Chargé de mission Développement Territorial

Offre n° O024251001001216
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 RUE COULEAU - BP 10, Ribérac (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sur un mode partenarial avec l’ensemble des parties prenantes de la CCPR, conceptualisation, montage, coordination, suivi et évaluation de projets et d’actions en matière de développement économique, touristique et durable au regard des orientations stratégiques de la collectivité en vue de dynamiser et valoriser le territoire. Intervient en soutien de la Responsable du service dans ses missions.

Travail en bureau (service Développement territorial - OTI)
Déplacements ponctuels sur le territoire
Temps de travail : 35h hebdomadaire
Contraintes du poste : réunions ponctuelles en soirée
Liaison hiérarchique : sous l’autorité hiérarchique directe de la Responsable du service développement territorial de la CCPR
Relations internes et externes : avec les pétitionnaires, les élus, les professionnels, les services et organismes externes, les partenaires et les usagers
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
-Concevoir, monter, coordonner, suivre et évaluer des actions et des projets relatifs au développement territorial
Contribution à la mise en œuvre des orientations et priorités fixées par les élus des Commissions développement économique, touristique et durable
Analyse des données socio-économiques du territoire et élaboration de diagnostics partagés
Réalisation de recommandations et aide à la décision
Montage du partenariat technique et financier autour des actions/projets
Mise en œuvre des projets de développement
Suivi opérationnel et financier des activités du projet (outil de recueil de l’information, de suivi et de pilotage)
Coordination des partenaires associés et prestataires mobilisés
Communication sur les objectifs et les réalisations des actions/projets
Animation des réunions technique et de pilotage
Définition des indicateurs d'évaluation et suivi de l’évaluation des actions/projets

-Réaliser une veille sur les dispositifs de co-financement contractuels/AAP et monter des candidatures (dossiers de subventions) liées au développement territorial auprès des différents financeurs (État, Union européenne, collectivités, etc.)
Mise en place d’une veille règlementaire : prospective et suivi des politiques de financement (dispositifs / AAP) de l’Europe, l’Etat, la Région et le Conseil départemental
Synthèse des dispositifs et diffusion de l’information aux parties prenantes du territoire concernées
Participation à des réunions d’informations / séminaires
Montage des candidatures (animation des réunions, co-construction des projets, rédaction de notes et délibérations, rédaction du dossier et des fiches actions, gestion du dépôt, lien financeur, etc.)

-Coordonner les partenaires, la mise en œuvre des projets et assurer le suivi administratif et financiers des candidatures lauréates
Développement des réseaux (création de partenariats et de projets avec les partenaires locaux/ institutionnels et prestataires) et coordination des acteurs locaux (prestataires, associations)
Suivi, déploiement, évaluation des candidatures lauréates et mise en place d’outils de pilotage, de suivi et d’évaluation
Coanimation des instances de suivi (COMOP, COTECH, COPIL, etc.)
Suivi de la gestion administrative et financière des projets et des partenaires associés
Co-construction des actions de promotion et valorisation
Rédaction des rapports d’activité, de suivi, de rendu
Montage des demandes d’acomptes et/ou de solde

-Coanimer, suivre et évaluer les actions du PCAET
Suivi, coanimation et évaluation des actions déployées dans le cadre du PCAET et des sous-commissions : exemplarité, communication, alimentation, environnement, EnR, mobilité
Mise en place d’outils de pilotage, de suivi et d’évaluation

MISSIONS SPECIFIQUES
-Communication digitale (site internet, réseaux sociaux) et création de supports
Création de contenus digitaux et papier à destination du grand public (mise à jour des pages internet développement durable, économique et touristique du site de la CCPR, actualités / création de publications pour les réseaux sociaux (FB), création de support papier type affiches, flyers, livrets, etc.)

-Participation à des instances et évènements ponctuels et/ou récurrents de la CCPR
Participation ponctuelle à des réunions liées à la gouvernance territoriale (commissions, conseil communautaires) et aide à la décision
Co-conception d’évènements ponctuels ou récurrents visant le développement territorial du territoire (salons, séminaires, tables-rondes, etc.)
Co-construction des évènements et mise en œuvre
Participation aux évènements
Profils recherchés
CONNAISSANCES TECHNIQUES
Connaissance en matière de politiques publiques et de fonctionnement des collectivités territoriales, de développement territorial, de contractualisation, d’ingénierie financière et de gestion, de suivi et d’évaluation de projets.

DIPLOMES ATTENDUS
Accessible sur concours de la fonction publique (Catégorie A) ou avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles), dans les secteurs du droit public, des sciences économiques, de la gestion ou dans un secteur en lien avec la nature des interventions (développement local, économie, aménagement, géographie)

SAVOIR-FAIRE ET COMPETENCES TRANSVERSALES
savoir analyser et replacer le projet faisant l’objet de la demande dans son contexte politique, institutionnel et environnemental savoir problématiser un sujet
savoir analyser et rédiger des documents
savoir identifier les parties prenantes de l’écosystème territorial
savoir évaluer une action et émettre des recommandations
savoir mettre en place une stratégie et aider à la décision
montage des dossiers de candidatures et de demandes de subventions
savoir être méthodique, organisé et rigoureux
savoir s’adapter et faire preuve de réactivité
savoir prendre des initiatives
savoir travailler en équipe et de manière autonome
savoir planifier et respecter des délais
faire preuve de discernement
savoir rendre compte et être synthétique
faire preuve de diplomatie et de pédagogie
avoir un bon relationnel
savoir maitriser les outils bureautiques (pack office365, canva)

Contact et modalités de candidature

Contact
0553906700
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV a adresser à Monsieur le Président de la CCPR, 11 rue Couleau 24600 RIBERAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.