Responsable / Animateur Enfance Jeunesse (H//F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O024241017001644
Publiée le 17/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 Place de la Répulique, Thiviers (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + NBI + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Communauté de Communes Périgord Limousin et sous l’autorité de la coordinatrice enfance, vous aurez à accueillir des jeunes de 11 à 17 ans sur le territoire, dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation relative à l'organisation d'accueil de jeunes et la mise en œuvre d'activités.
Vous devrez les accompagner dans leurs projets et concevoir, animer des temps d’animation au sein d’un espace jeunes et hors les murs.
Vous devrez travailler en concertation, en complémentarité et polyvalence au sein de l'équipe.
Vous travaillerez au sein d'une équipe pluridisciplinaire en lien avec les partenaires locaux.
Vous aurez également à communiquer sur l’action de l’espace jeunes, à nouer et à entretenir des partenariats.
Missions du poste :
• Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets.
• Assurer une veille juridique
• Organiser des activités dans le respect des règles
• Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet éducatif et pédagogique de la collectivité.
• Participer à la gestion et contribuer au développement de l'espace jeunesse.
Vous devrez les accompagner dans leurs projets et concevoir, animer des temps d’animation au sein d’un espace jeunes et hors les murs.
Vous devrez travailler en concertation, en complémentarité et polyvalence au sein de l'équipe.
Vous travaillerez au sein d'une équipe pluridisciplinaire en lien avec les partenaires locaux.
Vous aurez également à communiquer sur l’action de l’espace jeunes, à nouer et à entretenir des partenariats.
Missions du poste :
• Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets.
• Assurer une veille juridique
• Organiser des activités dans le respect des règles
• Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet éducatif et pédagogique de la collectivité.
• Participer à la gestion et contribuer au développement de l'espace jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
• Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 dans leurs projets
- Accueillir, informer et animer des groupes de jeunes de 11 à 17 ans.
- Favoriser l'émergence de projets d'animation et d'information à destination des jeunes en s'appuyant sur leurs demandes et en recherchant leur implication.
- Impliquer les jeunes dans la construction des activités et la programmation de l'espace jeunesse.
- Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets (méthodologie, recherche de subventions, gestion budgétaire, etc…).
• Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité :
- Mettre en œuvre le projet pédagogique du service Jeunesse et contribuer à son développement.
- Elaborer, mettre en œuvre et développer des programmes d'activités et des actions pédagogiques : préparer les temps d'animation, répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité, bâtir des séances et supports d'animation.
- Organiser et piloter des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la collectivité : constituer des groupes, lancer et suivre les activités, respecter le déroulement de la séance, veiller à la bonne utilisation du matériel, réguler les échanges et les comportements….
- Organiser et encadrer les sorties, mini camps et séjours dans le respect des règles
• Participer à la gestion et contribuer au développement de l'espace jeunesse :
- Développer le partenariat avec les différents intervenants sur le territoire
- Veiller à la bonne gestion du local, du matériel et des équipements.
- Gérer un budget et participer aux périodes d'inscription et de promotion des activités.
- Organiser l'évaluation des actions jeunesse et rédiger des bilans d'activités.
- Participer activement aux évènements organisés par le service jeunesse et la collectivité (Forum des associations, Téléthon, Fête de la musique, journée du développement durable, etc…).
• Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 dans leurs projets
- Accueillir, informer et animer des groupes de jeunes de 11 à 17 ans.
- Favoriser l'émergence de projets d'animation et d'information à destination des jeunes en s'appuyant sur leurs demandes et en recherchant leur implication.
- Impliquer les jeunes dans la construction des activités et la programmation de l'espace jeunesse.
- Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets (méthodologie, recherche de subventions, gestion budgétaire, etc…).
• Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité :
- Mettre en œuvre le projet pédagogique du service Jeunesse et contribuer à son développement.
- Elaborer, mettre en œuvre et développer des programmes d'activités et des actions pédagogiques : préparer les temps d'animation, répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité, bâtir des séances et supports d'animation.
- Organiser et piloter des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la collectivité : constituer des groupes, lancer et suivre les activités, respecter le déroulement de la séance, veiller à la bonne utilisation du matériel, réguler les échanges et les comportements….
- Organiser et encadrer les sorties, mini camps et séjours dans le respect des règles
• Participer à la gestion et contribuer au développement de l'espace jeunesse :
- Développer le partenariat avec les différents intervenants sur le territoire
- Veiller à la bonne gestion du local, du matériel et des équipements.
- Gérer un budget et participer aux périodes d'inscription et de promotion des activités.
