Juriste foncier urbanisme - Adjoint à la directrice
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O024231101263245
Publiée le 21/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
21/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de PERIGUEUX, préfecture de la Dordogne, classée 40 000 - 80 000 habitants, à 1H30 de Bordeaux par l'A89, 3H de Toulouse par l'A20, ville " 4 fleurs ", ville d'art et d'histoire et ville universitaire, au cœur du Périgord, recrute pour sa Direction foncier-urbanisme chargée de la mise en œuvre stratégique et règlementaire des projets de la Ville de Périgueux, un(e) juriste capable de prévenir les risques juridiques et contentieux liés à l'activité de la direction :
Sous l'arbitrage des élus et sous couvert de la DGA du Pôle Aménagement Attractivité et de la Direction Foncier-Urbanisme cette mission se décline depuis l'élaboration des documents de prospective et de planification jusqu'à la relation avec les habitants, les porteurs de projet immobilier ou d'aménagement ainsi que les propriétaires fonciers.
Rattaché(e) à la Direction Foncier-Urbanisme, vous traitez en binôme les plaintes et les procédures correctionnelles des autorisations d'urbanisme (traitement et suivi du volet pénal de l'urbanisme, recours gracieux et contentieux etc..), et apportez un appui technique et juridique à la Directrice dont vous serez l'adjoint(e).
Sous l'arbitrage des élus et sous couvert de la DGA du Pôle Aménagement Attractivité et de la Direction Foncier-Urbanisme cette mission se décline depuis l'élaboration des documents de prospective et de planification jusqu'à la relation avec les habitants, les porteurs de projet immobilier ou d'aménagement ainsi que les propriétaires fonciers.
Rattaché(e) à la Direction Foncier-Urbanisme, vous traitez en binôme les plaintes et les procédures correctionnelles des autorisations d'urbanisme (traitement et suivi du volet pénal de l'urbanisme, recours gracieux et contentieux etc..), et apportez un appui technique et juridique à la Directrice dont vous serez l'adjoint(e).
Missions / conditions d'exercice
Participation et sécurisation juridiques des procédures de maitrise foncière en appui à la Direction Foncier-urbanisme :
* Suivi juridiques des dossiers de cessions et d'acquisitions (expropriations, permis de louer...) jusqu'à signature des actes ;
* Rédaction de notes de présentation et d'analyse des opérations, aide à la décision ;
* Coordination si besoin des différents intervenants en interne et en externe (partenaires institutionnels, notaires, géomètres, Domaine etc.) ;
* Participation à la stratégie d'avancement et pilotage des négociations ;
* Etudes de valorisation foncière et veille juridique
* Réalisation de fiches de procédures internes
* Intérim de la Directrice durant ses absences.
* Suivi juridiques des dossiers de cessions et d'acquisitions (expropriations, permis de louer...) jusqu'à signature des actes ;
* Rédaction de notes de présentation et d'analyse des opérations, aide à la décision ;
* Coordination si besoin des différents intervenants en interne et en externe (partenaires institutionnels, notaires, géomètres, Domaine etc.) ;
* Participation à la stratégie d'avancement et pilotage des négociations ;
* Etudes de valorisation foncière et veille juridique
* Réalisation de fiches de procédures internes
* Intérim de la Directrice durant ses absences.
Profils recherchés
Formations et qualifications
Niveau d'études : Master II en droit ou un master Juriste Conseil des collectivités territoriales.
Une première expérience dans le domaine serait un plus mais débutant accepté si sens du service public et motivation forte à se former
Savoirs (connaissances)
Connaissances juridiques (urbanisme, foncier, droit public)
Connaissance des collectivités publiques et des procédures administratives
Connaissance du cadre juridique et réglementaire en matière d'action foncière
Connaissance des politiques publiques en général, et sensibilité aux problématiques urbaines en particulier
Savoir-faire (compétences)
Méthodologie d'analyse et de diagnostic
Qualités rédactionnelles : production de notes de synthèse d'aide à la décision.
Capacité d'expression orale
Savoir être (comportement)
Rigueur, organisation
Discrétion
Polyvalence
Niveau d'études : Master II en droit ou un master Juriste Conseil des collectivités territoriales.
Une première expérience dans le domaine serait un plus mais débutant accepté si sens du service public et motivation forte à se former
Savoirs (connaissances)
Connaissances juridiques (urbanisme, foncier, droit public)
Connaissance des collectivités publiques et des procédures administratives
Connaissance du cadre juridique et réglementaire en matière d'action foncière
Connaissance des politiques publiques en général, et sensibilité aux problématiques urbaines en particulier
Savoir-faire (compétences)
Méthodologie d'analyse et de diagnostic
Qualités rédactionnelles : production de notes de synthèse d'aide à la décision.
Capacité d'expression orale
Savoir être (comportement)
Rigueur, organisation
Discrétion
Polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0553028200
Informations complémentaires
CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE :
Poste à temps complet - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Travail en bureau
Permis B
Poste partiellement télétravaillable
POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :
Par courrier :
Madame la Maire
Mairie de Périgueux
Service des Ressources Humaines
23 rue du Président Wilson
BP 20130 - 24019 - PERIGUEUX CEDEX
Ou par mail : recrutement@perigueux.fr
Poste à temps complet - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Travail en bureau
Permis B
Poste partiellement télétravaillable
POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :
Par courrier :
Madame la Maire
Mairie de Périgueux
Service des Ressources Humaines
23 rue du Président Wilson
BP 20130 - 24019 - PERIGUEUX CEDEX
Ou par mail : recrutement@perigueux.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Périgueux
>Mairie
24000 Perigueux
>Mairie
24000 Perigueux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.