Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O024241202000957
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE, Coursac (Dordogne)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
01/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Poste d’adjoint territorial d’animation à temps complet qui aura pour mission d’intervenir dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique concernant l’accueil des mineurs, d’organiser et de coordonner la mise en place des activités avec les enfants d’âge maternel ou d’âge élémentaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions d’élaboration et de mise en œuvre du projet pédagogique
• Participer à l’élaboration du projet pédagogique ;
• Mettre en valeur les projets et activités de l’accueil de loisirs.
Missions d’animation
Enfance
• Aménager les espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité ;
• Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène ;
• Etre médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage ;
• Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure : préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations ;
• Mettre en place un répertoire d’activités varié en lien avec les spécificités du public :
• Animer chaque moment auprès des enfants.
Missions d’entretien des locaux
• Laver la vaisselle, balayer et nettoyer les tables après les animations ;
• Nettoyer et désinfecter le matelas ou le sol en cas d’accident (maladie, pipi …) ;
• S’assurer et participer au rangement des salles et des jeux extérieurs.
Missions diverses
• Conduire le minibus pour les déplacements des enfants ;
• Préparer et installer le goûter ;
• Encadrer les enfants lors des déplacements, des sorties et des camps ;
• Réaliser des activités éducatives et/ou sportives sur la pause méridienne
• Répondre aux questions des familles et les orienter selon leurs besoins.
• Participer activement aux évènements organisés par le service enfance/jeunesse et la collectivité (Téléthon, CIDE, Fête de la musique, journée du développement durable, etc…).
En cas d’absence d’une ATSEM, d’un agent d’entretien, agent de restauration ou d’un animateur :
• ATSEM : assister l’enseignant, préparer et entretenir les locaux et matériels, surveiller et accompagner les enfants ;
• Agent d’entretien : réaliser le ménage dans les divers locaux communaux (école, gymnase, bibliothèque, salle des fêtes, toilettes publiques.
• Agent de restauration : aide à la distribution du repas, aide à la mise en place du service, aide à la désinfection du matériel.
• Animateur : Prendre connaissance du projet de l’animateur absent et le mettre en œuvre.
• Participer à l’élaboration du projet pédagogique ;
• Mettre en valeur les projets et activités de l’accueil de loisirs.
Missions d’animation
Enfance
• Aménager les espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité ;
• Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène ;
• Etre médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage ;
• Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure : préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations ;
• Mettre en place un répertoire d’activités varié en lien avec les spécificités du public :
• Animer chaque moment auprès des enfants.
Missions d’entretien des locaux
• Laver la vaisselle, balayer et nettoyer les tables après les animations ;
• Nettoyer et désinfecter le matelas ou le sol en cas d’accident (maladie, pipi …) ;
• S’assurer et participer au rangement des salles et des jeux extérieurs.
Missions diverses
• Conduire le minibus pour les déplacements des enfants ;
• Préparer et installer le goûter ;
• Encadrer les enfants lors des déplacements, des sorties et des camps ;
• Réaliser des activités éducatives et/ou sportives sur la pause méridienne
• Répondre aux questions des familles et les orienter selon leurs besoins.
• Participer activement aux évènements organisés par le service enfance/jeunesse et la collectivité (Téléthon, CIDE, Fête de la musique, journée du développement durable, etc…).
En cas d’absence d’une ATSEM, d’un agent d’entretien, agent de restauration ou d’un animateur :
• ATSEM : assister l’enseignant, préparer et entretenir les locaux et matériels, surveiller et accompagner les enfants ;
• Agent d’entretien : réaliser le ménage dans les divers locaux communaux (école, gymnase, bibliothèque, salle des fêtes, toilettes publiques.
• Agent de restauration : aide à la distribution du repas, aide à la mise en place du service, aide à la désinfection du matériel.
• Animateur : Prendre connaissance du projet de l’animateur absent et le mettre en œuvre.
Profils recherchés
*Savoirs : connaissances théoriques : diplôme ou équivalent, savoirs liés au métier
Connaître la réglementation et les lois en vigueur dans le domaine d'activité.
Connaissance du projet éducatif du territoire, du projet pédagogique et la structuration du service Enfance/ jeunesse
Diplôme dans l'animation ou expérience avérée
BAFA, CAP petite enfance
*Savoir-faire : connaissances pratique nécessaire pour assurer le poste
Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité
Garantir la sécurité morale, physique et affective des mineurs
Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogique en s'adaptant aux différents publics
Partager les informations en sa possession avec l'ensemble de l'équipe et faire des comptes-rendus à la directrice et directrice adjointe de toute situation particulière
Impulser et animer la dynamique de groupe
*Savoir-être : comportement, relationnel, qualité personnelle
Avoir un comportement adapté face aux mineurs
Être polyvalent, à l'écoute.
Être disponible, s'adapter aux situations et prendre des initiatives
Être dans une dynamique de réflexion sur la pratique professionnelle et savoir prendre du recul
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les familles
Discrétion, organisation et rigueur
Connaître la réglementation et les lois en vigueur dans le domaine d'activité.
Connaissance du projet éducatif du territoire, du projet pédagogique et la structuration du service Enfance/ jeunesse
Diplôme dans l'animation ou expérience avérée
BAFA, CAP petite enfance
*Savoir-faire : connaissances pratique nécessaire pour assurer le poste
Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité
Garantir la sécurité morale, physique et affective des mineurs
Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogique en s'adaptant aux différents publics
Partager les informations en sa possession avec l'ensemble de l'équipe et faire des comptes-rendus à la directrice et directrice adjointe de toute situation particulière
Impulser et animer la dynamique de groupe
*Savoir-être : comportement, relationnel, qualité personnelle
Avoir un comportement adapté face aux mineurs
Être polyvalent, à l'écoute.
Être disponible, s'adapter aux situations et prendre des initiatives
Être dans une dynamique de réflexion sur la pratique professionnelle et savoir prendre du recul
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les familles
Discrétion, organisation et rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0553546161
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative à l'adresse suivante :
Monsieur le Président
CCAS de Coursac
1 Place de la Mairie
24430 COURSAC
Ou par mail : mairie@coursac.fr
Monsieur le Président
CCAS de Coursac
1 Place de la Mairie
24430 COURSAC
Ou par mail : mairie@coursac.fr
Adresse de l'employeur
CCAS COURSAC
>MAIRIE
24430 COURSAC
>MAIRIE
24430 COURSAC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.