Directeur/trice de crèche

Offre n° O024240613000740
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DOMME VILLEFRANCHE DU PERIGORD
Maison des communes et des services publics - le bourg
24250 St martial de nabirat
Lieu de travail
St martial de nabirat
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions générales du poste :
Responsable d’une structure multi-accueil pour la petite enfance, la personne en charge de la direction de la crèche assure la gestion de son établissement. Il organise aussi bien le quotidien des jeunes enfants que celui de ses salariés. Il veille au bien-être, à la santé et au développement de l’enfant et s’assure du respect des règles de sécurité et d’hygiène. Gestionnaire, manager d’équipe, le directeur d’établissement d’accueil du jeune enfant prend également en charge toute la partie administrative de la crèche. Il joue le rôle de pont entre les partenaires institutionnels et les parents.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste :

Conception et mise en œuvre du projet d'établissement et du règlement de fonctionnement :
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social,
- Définir un projet d’établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse,
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité,
- Concevoir, mettre en place et évaluer régulièrement le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement,
- Veiller à l’application et au respect de ces deux documents au sein de la structure,
- Définir les modalités pédagogiques du projet d’établissement,
- Assurer les transmissions quotidiennes avec les professionnelles des unités pour évaluer les besoins des enfants,
- Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques,
- Organiser l'analyse des pratiques professionnelles,
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques,
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant,
- Organiser les évènements telles que Noël, les kermesses et les sorties.

Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux :
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants,
- Constituer les dossiers administratifs de pré-inscription,
- Préparer la commission d’attribution des places (gestion et tri des dossiers pour présentation),
- Accueillir les familles inscrites et constituer leur dossier d’inscription,
- Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée, établir les contrats afférents,
- Gestion des horaires d’accueil et les absences, vérifier les pointages quotidiennement,
- Gestion de la tarification, de la facturation et des règlements des familles avec le logiciel ICAP,
- Établir un planning prévisionnel de fréquentation des enfants,
- Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap,
- Informer les parents, les accompagner et les soutenir dans l’exercice de leur parentalité,
- Décider de la prise en charge des enfants malades en court d’accueil,
- Veiller à l’application du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement pour le bien-être des enfants accueillis
Gestion et management de l’équipe :
- Organisation du travail des équipes en veillant au respect du projet d’établissement et du règlement intérieur de la collectivité,
- Définition des différents postes de travail, rédaction des fiches de postes et de leurs révisions éventuelles,
- Répartition de la charge de travail sur les différents postes,
- Gestion des temps de travail, mise en place des plannings de travail en conformité avec le statut de la Fonction Publique Territoriales et le règlement intérieur général de la collectivité,
- Gestion des absences et des remplacements et modification du planning en conséquence,
- Définition du plan annuel de formation continue et prévision des départs en formation sur le planning,
- Préparation et conduite des réunions de service mensuelles,
- Communiquer les plannings de travail aux agents à chaque modification,
- Participation aux recrutements,
- Effectuer les évaluations professionnelles annuelles,
- Valoriser les compétences des professionnels,
- Mettre en place un management de la bientraitance par la bientraitance,
- Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes,
- Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels

Gestion administrative et financière :
- Répondre aux appels téléphoniques et aux mails quotidiennement
- Élaborer le budget prévisionnel en partenariat avec la responsable du service comptabilité,
- Gestion de la régie,
- Suivi de la sécurité des bâtiments et des structures de jeu intérieur et extérieur : mise en place des contrôles nécessaires sous la direction du pôle technique de la collectivité (travail en collaboration),
- Élaboration, mise en place et exploitation des tableaux de bord spécifiques à la crèche,
- Veille réglementaire et professionnelle et diffusion aux professionnels,
- Assurer la transmission des informations à la communauté des communes et aux élus,
- Assister aux commissions Enfance et aux différentes réunions concernant l’Enfance.

Gestion des relations avec les partenaires financiers, administratifs, éducatifs et sociaux :
- Etablir les données nécessaires aux déclarations CAF, MSA et PMI trimestrielles et annuelles,
- Remplir et transmettre les différentes déclarations financières et autres,
- Participer aux réunions d’informations et de bilan,
- Faire les bilans de suivi avec les intervenants territoriaux de la PMI et de l’ASE,
- Participer aux réunions de direction Petite Enfance du Périgord Noir,
- Gérer et promouvoir les partenariats éducatifs (passerelle avec l’école, bibliothèque, intervenants extérieurs),
- Organisation et gestion des sorties hors de l’établissement en application du cadre réglementaire

Travail en relais avec la professionnelle en continuité de direction :
- Communiquer et partager les informations nécessaires pour la continuité de service en cas d’absence,
- Programmer des réunions de travail pour discuter des services et de leur fonctionnement,
- Établir conjointement les ordres du jour et préparer ensemble les réunions de service.

Effectuer les remplacements au sein des unités :
- Remplacements ponctuels quand nécessaire (en cas d’absence de personnel remplaçant) et effectuer les tâches dévolues au personnel remplacé.
Profils recherchés
Expérience significative sur un poste similaire.
Connaissance du secteur public.

Contact

Contact
0553290914
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à c.h.santos@comcomdv.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.