Chargé de partenariat insertion et emploi

Offre n° O025240628000039
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre des orientations du projet départemental C@P.25 et du projet d’administration C@P.org, La Direction de l’Action Sociale du Logement et de l’Insertion anime et coordonne la politique publique du Département dans ses domaines d’intervention.

Dans le cadre d’une organisation matricielle, privilégiant une approche globale des besoins sociaux et des stratégies de développement social, la DASLI inscrit son action dans une logique de transversalité et de coopération au sein du pôle Solidarités avec les directions territoriales des solidarités humaines et les autres directions thématiques qui au niveau central assurent un rôle fonctionnel dans les domaines de l’enfance, de la famille et de l’autonomie et du développement et de l’équilibre des territoires.

Le service insertion sociale et professionnelle pilote la politique publique insertion déclinée dans le Plan Départemental pour l’Insertion et l’Emploi, de l’accès au juste droit à l’accès à l’emploi et à la formation en passant par l’orientation et l’accompagnement. Il est garant de la mise en œuvre de ce dispositif RSA en interne, par les directions territoriales, et par les partenaires délégataires. Il est garant des procédures métiers et des outils utilisés par les agents de la direction et des directions territoriales.
Le service conduit le partenariat RSA avec la CAF et la MSA, gère l’allocation RSA, l’accès au juste droit, l’entrée dans le dispositif des travailleurs non-salariés, l’ouverture de droits des situations complexes, les contestations, la lutte contre la fraude. Il organise l’orientation des personnes bénéficiaires du RSA. Il conduit le partenariat avec les services et organismes délégataires de la référence de parcours RSA et accompagne les TNS qui relèvent de sa compétence. Il élabore et suit la mise en œuvre des projets en fonction des besoins et organisations des 3 territoires. Il conduit le partenariat avec les SIAE. Il pilote l’achat socialement responsable de la collectivité. Il conduit le partenariat avec Pôle emploi, la Région et la Dirrecte dans le domaine de l’insertion.

Pour cela, le service mobilise les réseaux insertion administratifs et sociaux des 3 territoires, dans une fonction d’animation et d’appui technique, en lien avec les chefs de service ASLI et les pôles insertion des directions territoriales.
Missions / conditions d'exercice
- Participer aux dialogues de gestion annuels avec les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) dont l’activité contribue à la politique départementale en matière d’insertion, notamment des allocataires du RSA,

- Préparer, animer et évaluer les conventions de partenariat entre le Département et les structures d’insertion par l’activité économique,

- Gérer les demandes de subvention déposées par ces structures (instruction, notification, engagement comptable, versement d’acomptes et du solde, archivage),

- Participer à la préparation du budget dédié au soutien à l’insertion par l’activité économique,

- Assurer le suivi comptable des engagements et des paiements sur les lignes budgétaires correspondantes,

- Préparer des notes en vue de la participation de Conseillers départementaux aux Assemblées générales (AG) et Conseils d’administration (CA) des structures contribuant à l’insertion par l’activité économique,

- Analyser les rapports d’activités annuels et les documents comptables remis par les SIAE,

- Mettre à jour régulièrement les tableaux de bord permettant de disposer d’un bilan sur le niveau d’activité, l’atteinte des objectifs fixés et la situation financière des SIAE dont le Département est partenaire.

MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
- Traitement des demandes de prime départementale pour l’emploi

- Assurer la suppléance, en cas d’absence (congés, formation, …), de l’instructeur en charge du suivi des Contrats aidés pour l’emploi (CAE),

- Apporter un appui, en tant que de besoin, au référent administratif du service (accueil téléphonique, gestion du courrier, suivi budgétaire, …),

- Représenter le Département lors de réunions de travail locales, régionales ou nationales, ainsi que dans des commissions ou des réunions techniques en lien avec l’emploi et le monde économique.

- Gestion et suivi de partenariats ou d’actions spécifiques, notamment l’ASEA NFC, la MSAP, le projet « Alliance pour l’emploi », le dispositif Vélogardes
Profils recherchés
SAVOIRS
- connaissance du cadre institutionnel et réglementaire lié à l’accompagnement vers l’emploi et à l’insertion (sociale et économique),
- connaissance des règles de conventionnement,
- fonctionnement et règles comptables des associations,
- méthodes et outils d’évaluation de politiques publiques,
- connaissance du fonctionnement de la collectivité (budget, décisions, …).

SAVOIR – FAIRE
- gestion budgétaire et comptable,
- analyse financière,
- savoir alerter et rendre compte,
- être force de propositions.

SAVOIR - ETRE
- capacité d'adaptation et d'écoute,
- autonomie dans le travail,
- savoir se rendre disponible,
- rigueur et fiabilité.

Contact

Contact
0381258125
Informations complémentaires
Permis B nécessaire : déplacements sur l'ensemble du département
Formation en administration économique et sociale, gestion budgétaire et comptable
Expérience souhaitée :
Préparation, animation et évaluation de partenariats
Analyse financière
Pratique en insertion sociale et professionnelle

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.