Responsable de gestion comptable
Offre n° O023250327000861
Publiée le 27/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 LA PERRIERE, Gouzon (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
Suivi des régies
Participation au processus de préparation budgétaire
Gestion de la dette et de la trésorerie
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
Animation et pilotage d'équipe
Formalisation des procédures comptables et élaboration de procédures de régulation
Gestion et contrôle des marchés publics
Suivi du budget des associations
Formation des agents
transverses :
Conseil, appui technique et organisationnel
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Suivi des régies
Participation au processus de préparation budgétaire
Gestion de la dette et de la trésorerie
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
Animation et pilotage d'équipe
Formalisation des procédures comptables et élaboration de procédures de régulation
Gestion et contrôle des marchés publics
Suivi du budget des associations
Formation des agents
transverses :
Conseil, appui technique et organisationnel
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Missions / conditions d'exercice
* Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire :
- Engager et traiter les factures des marchés en investissement
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Contrôler les factures
- Contrôler et transmettre la TVA aux services concernés et gérer le FCTVA
- Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres)
- Instruire et suivre, les recettes, les dossiers de demande de subventions
- Contrôler l'exécution comptable des marchés publics
- Suivre les emprunts
- Gérer l'inventaire comptable
- Gérer l'actif
- Gestion des PES retour
- Chorus Pro (gestion des bons de commande, engagements)
* Participation au processus de préparation budgétaire et au suivi des budgets :
- Participer à l'élaboration du budget de la section de fonctionnement et d'investissement
- Participer au contrôle des décisions modificatives
- Réaliser les écritures de fin d'année
- Participer à la réalisation des tableaux des comptes administratifs et affectation de résultats
* Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables :
- Vérifier la disponibilité des crédits au fur et à mesure des mandatements
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
- Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et des opération comptables spécifiques
- Identifier les causes des rejets et les analyser
* Formalisation des procédures comptables :
- Travailler en collaboration avec les assistantes comptables dans les tâches quotidiennes
- Travail avec la directrice
* Divers :
Organisation de réunions de service
- Engager et traiter les factures des marchés en investissement
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Contrôler les factures
- Contrôler et transmettre la TVA aux services concernés et gérer le FCTVA
- Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres)
- Instruire et suivre, les recettes, les dossiers de demande de subventions
- Contrôler l'exécution comptable des marchés publics
- Suivre les emprunts
- Gérer l'inventaire comptable
- Gérer l'actif
- Gestion des PES retour
- Chorus Pro (gestion des bons de commande, engagements)
* Participation au processus de préparation budgétaire et au suivi des budgets :
- Participer à l'élaboration du budget de la section de fonctionnement et d'investissement
- Participer au contrôle des décisions modificatives
- Réaliser les écritures de fin d'année
- Participer à la réalisation des tableaux des comptes administratifs et affectation de résultats
* Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables :
- Vérifier la disponibilité des crédits au fur et à mesure des mandatements
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
- Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et des opération comptables spécifiques
- Identifier les causes des rejets et les analyser
* Formalisation des procédures comptables :
- Travailler en collaboration avec les assistantes comptables dans les tâches quotidiennes
- Travail avec la directrice
* Divers :
Organisation de réunions de service
Profils recherchés
* Connaissances et savoir faire :
- Principales procédures comptables et administratives financières
- Principales règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Nomenclatures comptables
- Logiciel comptable (Cerig)
* Savoir être
- Autonomie
- Rigueur
- Sens du service public
- Patience et diplomatie
- Principales procédures comptables et administratives financières
- Principales règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Nomenclatures comptables
- Logiciel comptable (Cerig)
* Savoir être
- Autonomie
- Rigueur
- Sens du service public
- Patience et diplomatie
Contact et modalités de candidature
Contact
05 87 56 02 55
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION
Adresse de l'employeur
CDC CREUSE CONFLUENCE
>3 LA PERRIERE
23230 GOUZON
>3 LA PERRIERE
23230 GOUZON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.