Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O024250221000961
Publiée le 21/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
30 route de St Germain, Cours-de-Pile (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Régisseur d'avances et de dépenses, services à la population.
Les tâches principales sont :
-renseigner les administrés et ou élus,
-suivre les documents réglementaires nécessaires au suivi de la Régie et établir les arrêtés de compte pour le trésorier
-tenir les registres d'état civil...
- inscrire les recensements militaires au service des armées
- inscrire les citoyens sur les listes électorales et tenue du bureau
- Saisir les inscriptions scolaire et suivre les dossiers avec la directrice de l'école
Les tâches principales sont :
-renseigner les administrés et ou élus,
-suivre les documents réglementaires nécessaires au suivi de la Régie et établir les arrêtés de compte pour le trésorier
-tenir les registres d'état civil...
- inscrire les recensements militaires au service des armées
- inscrire les citoyens sur les listes électorales et tenue du bureau
- Saisir les inscriptions scolaire et suivre les dossiers avec la directrice de l'école
Missions / conditions d'exercice
Encaisser les recettes réglées par les usagers de la collectivité
Verser et justifier les sommes encaissées auprès du comptable public
Tenir le livre comptable des régies de recettes
Suivre les documents réglementaires nécessaires au suivi de la régie
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des décisions du conseil municipal
Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
Renseigner et diriger les administrés
Verser et justifier les sommes encaissées auprès du comptable public
Tenir le livre comptable des régies de recettes
Suivre les documents réglementaires nécessaires au suivi de la régie
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des décisions du conseil municipal
Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
Renseigner et diriger les administrés
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Contact et modalités de candidature
Contact
0553744848
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Expérience exigée dans un poste similaire de minimum 4 ans
Expérience exigée dans un poste similaire de minimum 4 ans
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.