Médiateur.trice de l'architecture et du patrimoine

Offre n° O024240717000674
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Périgueux
Mairie
24000 Perigueux
Lieu de travail
Perigueux
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de PÉRIGUEUX, préfecture de la Dordogne, 30 000 habitants à 1H30 de Bordeaux par l’A89, 3H de Toulouse par l’A20, ville d’art et d’histoire, 4 fleurs et ville universitaire, au cœur du Périgord, recrute un (une) médiateur (médiatrice) de l’architecture et du patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
La Ville de Périgueux, labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 1987, est engagée dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.

Consciente des enjeux que représente l’appropriation par ses habitants de leur architecture et de leur patrimoine, la Ville confie au service Ville d’art et d’histoire la conduite d’une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Au sein du service Ville d’Art et d’Histoire, intégré au Pôle Aménagement et Attractivité, vous seconderez la Cheffe de projet Architecture et Patrimoine pour la mise en œuvre du projet patrimonial.
Médiation
Votre mission principale consistera en la mise en œuvre d’actions de médiation programmées par le service Ville d’art et d’histoire. Le médiateur de l’architecture et du patrimoine devra :

- Assimiler les connaissances requises pour la mise en œuvre de l’action et être capable de les transmettre de manière accessible et vivante
- Préparer les outils nécessaires à la mise en œuvre des actions de médiation
- Accueillir les groupes et animer visites, ateliers et toute autre action de médiation programmée par le service.

Conception
En s’appuyant sur des thématiques communes aux différents acteurs et en accord avec les grandes orientations de la politique culturelle, le service Ville d’art et d’histoire porte une programmation et une politique d’expositions, de signalétique et d’édition à destination de publics variés, dont certains sont identifiés comme prioritaires, en particulier le jeune public et les habitants.

Sous l’égide de la Cheffe de projet, dans le cadre de la programmation et de la politique éditoriale du service, vous aurez pour mission de :
‐ Contribuer à l’élaboration des programmes d’actions en application de la convention Ville d’art et d’histoire, conclue entre la collectivité et le ministère de la Culture. À ce titre, vous serez amenés à :
• Proposer des actions thématiques à mettre en œuvre
• Rédiger des fiches-actions et déroulés d’activités
• Identifier les outils de mise en œuvre des actions proposées
• Le cas échéant, effectuer des recherches nécessaires à la préparation de l’action, et en conserver le contenu à disposition du service
• Évaluer les actions proposées, selon une méthodologie élaborée avec la Cheffe de projet.
- Participer à la conception des nouveaux outils et supports de médiation du service. Dans ce cadre, vous pourrez être amené à :
• Effectuer des recherches documentaires et iconographiques pour la préparation de brochures, d’expositions, de parcours numériques ou de signalétique
• Rédiger des contenus sur la base de recherches scientifiques
• Effectuer une relecture globale des documents et outils conçus, en portant une vigilance accrue sur l’accessibilité du contenu et de la forme.

Administration
- Contribuer à la gestion administrative courante du service (suivi du courrier, réception téléphonique, suivi des réservations, préparation de bons de commande, etc.).
‐ Suivre la logistique des stocks de matériel destiné aux ateliers pédagogiques et anticiper les commandes en cas de réassort nécessaire.
Profils recherchés
- Niveau Master en Histoire, Géographie, Histoire de l’art, Archéologie, Architecture ou Médiation cultuelle
- Expérience en médiation culturelle. Carte de guide conférencier appréciée.
- Capacités de rédaction reconnues
- Maîtrise d’au moins une langue étrangère
- Profils de plasticiens appréciés

SAVOIR-ÊTRE
- Aisance dans la prise de parole
- Sens de l’écoute
- Aptitude au travail en équipe
- Adaptabilité
- Recherche d’innovation
- Force de proposition

Contact

Contact
0553028200
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV) devront parvenir au Service des Ressources Humaines au plus tard le 16 août 2024 pour un recrutement dans les meilleurs délais.


POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :

Par courrier :
Madame le Maire
Mairie de Périgueux
Service des Ressources Humaines
23 rue du Président Wilson
BP 20130 - 24019 - PERIGUEUX CEDEX

Ou par mail : recrutement@perigueux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.