Aptitude à la prise de décision
Sens du travail en équipe
Réactivité et respect des délais impartis
Aptitude à la conduite de réunions et groupes de travail

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Horaires : de 6h à15h, et une semaine toutes les 4 semaines : de 11h30 à 20h

Pas de travail le week-end ni pendant les congés scolaires (hormis les jours de permanence prévus dans un planning).

Poste pouvant être logé - possibilité d'astreintes techniques une nuit par semaine

Nombre de personnes à encadrer : 12

Nombre de repas annuels : environ 150 000

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste, par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 28/11/2024

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Floriane CHAPOTOT, chargée de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.60.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.