Gestionnaire financier aides financières individuelles

Offre n° O025240628000047
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre des orientations du projet départemental C@P.25 et du projet d’administration C@P.org, La Direction de l’Action Sociale du Logement et de l’Insertion (DASLI) anime et coordonne la politique publique du Département dans ses domaines d’intervention.
Dans le cadre d’une organisation matricielle, privilégiant une approche globale des besoins sociaux et des stratégies de développement social, la DASLI inscrit son action dans une logique de transversalité et de coopération avec les directions territoriales des solidarités humaines et les autres directions thématiques qui au niveau central assurent un rôle fonctionnel dans les domaines de l’Enfance Famille et de l’Autonomie.

Le Service Appui et Ressources assure les fonctions support de la DASLI notamment en matière d’élaboration et de suivi budgétaire, de secrétariat et d’assistance de la direction, de relation avec la DRH.
Il assure la gestion des aides financières aux personnes et familles notamment celles liées au Fonds de Solidarité Logement dans une approche renouvelée et plus transversales des dispositifs y concourant en lien avec les services de la DASLI et les Directions territoriales.
Il intègre la cellule FSE inclusion composée de 2 chargés de mission qui assurent la gestion des dossiers FSE dans le cadre de la fonction délégataire assurée par le Département.
Il s’inscrit dans une approche décloisonnée de la mise en œuvre des politiques publiques pilotées par la DASLI en lien avec les deux services opérationnels de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Les demandes d’aides financières (ou aides exceptionnelle personnalisées /AEP) accordées dans le cadre des fonds dits isolés, insertion, FDAJ et ASE, sont formalisées, instruites et reçues dans les Direction Territoriales des Solidarités Humaines (DTSH) qui statuent sur un accord ou un refus et fixe un montant d’aide.
Les aides financières sont accordées par paiement à tiers (fournisseurs), Cheque Accompagnement Personnalisé (CAP) ; elles peuvent également être attribuées directement par les DTSH par le biais des régies (en numéraire ou CAP).

Mission de liquidation et suivi des aides financières individuelles FSL :
Sous la responsabilité du chef de service et du coordinateur, sur la base du règlement intérieur adopté par le Conseil départemental et des précisions et arbitrages techniques apportés en complément, il procède à la mise en paiement et au recouvrement des aides financières traitées en amont par les instructeurs.
Dans ce cadre,
- il est en lien constant avec l’ensemble des bailleurs pour le suivi des aides financières remboursable
- il effectue des opérations de suivi budgétaire (vérification des consommations, création d’engagement)
- il procède à la liquidation des dépenses et des recettes et effectue les opérations supplémentaires qui y sont liées (vérification des pièces justificatives, création workflow multigest, création de tiers, annulation de titre, traitement des immobilisations, etc…)
- il est le lien entre le FSL et le services des finances/paierie départementale
- il est l’interlocuteur des usagers, services sociaux, partenaires (bailleurs, prstataires), sur les situations dont il assure le suivi comptable, ou toutes les situations lorsqu’il a la responsabilité de l’accueil téléphonique ; il apporte les informations utiles aux usagers et interlocuteurs sociaux, sur l’évolution de l’instruction, sollicite les documents et informations nécessaires, assure un suivi des dossier après instruction.

Mission de suivi budgétaire :
- Il participe à l’élaboration du budget sur le volet aides financières
- Il assure le suivi de l’activité et du budget de la direction en lien avec l’assistante budgétaire
- Il gère les engagements et affectations

Mission secondaire, en lien avec le référent Chèques AP du service, :
En l’absence du référent CAP, il participe
- au recensement des PV territoriaux de décisions d’octroi d’aides financières,
- à la commande des chèques d’accompagnement personnalisés
- il assure le suivi des éditions, suivi de l’envoi, suivi de la réception et paiement des factures de ces CAP,
-

Missions générales :
- il est l’interlocuteur des services sociaux, bailleurs, et apporte les informations utiles sur l’avancement de la liquidation
- Il contribue à l’analyse des données d’activité mensuelle et annuelle ; à la production d’un bilan annuel d’activité, au suivi administratif et financier des aides FSL

Spécificité du poste :

-Suivi comptable des aides financières «accès au logement » après instruction

- lien avec l’équipe instructeur et les différents partenaires

- gestion de l’ensemble des recettes FSL, notamment le recouvrement
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissance en matière d’aides au logement et du règlement intérieur départemental des aides financières
- Connaissances de base de la comptabilité publique
- Bonne connaissance d’Excel

SAVOIR – FAIRE
Maitrise des outils bureautiques habituels (Outlook, Word et Excel) et de comptabilité (GED et ASTRE)
Astre Multigest Filzila
Analyse de données, élaboration et exploitation tableau

SAVOIR - ETRE
- Qualités d’écoute, relationnelle,
- Capacités d’organisation et d’analyse,
- Rigueur, analyse, autonomie
- Sens du travail en équipe
- Discrétion (respect du secret professionnel)

Contact

Contact
0381258125
Informations complémentaires
https://inrecruitingfr.intervieweb.it/departementdudoubs/jobs/gestionnaire-financier-aides-financieres-individuelles-hf-59748/fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.