Responsable du service de Police Municipale

Offre n° O024240715002055
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de COULOUNIEIX-CHAMIERS
Av du général de gaulle
24660 Coulounieix-chamiers
Lieu de travail
Coulounieix-chamiers
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
14/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Maire, vous dirigez et coordonnez le service de police municipale composé de deux agents permanents (1 policier municipal et 1 ASVP).
Descriptif de l’emploi : Le responsable de service de Police Municipale dirige et coordonne le service chargé d’assurer la tranquillité, la salubrité de la sécurité des personnes et des biens. Il organise les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels. Il développe une proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Gérer et organiser le service : organisation du travail, gestion des plannings, impulser une dynamique d’équipe, suivre l’activité du service ;
- Gestion administrative et contrôle juridique ;
- Appliquer et contrôler les pouvoirs du Maire et arrêtés de police du Maire sur son territoire ;
- Assurer la surveillance des abords des bâtiments scolaires et de tous les bâtiments publics ;
- Veiller au respect du code de la route et du stationnement (infractions, mise en fourrière...) ;
- Organiser des missions d’ilotage (rondes régulières), relever les infractions (PV électroniques) et les signalements en recueillant et transmettant les informations à la hiérarchie ;
- Préparer et coordonner l’organisation, dans le périmètre de votre intervention, des grands évènements accueillis au sein de la commune : circulation, stationnement, gestion du public, installation de structures sur le domaine public ;
- Rendre compte à la hiérarchie des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ;
- Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de circulation, de stationnement, de salubrité publique ;
- Assistance et conseil auprès des élus ;
- Gestion de l’interface avec la population ;
- Développement et suivi des partenariats institutionnels.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaitre les pouvoirs de police du Maire et les attributions des administrations, les contrôler et les appliquer ;
- Connaitre les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention ;
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur ;
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats ;
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus ;
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ;
- Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention ;
- Développer l'information et le dialogue auprès de la population ;

. Savoirs-faire :
- Veille réglementaire ;
- Gestion budgétaire ;
- Management opérationnel du service ;
- Gestion des ressources humaines du service ;
- Gestion des matériels

. Savoirs être :
- Faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’un fort esprit d’équipe ;
- Être disponible, un sens aigu du service public et une bonne condition physique ;
- Avoir le sens de l’écoute, de la médiation, être calme et doté d’une forte maitrise de soi ;
- Être discret, respecter la déontologie et avoir le sens des responsabilités ;

Contact

Contact
0553355757
Informations complémentaires
Candidature à adresser :
A Monsieur le Maire de Coulounieix-Chamiers
 Par voie postale : Mairie de Coulounieix-Chamiers – Service des ressources humaines / Avenue du Général de Gaulle – 24660 Coulounieix-Chamiers
 Par mail : grh@coulounieix-chamiers.fr

Renseignements : Mme Isabelle Bouldouyre – DRH : 05.53.35.57.21

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.