Adjoint au responsable des ressources humaines

Offre n° O024240704001385
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération bergeracoise
Domaine de la tour la tour est cs 40012
24100 Bergerac
Lieu de travail
Bergerac
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La CAB gère une masse salariale de 330 emplois permanents, avec 410 payes par mois en moyenne. Le budget consacré aux dépenses de personnel s'élève à 16 millions d'euros.
La CAB recrute un gestionnaire (H/F) au sein du service des Ressources Humaines, appelé à devenir responsable adjoint au départ en 2025 de la titulaire du poste. Sous l'autorité du Directeur des Ressources Humaines et avec les 5 agents du service, vous aurez pour mission la mise en œuvre et le pilotage de dossiers structurants en matière de RH et la participation à l'ensemble des missions du service RH.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
- Recrutement : pilotage du processus de recrutement, participation à l'élaboration des profils de poste, organisation de la communication des offres d'emploi et de la promotion des métiers territoriaux, participation aux jurys, préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés ;
- Qualité de vie au travail : mise en oeuvre d'actions visant à améliorer la QVT et à prévenir les risques psychosociaux, développement des dispositifs d'accompagnement et de soutien des agents ;
- Gestion des emplois et des compétences : diagnostic de l'existant en termes de ressources (effectifs, emplois, compétences, suivi des effectifs et de l'évolution des emplois), travail autour des emplois de reclassement, élaboration de scénarios sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité, diffusion et partage d'informations sur les effectifs et les emplois en interne et en externe ;
- Amélioration des processus internes à la RH : simplification des processus, dématérialisation des outils ;
- Participation à l'ensemble des missions du service RH : doublon paye, gestion des absences, gestion des carrières, ...
- Prise de fonction en tant qu'adjoint au responsable du service au départ en 2025 de la titulaire du poste.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Esprit d'analyse, de synthèse et d'organisation ;
- Connaissance du statut de la FPT ;
- Capacité à rendre compte (outils de reporting et de pilotage, tableaux de bord, ...) ;
- Force de proposition, de vision et d'anticipation ;
- Fortes capacités rédactionnelles et aptitudes à la conduite au changement (qualités pédagogiques et aptitudes à emporter l'adhésion ;
- Capacité de coordination, d'animation et de travail en transversalité ;
- Capacité d'écoute, de diplomatie et de pédagogie ;
- Exemplarité et discrétion professionnelle.

Profil recherché :
- Formation supérieure en gestion des collectivités publiques ou ressources humaines ;
- Expérience souhaitée dans le domaine des ressources humaines en collectivité publique ;
- Recrutement par voie statutaire, contractuelle ou détachement ;
- Cadres d'emploi : A ou B, filière administrative.

Contact

Contact
0553234395
Informations complémentaires
Renseignements et modalités de dépôt des candidatures :
- Candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) à transmettre par courrier à Monsieur le
Président de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise - Domaine de La Tour - 24112 Bergerac Cedex ou par mail au service Ressources Humaines (c.romieu@la-cab.fr) au plus tard pour le 5 août 2024 ;
- Renseignements complémentaires auprès de Christophe Romieu, DRH (06.89.11.34.69).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.