Orthophoniste

Offre n° O024240807001225
Publiée le 07/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23 Rue Jean Leclaire, Sarlat-la-Canéda (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Masseur-kiné. et orthophoniste
Masseur-kiné. et orthophoniste hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT, D’INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE OU PAR VOIE CONTRACTUELLE UN/UNE ORTHOPHONISTE POUR SON CENTRE D’ACTION MEDICO-SOCIALE PRECOCE DEPARTEMENTAL (CAMSP) SUR L’ANTENNE DE SARLAT
POSTE A TEMPS COMPLET

Résidence administrative : Sarlat
Régime ARTT : Dérogatoire au régime général.
Télétravail : poste télétravaillable
Missions / conditions d'exercice
Le Département de la Dordogne recherche un/une orthophoniste pour l’antenne de SARLAT de son Centre d’Action Médico-Sociale Précoce Départemental (CAMSP), rattaché à la Direction Générale Adjointe de la Solidarité et de la Prévention, Pôle PMI – Promotion de la Santé.
Missions :
- Accueil des enfants de moins de 6 ans présentant des difficultés physiques et/ou psychiques et leurs parents
- Participation au dépistage, aux bilans et aux projets thérapeutiques, réfléchis en équipe,
- Participation à des actions préventives spécialisées

Activités : Sous la responsabilité et sur prescription du médecin responsable des soins de l’antenne :
• Evaluation et prise en charge de l’enfant et de sa famille
 Assurer des consultations individuelles ou en groupe ;
 Assurer des bilans orthophoniques dans le cadre du bilan global de l’enfant ;
 Apporter une analyse clinique complémentaire aux cotations à du bilan ;
 Rédiger des comptes rendus de bilans et d’évolution,
 Participer à l’élaboration du projet thérapeutique de l’enfant ;
 Participer aux synthèses ;
• Travail en réseau
 Travailler en lien avec les partenaires internes (PMI, ASE, Service Social de Secteur, …) et externes (ESSMS, Centres Hospitaliers, Associations, Education Nationale, Réseau Périnat. Aquitain, …) du CAMSP ;
 Partager les informations dans le respect du secret professionnel.
• Participation au projet de service
 Participer aux réunions générales, de fonctionnement et aux groupes de travail mis en place par la Direction du CAMSP ;
 Participer aux réunions institutionnelles départementales ;
 Participer aux supervisions.
• Actions de santé publique et épidémiologie
 Participer à la tenue du dossier patient ;
 Renseigner régulièrement le logiciel métier afin de permettre la saisie des données d’activités en vue du rapport statistique annuel ;
 Mener des actions spécifiques sous conventions (ex : Lieux d’accueil Parents-Enfants) et des actions collectives d’information aux professionnels de la petite enfance.
 Appropriation des Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux et de la Haute Autorité de Santé.
Profils recherchés
- Etre titulaire du Certificat de capacité d’Orthophoniste
- Appétence pour le domaine de la prime enfance,
- Connaissance des règlementations liées au handicap et spécifiques au CAMSP
- Connaissances informatiques (word)
- Capacités d’accueil et de bienveillance vis-à-vis des personnes consultantes
- Sens de l’observation et de l’écoute,
- Appétence pour travailler en équipe pluridisciplinaire,
- Capacités d’analyse et de synthèse et capacité à restituer
- Respect du secret professionnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553022020
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (curriculum vitae complet, lettre de motivation, numéro d’offre) devront être envoyés, par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante:
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
CS 11200
2 Rue Paul Louis Courier
24019 PERIGUEUX CEDEX

Contact technique
Courriel : c.ponceau@dordogne.fr

Contact administratif
Courriel : cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.