Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O025240626000409
Publiée le 26/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
QUINGEY
Place d'Armes - quingey
25440 Quingey
Lieu de travail
Quingey
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Pour les titulaires, se référer à leur grille indiciaire, pour les contractuels, équivalent SMIC.
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

L'entièreté des missions prévues dans le cadre d'un poste de secrétaire de mairie ne seront pas demandées, seuls les missions déclinées ci-dessous sont attendues. La montée en compétence/responsabilité pourra être graduelle, puisque deux secrétaires de mairies sont déjà en poste.
Missions / conditions d'exercice
Courrier - Traitement quotidien du courrier physique et mail de la commune. Selon les cas, transfert auprès des élus, ou réponse directe du secrétariat. Tenue au fil de l’eau du système de rangement de mails.

Accueil - Assurer l'accueil physique et téléphonique du public, au secrétariat. Information à population. Prise de messages et mise en relation des solliciteurs externes, auprès des membres de l’exécutif.

rédaction des documents administratifs - Rédaction et transmission de courriers et d’arrêtés à la demande de Madame le Maire ou les membres de l’exécutif.

Etat civil - Transmettre les copies d’état civil (demandes notaires, pompes funèbres et citoyens), élaboration des actes d’état civil (Naissance, décès, PACS, mariage), et des annexes (ARS, INSEE, Avis/transcription). Complétude des livrets de familles.

Gestion administrative des citoyens / élections - Suivi du fichier électoral (inscription, radiation, procuration), édition des carte électorales. Recensement au service national.

Urbanisme - Enregistrement et suivi des dépôts de dossiers d’urbanisme (DP, PC, CU…). Transmission au service urbanisme de la communauté de commune Loue-Lison. Notification aux pétitionnaires des documents transmis en retour par la CCLL.

Locations salles/matériel de la commune - Suivi du planning de location des salles/matériel de la commune, remise des clés et tenue du registre de remise des clés. Échanges avec le service technique.

Affichage - Tenue du panneau d’affichage physique de la commune, ainsi que des panneaux d’affichage digitaux. Publications d’article sur le site web de la commune
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact

Contact
0381636325
Informations complémentaires
Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à notre adresse mail (mairie-quingey@orange.fr), à l'attention de Madame le Maire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.