Agent administratif et d'accueil - officier d'état civil délégué (CNI)

Offre n° O024250128001291
Publiée le 28/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de PERIGUEUX, préfecture de la Dordogne, classée 40 000 – 80 000 habitants, à 1H30 de Bordeaux par l’A89, 3H de Toulouse par l’A20, ville « 4 fleurs », ville d’art et d’histoire, ville universitaire, ville amie des enfants, ville amie des aînés, adhérente à l’association Nos Quartiers ont des Talents, au cœur du Périgord, recrute, dans le cadre d’un remplacement temporaire, un agent administratif et d’accueil, officier d’état civil délégué pour son pôle citoyenneté qui sera placé sous l’autorité du chef de service du service à l’usager et vie citoyenne.

Fonction
Agent administratif et d’accueil – officier d’état civil délégué en charge des titres sécurisés

Cadre d’emplois
Adjoints territoriales catégorie C

Durée du contrat
Un mois renouvelable
Missions / conditions d'exercice
Missions
- Renseignements et traitement sur les actes d’état civil sur les titres sécurisés
- Assurer la tenue administrative des registres d’état civil
- Être polyvalent sur la gestion des usagers en matière d’état civil
Profils recherchés
Savoir
- Information générale relative à l’état civil (IGREC)
- Procédures administratives de délivrance des actes d’état civil, aux formalités administratives, aux mariages
- Droits des personnes à travers les registres d’état civil
- Droits de la nationalité
- Conventions internationales sur la délivrance des actes
- Législation sur l’autorité parentale et transmission du nom
- Progiciel de gestion de l’état civil
- Techniques d’accueil

Savoir être
- Discrétion
- Dynamisme
- Rigueur
- Sens du service public

Savoir faire
- Accueillir, informer un public
- Appréciation des actes d’état civil du pays
- Capacité de travail en autonomie
- Capacité d’écoute
- Contrôle de l’authenticité des attestations fournies et de l’exactitude des renseignements consignés
- Établissement des actes de publication en vue de leur éventuel affichage
- Préparation et remise de livret de famille aux mariés
- Techniques d’élaboration d’un acte administratif

Contact et modalités de candidature

Contact
0553028200
Informations complémentaires
Contraintes particulières :
Travail posté. Travail à temps complet.
Horaires réguliers du lundi au vendredi en alternance une semaine sur deux.


Conditions de rémunération :
SMIC

Les candidatures (lettre de motivation + CV) devront parvenir au Service des Ressources Humaines au plus tard le 27/02/2025 pour un recrutement dans les meilleurs délais.

POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :

Madame la Maire
Mairie de Périgueux
Service des Ressources Humaines
23 rue du Président Wilson
BP 20130 - 24019 - PERIGUEUX CEDEX

Ou par mail : recrutement@perigueux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.