Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O023250325001354
Publiée le 26/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Le Montet, Boussac-Bourg (Creuse)
Poste à pourvoir le
02/05/2025
Date limite de candidature
26/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Après une année d'échange et de concertation entre les élus, les ados et les familles de la Communauté de Communes Creuse Confluence, la collectivité a décidé de répondre aux besoins des jeunes et recherche son futur Animateur "accueil ados".
Organisation du temps de travail de l’animateur : 35h annualisé
Le temps de travail est à annualiser en fonction des périodes de vacances scolaires.
Travail en soirée et samedi en fonction des projets
Organisation du temps de travail de l’animateur : 35h annualisé
Le temps de travail est à annualiser en fonction des périodes de vacances scolaires.
Travail en soirée et samedi en fonction des projets
Missions / conditions d'exercice
Mission N°1 : porter le projet jeunesse de la structure dans une dynamique partenariale
- Contribuer à la rédaction du projet jeunesse (projet Ps Jeunes)
- Communiquer auprès des jeunes et des partenaires sur le projet et les activités
- Se faire identifier par les acteurs œuvrant pour la jeunesse à l’échelle du territoire
- Créer et développer des partenariats avec l’ensemble des acteurs jeunesse
- Participer aux actions du réseau jeunesse du département (animation des réseaux jeunesse et promeneur du net par ALISO)
- Rendre compte de son action d’accompagnement sur le plan qualitatif et quantitatif (bilan Ps jeunes et PDN, déclarations Caf).
Mission N° 2 : Accueillir, aller à la rencontre et mobiliser les jeunes
- Proposer des lieux, jours et horaires et des formats adaptés afin d’organiser des rencontres avec les jeunes (permettre aux jeunes d’avoir un espace d’animation qui leur est dédié).
- Aller à la rencontre des jeunes (notion « d’aller vers » pour capter le public ados)
- Accueillir les jeunes
- Être présent auprès des jeunes par le biais des réseaux sociaux (promeneur du net)
Mission N°3 : accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets
- Favoriser le dialogue avec et entre jeunes afin de faire émerger des envies, des idées et projets
- Accompagner les jeunes dans la démarche de projets (rédaction du projet, recherche de partenaires financiers, réalisation du budget…)
- Définir et organiser avec les jeunes des actions de valorisation de leur projet (jury projets ados CAF/DSDEN/MSA, présentation d’un projet devant les élus…)
- Dialoguer avec les parents et les impliquer en fonction de la nature du projet afin de valoriser l’initiative des jeunes
- Contribuer à la rédaction du projet jeunesse (projet Ps Jeunes)
- Communiquer auprès des jeunes et des partenaires sur le projet et les activités
- Se faire identifier par les acteurs œuvrant pour la jeunesse à l’échelle du territoire
- Créer et développer des partenariats avec l’ensemble des acteurs jeunesse
- Participer aux actions du réseau jeunesse du département (animation des réseaux jeunesse et promeneur du net par ALISO)
- Rendre compte de son action d’accompagnement sur le plan qualitatif et quantitatif (bilan Ps jeunes et PDN, déclarations Caf).
Mission N° 2 : Accueillir, aller à la rencontre et mobiliser les jeunes
- Proposer des lieux, jours et horaires et des formats adaptés afin d’organiser des rencontres avec les jeunes (permettre aux jeunes d’avoir un espace d’animation qui leur est dédié).
- Aller à la rencontre des jeunes (notion « d’aller vers » pour capter le public ados)
- Accueillir les jeunes
- Être présent auprès des jeunes par le biais des réseaux sociaux (promeneur du net)
Mission N°3 : accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets
- Favoriser le dialogue avec et entre jeunes afin de faire émerger des envies, des idées et projets
- Accompagner les jeunes dans la démarche de projets (rédaction du projet, recherche de partenaires financiers, réalisation du budget…)
- Définir et organiser avec les jeunes des actions de valorisation de leur projet (jury projets ados CAF/DSDEN/MSA, présentation d’un projet devant les élus…)
- Dialoguer avec les parents et les impliquer en fonction de la nature du projet afin de valoriser l’initiative des jeunes
Profils recherchés
DIPLOMES:
BP JEPS avec les spécialités loisirs tout public, animation sociale ou animation culturelle ; DE JEPS ; BUT ou DUT option animation socioculturelle
SAVOIR-FAIRE :
- élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'adolescent ;
- activités sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
BP JEPS avec les spécialités loisirs tout public, animation sociale ou animation culturelle ; DE JEPS ; BUT ou DUT option animation socioculturelle
SAVOIR-FAIRE :
- élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'adolescent ;
- activités sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 87 56 02 55
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation par mail à rh@creuseconfluence.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.