Chef de projet programme "Petites villes de Demain"

Offre n° O023250321001084
Publiée le 24/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Agence technique départementale
Lieu de travail
Hôtel du département - 4 place louis lacrocq, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
11 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
suivant la grille indiciaire des attachés territoriaux
Descriptif de l'emploi
LIBELLÉ DE L’EMPLOI
Chef de projet – Programme "Petites villes de demain – Secteur 2 – Référent "Commerce et artisanat"
RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Chef de projet développement territorial
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/D2B-05
SERVICE D’AFFECTATION
Pôle Aménagement – Service « Petites villes de demain »
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret ou autre commune du département de la Creuse
POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l’autorité du chef de service
CADRE D’INTERVENTION
Dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire, mise en œuvre de la stratégie de revitalisation des communes, accompagnement, préparation et suivi d’un cadre intercommunal d’intervention et animation des projets des communes
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS :

Missions généralistes

 Coordination de la conception ou l’actualisation des projets territoriaux, définition de la programmation et coordination des actions et opérations de revitalisation dans les Petites villes de demain dont il est le chef de projet ;
 Appui et conseil aux instances décisionnelles communales et intercommunales engagées dans le projet. Etablissement de liens étroits avec les élus en charge du dossier et partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu’ils soient publics, associatifs ou privés ;
 Participation au réseau du Club « Petites villes de demain » pour s’inspirer, se former, s’exercer et partager les expériences ;
 Contribution à la préparation des réunions du/des Comité(s) de projet (mise à disposition des éléments nécessaires à leur tenue) ;
 Recensement des documents stratégiques territoriaux, des études et de(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
 En lien étroit avec les maires ou les élus référents, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider les projets globaux de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
 Définition des besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques suivantes : habitat (architecture, urbanisme, planification), commerces, services et activités, mobilités, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique, énergies, environnement et paysages, numérique, démarches participatives,…;
 Identification, mobilisation et coordination des expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme Petites villes de demain ;
 Conception et rédaction de l'ensemble des documents destinés à être contractualisés ou amendés (projet de territoire, ORT, programmation, convention-cadre ;
 Accompagnement des communes pour l'animation et suivi de l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations, en lien avec les référents des partenaires des Petites villes de demain ;
 Coordination des opérations et contrôle de leur faisabilité et de leur articulation au sein du plan d’actions global ;
 Gestion des procédures de consultation des prestataires et suivi des marchés publics y afférents;
 Gestion des budgets alloués au programme (dépenses et recettes), de l'exécution des études et marches lancés dans le cadre des projets et des demandes de subventions ;
 Suivi et évaluation du projet de territoire et des opérations, en lien avec le chef de service, chef de projet coordonnateur et les autres services de l’Agence, sous l'autorité du/des comité(s) de projet ;
 Organisation du pilotage et de l’animation du programme avec les partenaires ;
 Le cas échéant, coordination et encadrement d'équipes projets ;
 Animation des dispositifs de pilotage stratégiques et opérationnels propres à chaque projet et veille auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
 Identification quant aux difficultés rencontrées et transmission des alertes au chef de service, chef de projet coordonnateur, Proposition de solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparation et organisation des séquences d'arbitrage et de validation auprès des instances concernées ;
 Responsabilité de bon fonctionnement des réseaux d'acteurs privé et publics associés aux projets ;
 Contribution active à la mise en place des actions de communication, de concertation et co-construction avec les habitants/usagers et partenaires locaux ;
 Contribution à la mise en réseau nationale et locale des projets (notamment relations privilégiées avec les personnels techniques et administratifs des communes, EPCI et partenaires concernés);
 Participation aux rencontres et échanges ;
 Organisation de réunions ;
 Contribution à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques;
 Veille juridique dans le domaine qui lui est confié ;
 Préparation et exécution des décisions : instruction technique des dossiers, élaboration des rapports aux instances décisionnelles et suivi de la mise en œuvre des décisions (notes, courriers, comptes-rendus) ;

Missions thématiques

 Contribution aux projets par l'apport d'une expertise technique, juridique et financière dans le domaine suivant : "Commerce et artisanat"
 Contribution au management de l’innovation par les usages au sein de l’établissement;
 Relations fonctionnelles permanentes au sein de l'équipe de chefs de projets "Petites villes de demain" sous le pilotage du chef de service – chef de projet coordonnateur.
Profils recherchés
DIPLÔMES/FORMATIONS ATTENDUS
- Formation Bac +3 minimum - Gestion des territoires et développement local
- Et/ou formation supérieure dans le domaine de référence

COMPÉTENCES ATTENDUES
- Sérieux,
- Adaptabilité, mobilité, réactivité,
- Facultés d'organisation,
- Capacité affirmée à travailler en équipe,
- Bienveillance et curiosité,
- Connaissance des modalités de fonctionnement des collectivités territoriales.

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE DE LA MISSION
- Quotité de temps de présence attendue sur les territoires : 80%
- Quotité de temps minimum dédié au domaine d'expertise et à la contribution au fonctionnement collectif de l'équipe mutualisée : 20%
- Environnement de travail collaboratif M365, agenda numérique partagé, pratique du fonctionnement en mode "projet"
- Missions susceptibles d'être partiellement réalisées en télétravail à l’issue d’une période de 6 mois de présence, moyens numériques nomades (PC et téléphone)
- Déplacements permanents (véhicule de service), permis B requisFiche rédigée le : Visa de l’agent : Visa du Directeur de l'Agence d'Attractivité et d'Aménagement de la Creuse:

Contact et modalités de candidature

Contact
0544302962
Informations complémentaires
Contact :
Catherine GAGNANT
Téléphone collectivité : 05 44 30 29 62
Adresse e-mail : cgagnant@creuse.fr

Candidature :
Merci de bien vouloir adresser votre lettre de motivation, accompagné de votre Curriculum Vitae :
* par courrier :
Agence d'Attractivité et d'Aménagement de la Creuse
Hôtel du Département - BP 250
23011 GUERET Cedex
* Par mail :
agenceingenieriecreuse@creuse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.