Un.e technicien.ne en automatisme
Offre n° O025240823000312
Publiée le 01/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue mégevand, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
VILLE DE BESANCON
Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute, pour la Direction Maitrise de l'Énergie :
Un.e technicien.ne en automatisme - orientation photovoltaïque
Le poste s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique énergétique de la collectivité : les activités exercées entrent dans le cadre des objectifs de la convention des Maires, du Plan Climat Energie Territorial ainsi que du label Cit’ergie
Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute, pour la Direction Maitrise de l'Énergie :
Un.e technicien.ne en automatisme - orientation photovoltaïque
Le poste s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique énergétique de la collectivité : les activités exercées entrent dans le cadre des objectifs de la convention des Maires, du Plan Climat Energie Territorial ainsi que du label Cit’ergie
Missions / conditions d'exercice
Planifier et réaliser la maintenance système et automates :
- Gérer la mise en place des systèmes de communication entre onduleurs photovoltaïques et supervision GTC PV,
- Assurer la maintenance du système global de supervision : gestion base des données, acquisition des données, logiciel supervision,
- Assurer les diagnostics et la maintenance des automates,
- Programmer les systèmes automatisés et modifier ou rédiger les notices d’exploitation,
- Installer et paramétrer les automates,
- Réaliser une veille technique sur les nouvelles technologies et l’évolution du matériel en place,
- Réaliser les commandes auprès des fournisseurs,
- Superviser les prestations sous traitées (définition et respect des attendus techniques, des délais, des coûts)
Assure la réalisation des projets d’automatisation ou d’amélioration :
- Rédiger le cahier des charges en lien avec le chef de secteur et les secteurs concernés,
- Concevoir les architectures d'automatisme et informatique industrielles ou analyser ceux proposés par les prestataires,
- Réaliser les commandes, la mise en place et les développements des automates ou analyser ceux proposés par les prestataires,
- Assurer les formations des agents à l’utilisation des développements réalisés et la rédaction de la documentation associée,
- Contrôler la conformité des prestations par rapport aux exigences contractuelles,
- Participer au développement des outils de supervision en lien avec son supérieur hiérarchique ou le technicien infrastructure,
- Participer à l’amélioration continue de son domaine dans le cadre des démarches qualité (QSE),
- Assurer la conduite et la maintenance des installations photovoltaïque des bâtiments Ville et GBM, et participer à la maintenance électrique des équipements de chauffage, de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire, de productions et solaires thermique,
- Assurer le suivi et l’accompagnement technique des travaux d’installations photovoltaïques en lien direct avec le service EEP ou les chargés d’opérations DAB en vue de la prise en charge et de l’exploitation post garantie,
- Contrôler et faire corriger si nécessaire l’état réglementaire des installations. Prendre en compte les remarques des commissions de sécurité,
- Intervenir auprès des usagers pour corriger les pratiques pénalisant le coût de fonctionnement énergétique,
- Consigner ses interventions sur les registres de chaufferie et registre de sécurité des bâtiments,
- Effectuer la préparation et la saisie des commandes de matériel au magasin sous Maximo.
- Gérer la mise en place des systèmes de communication entre onduleurs photovoltaïques et supervision GTC PV,
- Assurer la maintenance du système global de supervision : gestion base des données, acquisition des données, logiciel supervision,
- Assurer les diagnostics et la maintenance des automates,
- Programmer les systèmes automatisés et modifier ou rédiger les notices d’exploitation,
- Installer et paramétrer les automates,
- Réaliser une veille technique sur les nouvelles technologies et l’évolution du matériel en place,
- Réaliser les commandes auprès des fournisseurs,
- Superviser les prestations sous traitées (définition et respect des attendus techniques, des délais, des coûts)
Assure la réalisation des projets d’automatisation ou d’amélioration :
- Rédiger le cahier des charges en lien avec le chef de secteur et les secteurs concernés,
- Concevoir les architectures d'automatisme et informatique industrielles ou analyser ceux proposés par les prestataires,
- Réaliser les commandes, la mise en place et les développements des automates ou analyser ceux proposés par les prestataires,
- Assurer les formations des agents à l’utilisation des développements réalisés et la rédaction de la documentation associée,
- Contrôler la conformité des prestations par rapport aux exigences contractuelles,
- Participer au développement des outils de supervision en lien avec son supérieur hiérarchique ou le technicien infrastructure,
- Participer à l’amélioration continue de son domaine dans le cadre des démarches qualité (QSE),
- Assurer la conduite et la maintenance des installations photovoltaïque des bâtiments Ville et GBM, et participer à la maintenance électrique des équipements de chauffage, de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire, de productions et solaires thermique,
- Assurer le suivi et l’accompagnement technique des travaux d’installations photovoltaïques en lien direct avec le service EEP ou les chargés d’opérations DAB en vue de la prise en charge et de l’exploitation post garantie,
- Contrôler et faire corriger si nécessaire l’état réglementaire des installations. Prendre en compte les remarques des commissions de sécurité,
- Intervenir auprès des usagers pour corriger les pratiques pénalisant le coût de fonctionnement énergétique,
- Consigner ses interventions sur les registres de chaufferie et registre de sécurité des bâtiments,
- Effectuer la préparation et la saisie des commandes de matériel au magasin sous Maximo.
Profils recherchés
Profil :
Titulaire d’un BAC Pro électricité, automatisme ou électrotechnique avec expérience sur le photovoltaïque (BTS apprécié dans le domaine de la maintenance et automatisme industriel)
Habilitations conduite des nacelles élévatrices, habilitation électrique et habilitation solaire photovoltaïque
Compétence en télégestion/supervision
Maitrise des outils bureautiques
Compétence en gestion de projet
Connaissance des systèmes de communication IP et ModBus
Qualités relationnelles avérées
Capacité à travailler en équipe
Autonomie et rigueur
Permis B obligatoire
Date limite de candidature : 31 décembre 2024
Recrutement par :
voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des techniciens territoriaux et en interne aux agents expérimentés de catégorie C promouvables.
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Les candidatures seront analysées dès leur réception, au fur et à mesure de leur arrivée, et jusqu’au 31 décembre 2024
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Antony JOLY - Directeur au 03 81 41 53 90
Titulaire d’un BAC Pro électricité, automatisme ou électrotechnique avec expérience sur le photovoltaïque (BTS apprécié dans le domaine de la maintenance et automatisme industriel)
Habilitations conduite des nacelles élévatrices, habilitation électrique et habilitation solaire photovoltaïque
Compétence en télégestion/supervision
Maitrise des outils bureautiques
Compétence en gestion de projet
Connaissance des systèmes de communication IP et ModBus
Qualités relationnelles avérées
Capacité à travailler en équipe
Autonomie et rigueur
Permis B obligatoire
Date limite de candidature : 31 décembre 2024
Recrutement par :
voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des techniciens territoriaux et en interne aux agents expérimentés de catégorie C promouvables.
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Les candidatures seront analysées dès leur réception, au fur et à mesure de leur arrivée, et jusqu’au 31 décembre 2024
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Antony JOLY - Directeur au 03 81 41 53 90
Contact et modalités de candidature
Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Antony JOLY - Directeur au 03 81 41 53 90
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Antony JOLY - Directeur au 03 81 41 53 90
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.