Médecin du travail

Offre n° O024231001227781
Publiée le 02/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
48 bis rue Paul Louis Courier, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT, D'INSCRIPTION SUR LISTE D'APTITUDE OU PAR VOIE CONTRACTUELLE UN MEDECIN DE PREVENTION (H/F) A TEMPS COMPLET (40h10/semaine) OU A TEMPS NON COMPLET (à partir de 3h30/semaine minimum).
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Rattaché à la Direction des Ressources Humaines, Pôle Social, Santé et Sécurité, et assisté par une secrétaire médicale, le médecin de prévention travaille en lien étroit avec le bureau des interventions sociales et le Service de la Prévention des Risques, de l'Hygiène et de la Sécurité.

Il est chargé de prévenir toute altération de la santé des 2.300 agents départementaux du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions de travail et l'état de santé des agents.
Il est force de proposition, assiste et conseille la Direction des Ressources Humaines, la Direction Générale et l'Autorité Territoriale ainsi que les services dans la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels.

Il participe à la mise en place d'actions de prévention, de santé au travail, en faisant appel à son expérience et ses expertises.

Activités :

- Assurer le suivi médical des agents, réaliser les consultations et examens médicaux périodiques de médecine professionnelle et évaluer l'aptitude des agents au poste de travail.
- Assurer la surveillance médicale des agents travaillant sur les postes à risques, des personnels handicapés, des femmes enceintes, des agents réintégrés après un arrêt long, ainsi que ceux souffrant de pathologies particulières.
- Travailler en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines sur la mobilité et le reclassement des agents.
- Assurer des actions de terrain, assurer une veille permanente sur le lieu du travail en étant à l'écoute des agents, des responsables hiérarchiques et de l'autorité territoriale pour évaluer les conditions de travail et les besoins en matière d'hygiène et de sécurité.
- Conseiller l'autorité territoriale, l'encadrement et le personnel en matière de santé, de conditions de travail (techniques et rythmes de travail), d'hygiène et de sécurité des locaux, d'adaptation des postes de travail à la physiologie humaine.
- Participer à la protection des agents contre l'ensemble des nuisances et risques d'accidents de services, de maladie professionnelle ou à caractère professionnel.
- Participer à la réalisation du plan de prévention et du document unique de la collectivité en collaboration avec le Service de la Prévention des Risques de l'Hygiène, et de la Sécurité.
- Participer aux actions de formation sur l'hygiène et la sécurité.
- Proposer des aménagements de poste de travail ou des conditions d'exercice, justifiés par l'état de santé des agents et en lien avec le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).
- Participer en qualité d'expert au Comité d'Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
- Etablissement du rapport annuel d'activité.
Profils recherchés
- Titulaire du diplôme d'Etat de Docteur en médecine
- et titulaire du DES (diplôme d'études spécialisées) ou du CES (certificat d'études spéciales) de médecine du travail, ou en cours de formation.
- Connaissances en ergonomie souhaitées.
Une expérience sur un poste similaire serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553022020
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature et numéro d'offre devront être envoyés à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne - Hôtel du Département - Direction des Ressources Humaines - CS 11200 - 2 Rue Paul Louis Courier -24019 PERIGUEUX CEDEX

Contact technique
s.paul@dordogne.fr

Contact administratif Direction des Ressources Humaines
Courriel : cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.