- Organiser l'évaluation des actions jeunesse et rédiger des bilans d'activités.
- Participer activement aux évènements organisés par le service jeunesse et la collectivité (Forum des associations, Téléthon, Fête de la musique, journée du développement durable, etc…).
Profils recherchés
Compétences techniques :
Connaître l’environnement et le fonctionnement d'une collectivité territoriale.
Connaitre les missions, le projet éducatif et la structuration d'un service jeunesse.
Avoir de bonnes connaissances des différents publics jeunes et des spécificités du public adolescent.
Connaître la réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et à la mise en œuvre d'activités.
Être polyvalente et en capacité de proposer des activités variées.
Savoir conduire une animation avec des jeunes.
Savoir gérer un projet d'activité dans toutes ses composantes, entretenir une dynamique de projet dans un territoire, un quartier ou une structure.
Maitriser l'outil informatique et les moyens de communication.
Avoir une bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires.
Être doté d’une capacité d’analyse, de communication orale et écrite (note, rapport, compte-rendu, diagnostic, tableau d’analyse)
Compétences relationnelles :
Avoir de bonnes qualités relationnelles et des aptitudes au travail en équipe.
Avoir une capacité d'écoute, d'adaptation aux publics
Avoir une capacité à gérer des conflits.
Faire preuve de pédagogie pour expliquer les règles.
Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
Être accueillant, disponible, créatif et imaginatif.
Avoir le sens du service public.
Respecter le devoir de réserve et le principe de discrétion professionnelle.
Diplôme souhaité :
- BPJEPS
- Permis B
Qualités requises :
Autonomie et organisation
Esprit créatif
Très bon relationnel : capacité d'écoute, d'adaptation aux publics, de gestion des conflits
Aptitude à la communication et à promouvoir les projets
Sens du travail en équipe
Disponibilité : travail en soirée et le samedi
Connaître l’environnement et le fonctionnement d'une collectivité territoriale.
Connaitre les missions, le projet éducatif et la structuration d'un service jeunesse.
Avoir de bonnes connaissances des différents publics jeunes et des spécificités du public adolescent.
Connaître la réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et à la mise en œuvre d'activités.
Être polyvalente et en capacité de proposer des activités variées.
Savoir conduire une animation avec des jeunes.
Savoir gérer un projet d'activité dans toutes ses composantes, entretenir une dynamique de projet dans un territoire, un quartier ou une structure.
Maitriser l'outil informatique et les moyens de communication.
Avoir une bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires.
Être doté d’une capacité d’analyse, de communication orale et écrite (note, rapport, compte-rendu, diagnostic, tableau d’analyse)
Compétences relationnelles :
Avoir de bonnes qualités relationnelles et des aptitudes au travail en équipe.
Avoir une capacité d'écoute, d'adaptation aux publics
Avoir une capacité à gérer des conflits.
Faire preuve de pédagogie pour expliquer les règles.
Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
Être accueillant, disponible, créatif et imaginatif.
Avoir le sens du service public.
Respecter le devoir de réserve et le principe de discrétion professionnelle.
Diplôme souhaité :
- BPJEPS
- Permis B
Qualités requises :
Autonomie et organisation
Esprit créatif
Très bon relationnel : capacité d'écoute, d'adaptation aux publics, de gestion des conflits
Aptitude à la communication et à promouvoir les projets
Sens du travail en équipe
Disponibilité : travail en soirée et le samedi
Contact et modalités de candidature
Contact
0553622829
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être transmises à Monsieur le Président - 3 Place de la République - 24800 THIVIERS ou par mail à madame REYTIER Béatrice, DRH (beatrice.reytier@perigord-limousin.fr)
Transmettre votre CV, votre lettre de motivation et votre dernier arrêté (si vous êtes en poste dans la fonction publique).
Pour tous renseignements concernant le poste:
Madame CASARO Cécilia, responsable du pôle enfance au 05.53.62.20.10 ou 06.49.31.06.32
ou Madame REYTIER Béatrice, Directrice des Ressources Humaines au 05.53.62.28.29.
Transmettre votre CV, votre lettre de motivation et votre dernier arrêté (si vous êtes en poste dans la fonction publique).
Pour tous renseignements concernant le poste:
Madame CASARO Cécilia, responsable du pôle enfance au 05.53.62.20.10 ou 06.49.31.06.32
ou Madame REYTIER Béatrice, Directrice des Ressources Humaines au 05.53.62.28.29.
Adresse de l'employeur
CC PERIGORD-LIMOUSIN
>3 Place de la Répulique
24800 THIVIERS
>3 Place de la Répulique
24800 THIVIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.