Médecin de PMI - Directeur(rice) technique du Centre de Santé Sexuelle

Offre n° O024241023000019
Publiée le 23/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Jean Leclaire, Sarlat-la-Canéda (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT, D’INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE OU PAR VOIE CONTRACTUELLE UN MEDECIN DE PMI EN TERRITOIRE (0.8 ETP) ET MEDECIN DIRECTEUR TECHNIQUE DU CENTRE DE SANTE SEXUELLE (0.2 ETP) A LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITE ET DE LA PREVENTION - UNITE TERRITORIALE DE SARLAT.

Lien hiérarchique : Médecin directrice du Pôle PMI-Promotion de la Santé
Résidence Administrative : SARLAT
Missions / conditions d'exercice
Missions : Participer à l’élaboration, la définition et la mise en œuvre de la politique départementale de Protection maternelle et infantile et de Santé sexuelle en Territoire
Assurer la direction technique du CSS de SARLAT
Participer à l’équipe d’encadrement auprès du Responsable d’Unité Territoriale
Activités principales Médecin de PMI pour 0.8 ETP :

Promotion de la santé des enfants de 0-6 ans
• Assurer les consultations médicales de prévention des enfants de 0-6 ans
• Pratiquer les vaccinations
• Dépister les handicaps, orienter les enfants et accompagner les familles
• Etre le référent médical petite enfance de l’UT
• Elaborer, animer et participer à des actions collectives
• Participer à l’accompagnement à la parentalité
• Assurer le pilotage technique des situations complexes périnatales sur l’Unité Territoriale selon le protocole départemental
• Intégrer les notions de santé environnementale dans la pratique clinique auprès des familles et enfants
Protection de l’enfance
• Repérer, évaluer et analyser une situation préoccupante pour un enfant en lien avec le RUTAEF et les professionnels concernés
• Participer à la mise en œuvre de l’évaluation après réception de l’IP, en lien avec le RUTAEF
• Coordonner l’évaluation de l’état de santé de l’enfant dans le cadre des IP
• Participer à l’élaboration du projet pour l’enfant ayant fait l’objet d’une IP en lien avec le RUTAEF
• Rédiger des écrits professionnels
• Organiser le lien médical avec les professionnels de santé concernés par la situation de l’enfant
• Participer aux instances de réflexion autour de l’IP
• Assurer un bilan médical d’entrée pour les enfants placés à l’ASE selon le protocole établi

Participation à l’équipe d’encadrement de l’Unité Territoriale en tant qu’adjoint santé au RUT
• Apporter un appui technique auprès du RUT en lien avec les puéricultrices, pour l’application de la démarche de nettoyage écologique dans les locaux de PMI
• Apporter un avis motivé au RUT sur les besoins du secteur : recrutement de personnel, formations des professionnels de PMI, locaux
• Participer à l’organisation et à l’accueil des personnels et stagiaires PMI en lien avec le RUT
• Participer à l’élaboration du projet de service de l’UT et à la définition des objectifs annuels dans le domaine de la PMI
• Participer à l’élaboration du rapport d’activité annuel de l’UT concernant les actions de PMI
• Assurer la collecte des informations et leur mise à jour sur les projets petite enfance du secteur
• Assurer le lien entre les projets des différents secteurs PMI (bilans de santé en écoles maternelles, CSS, pré et postnatal)

Encadrement technique des équipes PMI sur le territoire
• Organiser et animer les réunions d’équipe PMI sur l’UT
• Déterminer les situations à risque et en dégager les priorités avec l’équipe PMI
• Elaborer les orientations de prise en charge sanitaire des enfants et de leurs parents en lien avec les professionnels de PMI
• Apporter un conseil technique auprès des puéricultrices
• Apporter un conseil technique auprès des infirmières chargées du dépistage en écoles maternelles

Encadrement des internes en médecine
• Assurer l’encadrement pratique du stagiaire
• Coordonner les activités des stagiaires avec les autres services du Pôle
• Assurer l’évaluation du stage

Actions de santé publique - Epidémiologie
• Réaliser un diagnostic épidémiologique et analyser les besoins sanitaires du territoire
• Elaborer des propositions en matière de prévention, de protection maternelle et infantile, d’éducation à la santé
• Organiser et piloter des actions de prévention médico-sociale en lien avec le Médecin Départemental et le RUT
• Donner son avis sur les projets collectifs et actions de prévention en lien avec la parentalité
• Evaluer les actions menées
• Recueillir et analyser les données statistiques sur les données PMI du secteur

