Assistant d'enseignement - référent handicap

Offre n° O025240719001834
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PAYS DE MONTBELIARD AGGLOMERATION
8 avenue des allies - bp 98407
25208 Montbeliard cedex
Lieu de travail
Montbeliard cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
20/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 15h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur du Conservatoire de Musique, de Danse et d'Art dramatique, établissement classé à rayonnement départemental, dans la perspective d’un nouveau bâtiment et dans le but d’élargir son accessibilité à tous les publics, vous avez une triple mission liée à une « référence handicap » consistant à l’accueil et au suivi d’élèves en situation de handicap, à l’intervention en milieu scolaire et aux actions d’éducation artistique et culturelle s’adressant plus spécifiquement aux publics empêchés ou éloignés.
Missions / conditions d'exercice
- Au sein du Conservatoire, vous mettez en place des ateliers ou des parcours spécifiques pour publics en situation de handicap ou souffrant de troubles de l’apprentissage,
- Vous développez une offre plus générale d’ateliers de conscience corporelle sous forme collective ou individualisée, ponctuelle ou suivie, ouverte aux classes ou aux élèves gênés dans leur pratique instrumentale, vocale ou chorégraphique,
- Dans le cadre d’interventions en milieu scolaire, vous proposez des enseignements adaptés pour des classes de type ULIS dans une démarche passant par une approche artistique.
- Le poste peut évoluer autour d’une « référence handicap » qui vous sera confiée et vous permettra d’élargir vos missions avec : la prise en charge de la communication au sein de l’établissement et en lien avec les structures relais du secteur du handicap, l’accueil et la médiation avec les familles concernées, l’évaluation des demandes et des besoins, l’orientation et la définition des parcours pédagogiques, l’accompagnement et le suivi personnalisé des élèves dans les dispositifs mis en place au Conservatoire.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire au minimum d’un Diplôme d'Etudes Musicales (DEM) d’une discipline de votre choix et avez une bonne connaissance de l’enseignement artistique en conservatoire dans un contexte de service public.
Vous avez une certification dans le domaine de la musicothérapie ou de solides références dans l’utilisation de la musique comme moyen favorisant la communication et le développement personnel.
Vos connaissances des publics empêchés, des structures et des dispositifs existants, vos capacités d’écoute et votre sens des relations humaines font de vous une personne ressource, référente en matière de gestion des handicaps ou des troubles de l’apprentissage.
Vous avez un sens développé de la pédagogie et vous disposez d'aptitudes à travailler en équipe.

Contact

Contact
0381318840
Informations complémentaires
envoyer CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.