Responsable du service Réglementation - Urbanisme - Gestion patrimoniale

Offre n° O024241107000278
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de 20.000 à 40.000 habitants
Lieu de travail
19 rue neuve d'argenson, Bergerac (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur des services techniques, vous assurez le bon fonctionnement du service Réglementation, Urbanisme et Gestion patrimoniale et participez à la mise en œuvre des politiques fixées par les élus et la direction générale en matière d'urbanisme, de foncier et de réglementation (pouvoirs de police du Maire).
Missions / conditions d'exercice
URBANISME
* Renseigner les élus, les administrés, les professionnels de l'immobilier, sur l'application des documents d'urbanisme : PLUi, SCOT, Site Patrimonial Remarquable (SPR), Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI)....
* Encadrer les agents du service chargés du traitement administratif des autorisations d'urbanisme,
* Suivre les dossiers en relation avec la Communauté d'Agglomération Bergeracoise (CAB) : permis de construire, déclarations préalables, droit de préemption.... élaboration des documents d'urbanisme : révision ou modification du PLUi, du SPR, du SCOT,
* Assurer le contentieux de l'urbanisme en cas d'infraction aux règles en vigueur.

GESTION PATRIMONIALE
* Assurer la vente de biens communaux sur la base d'une estimation de France Domaine et l'acquisition de propriétés privées, par l'intermédiaire d'un site de vente aux enchères par internet et des agences immobilières,
* Suivre les négociations foncières et immobilières (acquisitions, cessions, échanges, servitudes, expropriations),
* Mettre en œuvre la procédure d'expropriation en cas de besoin,
* Assurer l'élaboration des conventions de location ou de mise à disposition de locaux aux associations, leur gestion et la révision annuelle des loyers,
* Faire le lien avec la SEM URBALYS et suivre les dossiers de l'EPFNA,
* Suivre l'OPAH-RU, le contrat de mixité sociale et la loi SRU,
* Assister à l'élaboration des opérations d'aménagements et des projets communaux,
* Rédiger les contrats, états des lieux et suivi des renouvellements des locations.

LA REGLEMENTATION  : POUVOIRS DE POLICE DU MAIRE
Encadrer le ou les agent(s) chargé(s) :
- de la rédaction des arrêtés municipaux en matière d'occupation du domaine public à l'occasion de travaux, de manifestations, de déménagements...
- des entretiens de propriétés privées,
- des procédures relatives aux immeubles en état de péril.

Missions transversales :
- Rédiger les délibérations du conseil municipal relatives au service, élaborer et suivre le budget.
- Suivre la rédaction des actes relatifs à la gestion patrimoniale et établis par les notaires ou tout autre organisme.

Relations en interne :
* Direction générale, Maire, Elus.

Relations en externe :
* CAB,
* EPFNA,
* Bailleurs sociaux,
* DDT,
* France Domaine,
* Notaires,
* Professionnels de l'immobilier,
* Organismes locataires (associations, institutions...),
* Administrés.

Savoir-faire :
* Maîtrise de la réglementation en matière d'urbanisme,
* Maîtrise de la rédaction des actes juridiques,
* Solides bases juridiques,
* Maîtrise des outils informatiques.

Savoir-être :
* Autonomie, polyvalence, dynamisme,
* Sens de l'organisation, gestion des priorités,
* Rigueur et discrétion,
* Qualités de manager.
Profils recherchés
- Poste relevant du cadre d'emplois de Technicien ou de Rédacteur, voire Adjoint technique principal 1ère Classe ou Adjoint administratif principal 1ère Classe.
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire en fonction du grade de référence.
- Obligatoire pour postuler : Expérience significative sur des missions identiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553746666
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser :
* soit par courrier à Monsieur le Maire de BERGERAC - Service des Ressources Humaines 19, rue Neuve d'Argenson, BP 826 - 24108 BERGERAC Cedex
* soit par mail drh@bergerac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.