Travail en réseau
• Participer localement aux actions nationales de santé publique
• Participer aux travaux du Réseau Périnat Nouvelle Aquitaine, ainsi que des réseaux de santé locaux
• Travailler en lien avec les partenaires internes et externes

Facturation des actes médicaux Télétransmission
• Assurer la facturation des actes médicaux réalisés à l’occasion des consultations infantiles
• Assurer la facturation des vaccins
• Réaliser les opérations de télétransmission
• Assurer le traitement des rejets de télétransmission

Gestion des dossiers médicaux
• Assurer la saisie des consultations médicales sur le logiciel métier HORUS
• Assurer le recueil mensuel et annuel de statistiques d’activité
• Répondre aux demandes d’accès au dossier médical dans le respect des procédures et en lien avec le service central PMI


Activités principales Médecin directeur technique du CSS de Sarlat pour 0.2 ETP :

Activités médicales de planification familiale
• Assurer les consultations médicales de prévention et suivi gynécologique lié à la maitrise de la fécondité
• Assurer un accompagnement et un suivi des demandes d’IVG
• Proposer un diagnostic de grossesse
• Pratiquer les vaccinations
• Dépister, traiter les IST
• Délivrer les médicaments, contraceptifs et dispositifs nécessaires selon les protocoles établis
• Assurer la tenue du dossier médical informatisé

Actions collectives sur l’éducation à la vie affective et sexuelle en lien avec la conseillère conjugale et familiale et la sage-femme du centre
• Animer des séances collectives d’éducation à la vie affective et sexuelle en extérieur ou au CSS
• Réaliser des animations de prévention autour d’une thématique santé sexuelle et affective auprès du public
• Développer et entretenir le partenariat dans le cadre des informations collectives (associations, institutions…)

Direction technique du CSS
• Assurer un encadrement technique des professionnels du CSS et animer des réunions
• Assurer la responsabilité de la pharmacie du CSS
• Vérifier la bonne application des procédures de pharmacie du service au sein du CSS
• En lien avec la secrétaire du CSS, participer à l’élaboration, valider et signer les commandes des médicaments et produits médicaux du centre
• Recueillir et analyser les données statistiques sur les données du centre
• Développer le partenariat local avec les réseaux et professionnels de santé, les associations, les institutions, les établissements médico-sociaux…

Actions de santé publique/Epidémiologie
• Organiser et piloter des actions de prévention médico-sociale en lien avec l’équipe CSS et les partenaires
• Evaluer les actions menées
• Participer au recueil des données statistiques liées à l’activité médicale du centre

Facturation des actes médicaux CSS Télétransmission
• Assurer la facturation des actes médicaux réalisés à l’occasion des consultations médicales
• Assurer la facturation des actes délivrés pour les mineurs et les personnes sous anonymat
• Réaliser les opérations de télétransmission
• Assurer le traitement des rejets de télétransmission

Pharmacie du CSS en lien avec les professionnels du CSS et dans le respect des procédures du service
• Anticiper les besoins en produits médicamenteux du centre
• Participer à la réception et au stockage des produits médicamenteux du centre dans le respect des conditions exigées
• Vérifier le respect des conditions de conservation des produits médicamenteux et produits médicaux
• Assurer la tenue de l’ordonnancier
• Appliquer les procédures de pharmacovigilance
Profils recherchés
Compétences requises :
• Doctorat en médecine, inscription à l’ordre des médecins
• Qualification en pédiatrie ou, par dérogation, en médecine générale avec compétence en pédiatrie et développement de l’enfant
• Connaissance de la réglementation PMI
• Sensibilisation à la démarche de Santé Publique et de santé communautaire
• Méthode et outils de management, animation d’équipe
• Maîtrise des outils informatiques : WORD, OUTLOOK, logiciel métier, télétransmission

Qualités requises :
• Respect du code de déontologie médical et du secret médical
• Travail en partenariat et en équipe
• Capacité d’animation de réunion d’équipe
• Force de proposition
• Sens de l’organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0553022041
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (numéro de l’offre, lettre de motivation, curriculum vitae complet, copie du diplôme + pour
les fonctionnaires, copie du dernier arrêté de promotion d'échelon) devront être envoyés par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse
suivante: Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne - Hôtel du Département – Direction des
Ressources Humaines – CS 11200 - 2 Rue Paul Louis Courier - 24019 PERIGUEUX CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.